Le Hezbollah condamne l’assassinat de Pierre Gemayel



Le ministre libanais de l’industrie Pierre Gemayel a été assassiné dans une rue dans un quartier chrétien de la capitale Beyrouth et emmené à l’hôpital, ont rapporté les médias libanais. Gemayel était un membre du parti Phalange et fils de l’ancien président Amin.
Des témoins et des reporters, citant des gardes du corps de Gemayel, ont dit que des tirs ont été effectués à l’encontre du ministre, dans sa voiture à Jdeideh, au nord de Beyrouth, avec un silencieux.

Des informations ont dit que l’assassin avait réussi à s’enfuir. Des rapports ont aussi dit que Gemayel avaient un grand nombre de gardes du corps avec lui, mais la façon par laquelle l’assassin a réussi à s’approcher de la voiture et à tirer sur le ministre sans aucune réaction de leur part est encore inconnue.


Des rapports ont cité des sources du parti Phalange en suggérant que les gardes du corps de Gemayel pouvaient avoir été infiltrés.

Le premier ministre Fouad Saniora a condamné l’assassinat et a appelé à l’unité dans le pays. Le parlementaire Saad Hariri, le chef de ce qui est connu comme étant la majorité à la direction, de laquelle faisait partie Gemayel, a rapidement accusé la Syrie d’être derrière l’assassinat du ministre de l’industrie.

Le chef des forces libanaises Samir Geagea avait prédit quelques semaines plus tôt que des assassinats prendront bientôt en cible des ministres libanais. Gemayel est la première figure politique à être assassinée après une avalanche d’assassinats et de tentatives d’assassinats dirigées en 2005 à l’encontre de plusieurs figures politiques et médiatiques, le dernier étant l’assassinat du parlementaire et de l’éminent journaliste Jibran Tueini le 12 décembre 2005.

Un garde du corps de Gemayl est mort plus tard de ses blessures à l’hôpital.

Le parlementaire et ministre de l’industrie Pierre Gemayel était né le 23 septembre 1972 dans la ville de Bekfayya. Il était marié à Patricia Da’if. Il est le fils de l’ancien président Amin Gemayl et le petit-fils du fondateur du parti Phalange, Pierre Gemayel. Il était diplômé de l’université "Sagesse" à Beyrouth où il avait étudié le droit.

Le Hezbollah condamne l’assassinat


Le Hezbollah a publié un communiqué condamnant fermement l’assassinat du ministre de l’industrie Pierre Gemayel. Le communiqué a aussi appelé à penser aux répercussions dangereuses de ce crime.
Il a ajouté : « Il n’y a pas de doute que ceux qui ont commis ce crime veulent pousser le Liban dans le chaos et la guerre civile et veut couper la voie à une solution pacifique, politique et démocratique aux crises au Liban ».
« La nature de la cible ainsi que le moment, le lieu et le style de l’exécution élèvent de nombreuses suspicions et ont besoin d’être profondément regardés avant de prendre une position ou une réaction qui pourrait causer du tort au pays et remplir les objectifs des assassins. Nous présentons nos condoléances à l’ancien président Amine Gemayel et à sa famille. »

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9361