Des spécialistes de fraude bancaire devant un tribunal de Londres



APA-London. Un tribunal londonien a jugé mercredi douze personnes accusées d’association avec des responsables de plusieurs banques de la capitale britannique pour plumer des hommes politiques africains et des célébrités.

Selon la police, les présumés fraudeurs qui ont déjà été accusés de vol de 2,3 millions de Livres sterling par le biais de fraude sur l’identité, commettaient leurs forfaits de connivence avec des conseillers clientèle et d’autres cadres de banque qui leur fournissaient des informations confidentielles sur leurs victimes.


Un pasteur, trois hommes d’affaires, des retraités et un prince nigérian membre du parti d’opposition « Action Congress (AC) » se trouvent parmi les victimes.

Le célèbre journaliste né en Somalie, Rageh Omaar, ancien correspondant de la BBC, aujourd’hui journaliste à la télévision Al-Jazeerea, a échappé de justesse à l’arnaque lorsque quelqu’un qui se faisait passer pour lui au téléphone, a tenté d’avoir accès à son compte bancaire à Barclays.

Le projet du malfaiteur a été heureusement éventé par un directeur de succursale.

Article en relation:
Un tunisien rend hommage à Spielberg, mais s’est vu condamné à 4 ans de prison


Le présumé chef du gang, Oluwasegun Adekunle, un sans papier, vit dans un véritable palais qui donne sur la Tamise, à Londres, selon la police.

Après son arrestation, le jeune Nigérian de 27 ans portait une montre en or de marque Rolex d’une valeur de 18.500 Livres. Il avait également une autre montre d’une valeur de 37.500 Livres dans un coffre de lit et une voiture de marque Bently Continental d’une valeur de 87,000 Livres dans un parking sous terrain.

Anthony Pitts, le président du tribunal de Southwark Crown au Sud-Est de Londres, s’est adressé au chef de file des malfrats en l’accusant d’être « sans aucun doute le cerveau, le directeur général, la force motrice, dans cette fraude organisée contre les banques et leurs clients ».

« Bien que vous ayez reconnu votre forfait, on ne sait toujours pas qui vous êtes. Mais quelle que soit votre identité et votre passé, je recommanderai votre expulsion », a-t-il ajouté.

Ils attendent que leur sentence soit prononcée sous peu.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9973