Mondial Handball Allemagne 2007: Pologne - Tunisie : 40/31



Mise à Jour:Allemagne 2007 : Pologne - Tunisie : 40/31
HALLE WESTFALEN (Allemagne), 27 jan (TAP) - La Pologne s'est imposée face à la Tunisie par 40 à 31 (mi-temps: 17-13) en match comptant pour la 3e journée du tour principal du Mondial-2007 de handball disputé samedi à Halle Westfalen (Allemagne) dans le cadre du groupe 1.
****Fin mise à jour****




Chances compromises pour le sept tunisien, la Pologne l’équipe surprise

TAP - Venue avec de grandes ambitions au mondial allemand de handball, notamment la qualification pour les quarts de finale, la Tunisie a enregistré une nouvelle défaite, jeudi, face à la sélection du pays organisateur (28-35) pour le compte de la 2e journée du tour principal, et devra revoir à la baisse ses objectifs après une deuxième défaite d’affilée au 2e tour et la troisième depuis son entrée en lice dans la compétition.

La formation de Sead Hassanefendic qui n'a remporté jusqu’ici que deux victoires sur des adversaires de seconde zone au tour préliminaire, le Koweit et le Groenland, n’a pu rééditer ses belles performances de la Coupe du monde organisée en Suède en octobre dernier, et semble accuser le coup physiquement et mentalement face à des adversaires bien aguerris.

Grâce à une grande forme physique, les allemands ont remporté une seconde victoire, une journée après leur succès sur la Slovénie. Le sept allemand s’est nettement imposé devant 12 000 spectateurs.

Tout au long de la rencontre, la formation de Heiner Brand a en effet maintenu un rythme élevé que les ''rouge et blanc'' n’ont pu soutenir, portant par moment le score à 10 points d’écart. L’équipe allemande a franchi un grand pas vers la qualification, l’objectif minimum fixé par le coach national. Pour la sélection tunisienne, les mêmes problèmes de la défense et des gardiens continuent à poser problème ajouté au manque de concentration en attaque.

Ces défaillances multiples n’ont pas permis au sept national de rivaliser jeudi face à la sélection allemande qui a livré une belle prestation grâce à sa plus grande rigueur défensive et aux prouesses de son gardien. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les allemands ont fait preuve d’une plus grande efficacité avec six contre-attaques réussies sur huit contre deux pour la Tunisie seulement.

Les allemands ont montré aussi une plus grande adresse avec 15 tirs de loin réussis contre 7 pour la Tunisie. Les chances de qualification du sept national pour les quarts de finale après cette nouvelle défaite sont bien minces. Au terme de la 2e journée, la Tunisie occupe en effet la dernière place de son groupe avec 0 point alors que la France, l’Islande, l’Allemagne et la Pologne sont en tête du tableau avec 4 points chacun suivis de la Slovénie (2 pts).

La déception est bien perceptible dans le camp tunisien, l'entraîneur et joueurs reconnaissent que de multiples défaillances continuent à freiner l’élan de l’équipe depuis la mauvaise contre performance face à la Slovénie, au niveau défensif, des gardiens et du mental, dans une compétition de haut niveau qui exigent une forme physique et psychique optimales.

Livrant ses impressions après la rencontre, l’entraineur Sead Hassanefendic a estimé que ''la défense qui n’est plus au même niveau d’agressivité n’est pas la seule à mettre en cause. ''Il y a aussi un problème de concentration et de mental qui ne permet pas à l’équipe de retrouver ses marques'' a-t-il souligné.

A la question de savoir s’il regrettait de ne pas avoir aligné auparavant les joueurs titularisés jeudi face à l’Allemagne, notamment Wael Horri et Aymen Hammed, Hasanefendic s’est contenté de dire qu’ils ''sont la pour apporter le plus escompté et qu’on les prépare pour soutenir l’équipe à tout moment''.

