Budget 2007: Où va l’argent de l''Etat?



En 2007, l’Etat poursuivra ses efforts en vue de consolider les bases du développement durant la prochaine étape qui coïncidera, à partir de 2007, avec l’application du XIe Plan de développement.

Pour l’année 2007, la Direction générale des ponts et chaussées au ministère de l’Equipement procédera à la réalisation des travaux d’entretien de routes et la réalisation de nouveaux projets.


308 MD seront alloués pour la réalisation des travaux tel que : la tranche Oued Ezzarga-Bousalem Mednine- Ras Ejdir, l’éléctrification de la voie ferrée Tunis Borj Sedria, lélaborent de l’avant-projet détaillé des lignes ferroviaires express (REF), qui prévoit la création d’une première ligne ferroviaire express entre la localité de Mhamdia et Borgel et une autre entre Ben Arous et la zone de Mnihla et la création de stations intermédiaires au Bardo et à Oued Ellil en passant par la route connue sous le nom de “piste chinoise”.


L’année 2007 verra le lancement du projet d''aménagement de la zone de "la petite Sicile" jouxtant le port de Tunis et qui devra relier les parties nord et sud de la capitale sur une superficie d''environ 80 hectares, l’aménagement duLAC2 et la cité sportive aux berges du Lac.


L’année 2007 verra le lancement du projet du port de plaisance la Goulette, port d’eau profonde à Enfida et la zone d''activité économique, industrielle et logistique, qui s''étalera sur une superficie proche de 3000 ha et sera implantée dans la zone avoisinante au port pour promouvoir des activités de commerce, d''industrie et de services avec l''étranger.

Pour ce qui est du transport aérien et en parallèle aux travaux d''embellissement des aéroports, la fin 2007 verra le démarrage des travaux de réalisation de l’aéroport Enfidha.


Zones Industrielles et touristiques :
L’année 2007 verra l’achèvement des travaux de la zone industrielle d’El Fejja , hammam Zriba, Gabes et l’aménagement de 7 autres zones à Medjez El Bab, Fahs, Zaghouan, Hancha, Bouarada, Utique et Menzel Jemil , poursuite de l’élargissement de la zone Franche de Zarzis, et l’aménagement de la zone industrielle de Menzel Bourguiba.

Côté infrastructure touristique : Poursuite des travaux d’aménagement de Cap Gammarth (72 ha), Bkalta (80 ha), Jinen centre, Sidi Salem et zarzis.


Logement :
Dans le cadre d’aménagement des terrains constructibles nécessaires à la réalisation des objectifs en logements au cours du XIème Plan , l’Agence Foncière d’habitation procédera en l’an 2007 à l’acquisition de 381 ha en vue de son aménagement en terrains constructibles et la vente de 110ha, nécessitant un investissement de 55,7MD.

Dans le cadre de financement et construction de logements sociaux, 37 MD vont être mobilisés à travers les FOPROLOS (Fonds de Promotion du Logement pour les Salariés) . L’année 2007 sera caractérisée par le démarrage du FOPROLOS3 (nouveau système de financement du logement, qui touche, particulièrement, les salariés dont le revenu mensuel brut se situe entre 3 et 4,5 fois le Smig.)
Toujours dans le secteur logement, les interventions de la banque de l’habitat seront de l’ordre de 450 MD, et de 400 MD pour les banques commerciales.
MKM