UIT : M Montassar Ouaili candidat au poste de SG



La 17ème Conférence de plénipotentiaires de l'UIT s'est ouverte lundi au Centre de conférences Vega d'Antalya (Turquie). La Conférence, qui va se dérouler jusqu'au 24 novembre, doit rassembler 2 000 participants, dont 80 ministres, de plus de 150 pays, représentant aussi bien les gouvernements que le secteur privé, ainsi que des organisations régionales et internationales.

La Conférence, organisée par l'Union internationale des télécommunications et accueillie par l'Autorité des télécommunications de la Turquie, sera déclarée ouverte par le Premier Ministre de ce pays, Son Excellence M. Recep Tayyip Erdogan.


Fixer le cap
La Conférence de plénipotentiaires, qui se tient tous les quatre ans, décide de l'orientation stratégique de l'UIT et définit les nouvelles politiques et recommandations qui déterminent la croissance et le développement mondial des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication (TIC), compte tenu de l'évolution du secteur et des besoins des membres.
Dans ce contexte, la Conférence va adopter des mesures pour réduire la fracture numérique et améliorer l'accès à l'internet.
Le Plan stratégique de l'UIT, que la Conférence est appelée à adopter, définit les orientations, objectifs et priorités de l'Union pour la période 2008 2011, en établissant des liens avec pas moins de soixante produits, afin de concrétiser les objectifs généraux de l'Union.
La Conférence devra aussi arrêter le Plan financier de l'Union, lequel ménage les ressources nécessaires pour parvenir aux objectifs et résultats spécifiés dans le Plan stratégique. En l'occurrence, les débats seront sans doute animés, compte tenu des pressions qui résultent de la nécessité d'appliquer les nouveaux engagements pris par les membres à l'occasion des récentes conférences mondiales et régionales avec des recettes dont le niveau devrait au mieux être basé sur une croissance réelle ou une croissance nominale nulles. Faire avec les ressources disponibles: l'équilibre sera délicat.

Elections
L'une des tâches principales des délégués consistera à élire les fonctionnaires de haut rang qui vont présider à l'avenir de l'Union ces quatre prochaines années. A l'issue de la procédure, qui commencera probablement le jeudi 9 novembre, seront élus le Secrétaire général, le Vice Secrétaire général et les Directeurs des trois branches spécialisées de l'Union, le Bureau des radiocommunications, le Bureau de la normalisation des télécommunications et le Bureau de développement des télécommunications. Seront également élus les membres du Conseil et ceux du Comité du Règlement des radiocommunications.
L'élection des cinq plus hauts fonctionnaires de l'Union suscite inévitablement beaucoup d'intérêt à chaque Conférence de plénipotentiaires, et cette année ne fera pas exception, avec plusieurs candidats pour quatre des cinq postes à pourvoir.
Rupture importante avec la pratique établie, la date limite de dépôt des candidatures, cette année, a été fixée au 9 octobre, soit un mois avant les élections.

Rappelons que la Tunisie a déjà occupé le poste de Secrétaire Général de l’UIT pour 15 ans , M Mohamed Ezzedine MILI du 20 février 1967 au 31 décembre 1982.

Les candidats au poste de Secrétaire Général



De gauche à droite :
Roberto BLOIS, Brésil, actuel vice secrétaire Général de l’UIT
Marc FURRER, Suisse : Président de Swiss Federal Communications Commission
Matthias KURTH, Allemagne, Président de Federal Network Agency for Electricity, Gas, Telecommunications, Post and Railway
Muna NIJEM, Jordanie President, MN Nex Gen Telecomm LLC
Montasser OUALI,Tunisie Ministre tunisien des Technologies de la Communication
Hamadoun I. TOURة, Mali, Directeur de l’ITU Telecommunication Development Bureau