Le secteur textile tunisien se redresse



En dépit des difficultés rencontrées par les entreprises tunisiennes, le défi de s’adapter à la mondialisation pour maintenir ses parts de marchés semble être progressivement relevé. En effet, au cours des 11 premiers mois de l’année 2006, les exportations textiliennes ont atteint 4,03 milliards de dinars et ont enregistré pour la première fois depuis l’année 2005, un taux de croissance positif (0,02 %), et une amélioration du taux de couverture passant de 150,4 % à 152,6%.




Le secteur du textile en Tunisie qui se heurte à une rude concurrence, a subit de fortes pressions surtout depuis le démantèlement de l’accord multifibres (AMF) en 2005. Au cours des 9 premiers mois de l’année 2006, les exportations du secteur textile représentaient 3,32 milliards de dinars, soit une baisse de 1,7 % comparé à la même période de l’année dernière. Cette régression s’est accentuée au cours des 10 premiers mois de 2006 dans la mesure où les exportations ont enregistré une baisse de 2,5 % par rapport à la même période de 2005.

Pour résister face à la concurrence asiatique, les entreprises tunisiennes devraient opter pour la modernisation de leur gestion, leurs chaînes de production et leur système informatique afin de miser sur la qualité des produits exportés en tant qu’avantage concurrentiel plutôt que les économies d’échelle provenant de l’exportation de produits bas de gamme et bon marché.
Source: cepex

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9598