Analysant la deuxième prestation du sept national au tour principal , M. Yacine Ben Arfa, directeur technique de la fédération tunisienne de handball, a estimé que l’Allemagne était bien motivée jeudi devant son public que la sélection tunisienne. ''Ce qui a fait la différence, c’est le gardien allemand Henning Fritz qui a réussi 16 parades sur 39 tirs contre 9 sur 36 pour Marouene Megaiez'' a-t-il déclaré à l’envoyé spécial de l’agence Tunis Afrique Presse ''TAP'' en Allemagne au terme de la rencontre.

''Rien n'a fonctionné dans l’équipe tunisienne notamment pour les joueurs clés alors que les remplaçants n’ont pas démérité et ont bien soutenu l’attaque'' a-t-il souligné en allusion à Wael Horri et Aymen Hammad qui ont été d’un bon renfort pour l’équipe en seconde période.

''Nos chances ne sont pas mathématiquement compromises, a-t-il estimé, mais elles sont bien hypothétiques puisqu'il faudra que la Slovénie et la Pologne perdent leurs prochains matches alors que nous devons impérativement l'emporter devant la Pologne et la France pour espérer arracher une place en quarts de finale''.

''Cela dépend du moral de toute l'équipe de la prise de conscience de tous les joueurs qui doivent se ressaisir et préserver l'image de marque du handball tunisien'' a-t-il souligné. ''Toute équipe peut connaitre des contre performances mais nous devons procéder à une évaluation, voir les points positifs et négatifs pour pouvoir rectifier le tir et progresser'' a ajouté le directeur technique national.

Même constat d'échec pour Marouene Belhaj. ''Nous ne sommes pas toujours efficaces en défense qui n'a pas encore retrouvé son niveau, ainsi qu'en contre-attaques car manquons de concentration et faisons preuve de précipitation et cela fait beaucoup dans une compétition de haut niveau qui exige beaucoup de rigueur'', a relevé l'arrière droit tunisien.

''Nous sommes désormais condamnés à l'exploit face à la Pologne et à la France pour redorer notre blason''. Makram Jarou trouve de son coté des circonstances atténuantes pour les performances médiocres de l'équipe. ''L'effet de surprise ne joue plus pour nous. Depuis le championnat du monde 2005 toutes les équipes nous attendent de pied ferme et connaissent tout sur les joueurs, le système de jeu qu'ils arrivent à neutraliser en marquant les meilleurs joueurs '' a-t-il affirmé.

''De plus nous avons joué de malchance et n'avons pas connu de réussite notamment face à la Slovénie. La défaite face aux joueurs des Balkans a semé le doute dans les esprits des joueurs qui ne sont pas parvenus ensuite à se concentrer sur leur sujet. Mais il ne faut pas dramatiser et nous pouvons remonter ce passage à vide avec du travail et de la discipline de jeu''.

Dans le même groupe de la Tunisie, la Pologne s'est révélée l'équipe surprise du championnat du monde. Après sa victoire sensationnelle sur l'Allemagne au tour préliminaire, l'équipe est-europeenne a continué sur sa lancée en surclassant l'Islande (35-33).

La formation de Bogdan Wenta, distancée au terme de la mi-temps (12-14), a su maîtriser ses nerfs dans un match très serré pour l'emporter avec brio. La France, championne d'Europe, a fait grande sensation et confirmé ses ambitions de remporter une place au podium de la 20 édition en surclassant la Slovénie (33-19).

C'est la deuxième contre performance consécutive des slovènes dans le tour principal après leur défaite lors de la précédente journée face à l'Allemagne. Dans le groupe ''B'', la Croatie qui a remporté un second succès jeudi aux dépens de la Croatie (25-18) est la première sélection a assurer sa qualification pour les quarts de finale.

Le Danemark s'est réhabilité avec panache avec une victoire méritée sur l'Espagne, tenant du titre, sur le score de 27 à 23 alors que la Russie a conforté ses chances de qualification en venant à bout de la République Tchèque (26-20).

Le championnat du monde observe vendredi une journée de repos avant la reprise de la compétition samedi. L'équipe tunisienne, à la recherche de son premier succès au tour principal, rencontrera la Pologne à Halle à partir de 20H00 (heure tunisienne).
(TAP)

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9838