Malta Hanina !! : du 11 janvier au 10 février 2007



Le coup d’envoi du Mois de Malte sera donné le 11 janvier au Musée de la Ville de Tunis avec l’inauguration d’une exposition d’artistes maltais qui seront à l’honneur jusqu’au 10 février.

Accueillie dans le cadre du prestigieux Palais Kheïreddine, cette exposition réunit nombre de plasticiens contemporains maltais dont les œuvres renseignent avec éloquence sur la vitalité de la scène artistique maltaise.
Intitulée «Malta Hanina!», cette exposition est placée sous le patronage du maire de Tunis et de l’ambassadeur de Malte en Tunisie.

Plusieurs institutions maltaises ont apporté leur soutien à cette exposition ainsi qu’aux manifestations culturelles
qui la prolongent. Citons par exemple le Conseil maltais pour la culture et les arts, l’Institut maltais du Patrimoine, Air Malta ou l’Office du tourisme de Malte. Côté tunisien, le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, la Ville de Tunis et l’Université de la Manouba sont les principaux acteurs de cet
événement auquel s’est également associé l’Institut Français de Coopération.

Au Programme :



Théâtre Municipal : Le 13 janvier à 16h une animation musicale signée par les artistes de la compagnie maltaise Nafra.

Club Tahar Haddad.
Nafra : 12 janvier à 17h et le 13 janvier à 20h : . animation musicale signée par les artistes de la compagnie maltaise Nafra.

Le 19 janvier à 17h : rencontre autour de Patrick Abéasis, un spécialiste de l’histoire
des arts plastiques en Tunisie qui présentera une conférence intitulée
«Plasticiens maltais et d’origine maltaise en Tunisie au 1 9è m e et 20è m e sè c l e ». Cette rencontre sera rehaussée par la présence de Dennis Vella, directeur du Musée des Beaux-Arts de Malte.

20 janvier à 17h, c’est l’écrivain Claude Rizzo qui sera l’invité du Club Tahar Haddad. Son livre « L e
Maltais de Bab El Khadhra» sera présenté par Rabaâ Abdelkafi (Institut des Langues de Tunis) et prolongé par les témoignages de Marie-Thérèse Bouhagiar et Hajer Schembri, porteuses d’un pan de la mémoire maltaise de notre pays.

Les 26 et 27 janvier : Journées d’étude sur les mémoires maltaises de Tunisie au temps du Protectorat français

Synthèse d’après : Le Renouveau de Tunisie

Lire aussi :
Claude RIZZO parmi nous

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9736