Le Soudan accepte le déploiement de troupes étrangères au Darfour



APA - Addis - Abeba (Ethiopie Le gouvernement soudanais a accepté le principe d’un déploiement d’une force conjointe de maintien de la paix de l’ONU conjointement avec des troupes de l’Union Africaine dans la région du Darfour.

Cette nouvelle décision du gouvernement soudanais a été prise jeudi, peu après une réunion de concertation sur le Darfour entre les Nations Unies et l’Union Africaine.


Au terme de la rencontre qui a eu lieu à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, le Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan a indiqué à la presse que le Soudan n’avait pas encore pris de décision concernant les effectifs des troupes à déployer dans le pays.

"Il a été convenu qu’en attendant de trouver une solution au problèmes de ces effectifs, nous pouvions continuer le processus", a précisé Annan.

"Le gros des troupes devrait provenir de l’Afrique autant que faire se peut, le commandement et la structure de la force étant réservés aux Nations Unies", a-t-il ajouté.

Des diplomates qui ont pris part à la rencontre ont indiqué que le Soudan était préoccupé aussi bien par la taille de la force de maintien de la paix que par la composition de son commandement.

"L’ONU estime les effectifs à 17.000 hommes, mais ce nombre est trop élevé. Nous pensons plutôt à 11.000 ou 12.000 hommes", a expliqué le représentant du Soudan à l’ONU, Abdalmahmood Abdalhaleem Mohamad.

Selon les observateurs, le plan des Nations Unies pourrait coûter plus d’un milliard de dollars par an et nécessiter le déploiement de 3.000 policiers.

Le représentant soudanais auprès de l’ONU à promis que son gouvernement allait donner sa réponse à la proposition avant la rencontre du Conseil de Sécurité et de Paix de l’Union Africaine prévue le 24 novembre à Brazzaville sur la crise au Darfour.

La réunion de concertation a vu la participation des représentants de l’Egypte, du Gabon, de la Libye, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal et de l’Afrique du Sud. La Ligue Arabe et l’Union Européenne étaient également représentées.

Le Soudan a, par le passé, opposé une farouche résistance à tout envoi de troupes étrangères au Darfour, préférant plutôt le renforcement de la force africaine.

Le mandat de la Mission Africaine au Soudan expire le 31 décembre, avec l’espoir que d’ici là, un nouvel accord aura été signé pour le déploiement de troupes onusiennes dans le pays.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9307