Lutte contre le terrorisme : 9 pays africains et les USA renforcent leurs capacités



APA -Dakar, La troisième Conférence annuelle des Chefs d’état-major des armées du Partenariat trans-saharien de lutte contre le terrorisme (TSCTP) à laquelle ont participé 9 pays africains et les Etats-Unis d’Amérique, dans la capitale sénégalaise les 6 et 7 février, a enregistré un « franc succès », a appris APA auprès des organisateurs.

Cette rencontre est destinée au « renforcement de la coalition » entre les Etats-Unis d’Amérique et les 9 pays africains en matière de lutte contre le terrorisme.


La Conférence annuelle du TSCTP est organisée pour la première fois en terre africaine avec la participation des états-majors des armées de l’Algérie, du Mali, Niger, Nigeria, Tchad, Mauritanie, Maroc, Tunisie, Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique.

Elle a abouti à deux grandes conclusions qui concernent « le renforcement des capacités de lutte des Etats membres » et la « nécessité de coopération et de coordination dans les échanges de renseignements ».

En outre elle a « apporté un éclairage très fructueux », a déclaré le général William E. Ward, commandant en second du commandement des Forces américaines en Europe, au cours d’une conférence de presse.

Le général nigérian Agwai, les brigadiers généraux tchadien Abou Gabgalia et malien Seydou Traoré ainsi que le général de brigade sénégalais Abdel Kader Guèye étaientprésent à ce point de presse.

« L’unanimité des points de vue » va permettre de mettre en place des « relations de coopération durable s’inscrivant dans une perspective régionale », ont indiqué les militaires des 10 pays.

« Convaincus » que le terroriste est un « ennemi imprévisible », « insaisissable », les état-major, « plutôt habitués aux ennemis classiques qu’aux pratiques des terroristes », ont déclaré que « l’institutionnalisation » de la coopération et le « renforcement » des liens militaires bilatéraux sont « incontournables ».

Le général de brigade Abdel Kader Guèye, des Forces armées du Sénégal, a précisé les termes du partenariat concernent la formation des militaires, l’appui aux pays membres, la remise de matériels et autres équipements militaires.

Nous ne nous substituons pas aux armées partenaires, nous n’avons pas de bases, nous offrons notre expertise dans cette lutte qui est devenue notre défi à tous », a renchéri le général Ward.

Selon l’officier supérieur américain, près de 80 millions de dollars Us sont dévolus au budget du TSCTP.

La Conférence annuelle du TSCTP tenue à Dakar les 6 et 7 février et la troisième du genre après celles déroulées au poste de commandement des Forces américaines en Europe, à Stuttgart (Allemagne) et à Malte.



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9921