La fortune cachée de Pinochet



Le 3 décembre 2006, Pinochet est victime d''une crise cardiaque aiguë. Il est hospitalisé en urgence et subit un pontage coronarien à l''hôpital militaire de Santiago. Alors que son état de santé évoluait favorablement, il meurt une semaine après son hospitalisation : le 10 décembre 2006 à l''âge de 91 ans à l''hôpital militaire de Santiago. Selon l''annonce de l''hôpital militaire, il est mort de complications cardiaques, suite à une crise cardiaque et un œdème pulmonaire.

Au moment de sa mort, plusieurs affaires de corruption sont en cours d''investigation. Le juge chilien Juan Gonzalez était chargé, en remplacement du juge Carlos Cerda, d''une enquête ouverte en 2004 pour enrichissement illicite contre Pinochet, après la découverte d''une centaine de comptes secrets de l''ex-dictateur et sa famille, à l''étranger en particulier auprès de la banque Riggs de Washington. Sur ces comptes, Pinochet et son entourage sont accusés d''avoir accumulé frauduleusement plus de 27 millions de dollars.
Le couple Pinochet possède plus de quatorze résidences au Chili estimés pour un montant de 1,2 millions de dollars américains. Sa résidence principale est située 3796 Los Flamencos, dans le quartier résidentiel de Lo Barnechea à Santiago du Chili.


Le 26 octobre 2006, la justice chilienne a ouvert une enquête sur l''existence de plus de 9 tonnes d''or en lingots au nom d’Augusto Pinochet dans le coffre de la succursale à Hong Kong de la banque HSBC. Les dépôts d''or auraient été effectués entre juillet et novembre 1980. La banque HSBC indique qu''elle n''est pas en possession de ces lingots, d''une valeur estimée supérieure à 100 millions de dollars.
Synthèse d''aprés Wikipedia



Chili: le lieu d''enterrement de l''ex-dictateur Augusto Pinochet encore inconnu



BUENOS AIRES, 11 décembre - RIA Novosti. La dépouille d''Augusto Pinochet sera transportée à la chapelle de l''école militaire de la capitale, a fait savoir à la radio chilienne Cooperativa Ramon Bascur, l''un des plus proches compagnons de l''ex-dictateur.

Selon lui, "la famille et les parents éprouvent une profonde douleur après le décès d''Augusto, mais ils ne sont pas découragés".

"Pour l''instant, la date et le lieu de l''enterrement ne sont pas encore fixés", a ajouté M. Bascur.

Les parents d''Augusto Pinochet craignent que sa tombe ne soit profanée s''il était inhumé au cimetière central, c''est pourquoi l''incinération peut être l''une des variantes possibles.

La réaction de la société chilienne à la mort d''Augusto Pinochet n''est pas univoque. Après avoir appris la nouvelle du décès de l''ex-dictateur, ses partisans se sont dirigés vers l''hôpital militaire, devant les murs duquel se déroule une grande manifestation réunissant des milliers de personnes. Les manifestants brandissent des pancartes portant les inscriptions suivantes: "Le Chili t''est reconnaissant!", "Merci, Pinochet".

Ses adversaires, qui constituent la majorité de la population du pays, estiment au contraire qu''il ne mérite pas les honneurs d''un chef d''Etat.

Les autorités officielles du Chili ne se sont pas encore prononcées à ce sujet.

En 2005, répondant à une question des journalistes, la présidente chilienne Michelle Bachelet avait déclaré que, "malgré les aspects négatifs de la direction d''Augusto Pinochet, s''il venait à mourir, le pays devrait lui rendre hommage".

"Les funérailles doivent être décentes, mais sans trop d''honneurs", avait-elle ajouté.

Augusto Pinochet est décédé dimanche à 14h15 locales à l''hôpital militaire de Santiago et à l''âge de 91 ans. Il a gouverné le Chili depuis le putsch de 1973 jusqu''en 1990.

Le 3 décembre, il avait été opéré à l''hôpital, après avoir subi une crise cardiaque.