Le plan directeur du transport dans le Grand-Tunis : un investissement de 3 milliards de dinars



Lors d’une conférence de presse, tenue hier, M. Abderrahim Zouari, ministre des Transports a rappelé que le transport en Tunisie a marqué des progrès ignificatifs, et que « c’est un saut qualitatif qui est visé et pour lequel un plan directeur des transports qui fixe les horizons jusqu’au 2021 sur le Grand Tunis a été élaboré t» .

Concernant l’aéroport d’Enfidha dont le coût est estimé à 384 millions d’euros, M le Ministre prévoit le démarrage des travaux pour le second semestre 2007.





schéma directeur des transports pour le Grand- Tunis



le schéma directeur des transports pour le Grand- Tunis, consiste en la concrétisation du réseau ferroviaire rapide sur l’axe Tunis-Borj Cédria, appelé «Ligne A».

La première ligne, d’un coût global de 190 MD environ dont plus de 150 MD serviront à l’acquisition des rames. La capacité de transport de chaque rame atteindrait 30 millions de personnes par an; soit plus de 80.000 personnes/ jours.

Une autre ligne RFR reliera Tunis à Fouchana-M’hamedia sur une longueur de 20 km environ dont le coût, hors rames, est estimé à plus de 235 MD. Une ligne qui touche quelque 280.000 habitants.

Troisième ligne RFR, celle reliant Tunis à Mnihla sur une longueur de plus de 19 km pour un coût hors rame, de presque 300 MD. Un axe qui concerne 330 000 âmes.

Dernier axe RFR, enfin, celui qui reliera Tunis à Sejoumi; soit 14 km environ pour un coût, hors
rames, de 174 MD. Cette ligne concerne 280 000 personnes.

Parallèlement, sera poursuivi l’extension du réseau du métro avec dans une 1er étape la ligne
Tunis-El Mourouj et la ligne Tunis-Campus universitaire de la Manouba nécessitant une enveloppe d’investissement avoisinant les 200 MD.

Puis dans une 2ème étape, les lignes reliant Tunis à la Cité Ennasr et Tunis à Bhar Lazrag.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9274