Démarrage le 22 mai de la 2è édition de l'initiative pour les Petites îles de la Méditerranée



APA-Tunis. La deuxième campagne de l’initiative pour les Petites îles de la Méditerranée, une expédition organisée en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du développement durable, l’Agence de protection et d’aménagement du littoral et le Conservatoire du littoral français, se déroulera du 22 mai au 3 juin prochain, a appris APA vendredi dans la capitale tunisienne.

La Fondation Nicolas Hulot, parrain de l’événement, mettra à la disposition de l’équipe scientifique et des ONG qui seront de l’expédition, son vieux navire ‘’La Fleur de Lampaul’’ comme base logistique pour les missions scientifiques proposées.


La première partie de l’itinéraire de ‘’La Fleur de Lampaul’’ sera consacrée au littoral algérien et se poursuivra sur le littoral nord de la Tunisie entre le 22 mai et le 3 juin avec des missions exploratoires sur l’archipel de la Galite, les îlots Fratelli, les îlots Cani, Pilau et Plane avant d’achever son périple sur Zembra et Zembretta.

Cette campagne permettra aux experts du sud et du nord de la Méditerranée de s’associer pour améliorer les connaissances sur ces écosystèmes fragiles afin d’appuyer les actions concrètes de conservation.

La première campagne qui s’est déroulée à la même période en 2006, avait intéressé cinq territoires insulaires et littoraux au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Espagne. Elle avait permis à plus de 1000 enfants de participer à des manifestations portant sur la conservation des espaces côtiers.

Plus de 30 experts avaient participé à cette occasion à des recherches sur les sites de la Moulouya (Maroc), l’île de Rachgoune, l’archipel des Habibas (Algérie) et l’archipel de la Galite (Tunisie).

Cette mobilisation a permis d’actualiser les inventaires existant, assurer le suivi de certaines espèces emblématiques des îles méditerranéennes et échanger sur les bonnes pratiques de gestion intégrée des milieux insulaires.

Soutenu par le Fonds français pour l’Environnement mondial et l’Agence de l’Eau (RMC-France), le Programme des petites îles de la Méditerranée a pour mission « d’assurer la préservation de l’ensemble des milieux terrestres et marins des micro-espaces insulaires à travers la promotion d’interventions actives de préservation, d’études scientifiques appliquées à la gestion (...) dans le cadre d’une gestion intégrée des zones insulaires ».

Il veille à démontrer les retombées écologiques, économiques et sociales positives de la gestion équilibrée des Petites îles de la Méditerranée.

Les ministères tunisien et algérien chargés de l’Environnement sont les partenaires principaux de cette opération, de même que des ONG et plusieurs autres organisations.

Les systèmes insulaires, plus particulièrement les petites îles, constituent un patrimoine commun du pourtour méditerranéen. Mais sur près de 600 îles et îlots du Bassin occidental de la Méditerranée, seuls 35 archipels sont officiellement gérés.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9912