La première conférence économique de la BAD trace le bilan de l’Afrique



APA, Tunis - Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) tient sa première conférence économique à Tunis du 22 au 24 novembre 2006 à laquelle assisteront des experts africains de haut niveau dans les domaines du développement économique, a appris APA mardi de source autorisée

L’objectif de cette conférence qui en est à sa première édition vise à formuler des réponses à la problématique du thème proposé : « quel bilan pour l’Afrique, 5 ans après son entrée dans le 21ème siècle et quelles sont les perspectives d’avenir pour la région ? ».


La conférence est organisée sous les auspices du Bureau de l’économiste en chef M. Louis Kasekende, fonction créée en juillet 2006 dans le cadre du nouvel organigramme de la Banque avec l’objectif de repositionner la BAD comme un centre de connaissances.

La BAD souligne, dans un communiqué reçu lundi à APA, être « dans l’obligation d’accroître son appui aux services financiers avec des services axés sur la connaissance en vue d’améliorer l’efficacité du développement et offrir de la valeur ajoutée à ses clients ».

« La BAD doit s’efforcer à devenir un centre de connaissances, le premier portail pour les questions de développement économique sur le continent. Il ne peut en être autrement », ajoute le communiqué.

Cette approch est en droite ligne de la vision du président Kaberuka telle qu’exprimée lors de sa prestation de serment affirmant : « il nous appartient à nous Africains de développer notre continent. La connaissance de notre potentiel, de nos défis, de nos échecs, de notre stratégie en est le point de départ ».

Durant les trois jours, les experts examineront les perspectives de développement en Afrique et les questions actuelles et futures tout en s’efforçant de baliser le chemin pour l’avenir centré sur « Création de richesses et Investissements en Afrique », « Commerce, intégration régionale et politiques sectorielles », les relations de partenariat entre l’Afrique et les économies émergentes de la Chine et l’Inde.

Ils examineront également d’autres centres d’intérêt tels que la situation des investissements en matière de ressources humaines, les problèmes de l’emploi, les services et la distribution des revenus dans les pays africains.

Plus d’une vingtaine d’éminentes personnalités participeront à la conférence, notamment William Lyakurwa, Directeur général, Consortium la recherche économique en Afrique, basé au Kenya, Paul Collier de l’Université d’Oxford en Angleterre, Bernadette Kamgnia, de l’Université de Yaoundé, Cameroun, Ji Hong Kim, de Sogang University, Corée du Sud, Ademola Oyejide de l’Université d’Ibadan, Nigeria, Dr. Tony Venables, Economiste en Chef, DFID, Angleterre, Hakim Ben Hamouda et Stephen Karingi de la CEA, Dr. Alan Gelb, Directeur, Banque mondiale, Washington, Pr Abdoulaye Diagne de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
APA

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9347