Le président chinois Hu Jintao, en tournée dans 8 pays africains



APA - Pékin (Chine) Le président chinois, Hu Jintao, entamera bientôt une tournée dans huit pays africains, dont le Soudan et l’Afrique du Sud, après celle effectuée dans sept pays africains par le ministre chinois des affaires étrangères.

Lors d’une conférence de presse jeudi, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Liu Jianchao, a affirmé qu’un communiqué sera publié "plus tard" pour indiquer les pays qui seront visités par le président chinois ainsi que la date retenue pour cette tournée.
La presse locale, en reportage au Soudan et en Afrique du Sud, a toutefois indiqué que le président Hu, se rendra dans ces deux pays, respectivement les 2 et 7 février 2007.


Lors du troisième sommet Afrique-Chine, tenu au mois de novembre dernier dans la capitale du pays, Pékin, le gouvernement chinois avait annoncé que le président, le Premier ministre, ainsi que le ministre des affaires étrangères se rendraient chaque année dans les pays africains afin de renforcer la coopération avec le continent et promouvoir son développement.

Les étroites relations qui lient l’Afrique et la Chine durant les dernières années avaient été sévèrement critiquées par certains pays occidentaux, accusant Pékin de s’interesser aux "inépuisables" réserves pétrolières de l’Afrique.

Mais Pékin avait affirmé qu’il entretenait des relations commerciales sincères avec l’Afrique et qu’il était par conséquent prêt à offrir son appui humanitaire à ses partenaires africains dans les domaines où le besoin se faisait sentir, mais qu’il n’avait pas choisi de se mêler de leurs affaires intérieures.

La visite de M. Hu en Afrique, la troisième du genre depuis son accession au pouvoir, en 2003, reflète la promesse des projets de visite faits par Pékin au niveau de ces pays.

Lors du sommet de Pékin en 2006, ce pays avait promis de débourser 3 milliards de dollars américains sous forme d’appui financier pour les pays africains et d’effacer la dette des autres pays pauvres.

Des accords estimés à 1,9 milliards de dollars américains avaient été également signés entre une compagnie chinoise et les gouvernements africains.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9790