Exercices militaires de grande envergure en Iran



TEHERAN- RIA Novosti. Des exercices de grande envergure du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) débutent ce lundi en Iran. Ils dureront cinq jours.

L'agence iranienne d'information IRNA a annoncé, se référant au porte-parole du CGRI, que les exercices sous le nom de "Puissance" auront lieu en trois étapes dans diverses régions du pays.


L'une d'elle sera consacrée à la manoeuvre des troupes appelées à "combattre les ennemis de l'islam". Des armes modernes de fabrication iranienne seront testées. Deux exercices militaires avaient déjà eu lieu cette année.

Au début du mois de février des missiles sol-air Tor-M1 fournis par la Russie avaient été tirés au cours des exercices aériens et navals que le CGRI avait menés dans la zone des golfes Persique et d'Oman. A la fin du mois de janvier, dans le nord de l'Iran les militaires iraniens avait procédé à des tirs réussis de missiles Zalzal (350 kilomètres de portée) et Fajr (70 kilomètres).

Les exercices militaires de la République islamique auront une nouvelle fois pour toile de fond un regain de tension autour du problème nucléaire iranien. Téhéran revendique toujours le droit d'enrichir de l'uranium à des fins pacifiques. Le développement du programme nucléaire de l'Iran préoccupe sérieusement la communauté mondiale qui craint que Téhéran n'utilise son programme nucléaire à des fins militaires.

Les Etats-Unis continuent d'accroître leur présence dans la région du golfe Persique pour faire pression sur l'Iran. Un groupe de porte-avions américains conduits par le Ronald Reagan patrouille actuellement dans le Golfe. Sur instruction de George W. Bush, ce groupe sera rejoint d'ici à la fin du mois par le porte-avions John C. Stennis et des bâtiments d'accompagnement.

Des médias occidentaux se référant à des sources informées continuent de faire état de préparatifs en vue d'une agression américaine ou israélienne contre l'Iran. Des représentants des Etats-Unis ont à plusieurs reprises démenti ces informations. Le président américain estime que les informations selon lesquelles la Maison-Blanche préparait une agression militaire contre l'Iran relevaient des intrigues politiques.

Le président américain a également confirmé que son administration "avait une politique permettant de trouver une solution négociée". Il a indiqué que dans sa position il partait invariablement du principe selon lequel "tous les problèmes doivent être réglés par la voie diplomatique".

"Les forces armées, c'est le tout dernier recours pour régler les problèmes", a ajouté le président américain.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9451