Différend Fédération-Ministère : la FIFA calme le jeu



La Fédération internationale de football association (FIFA) a convié le ministre des Sports et la Fédération sénégalaise de football (FSF) à « une réunion de concertation », le 3 décembre prochain à son siège, à Zurich, afin de se pencher sur le différent les opposant, annonce une lettre du président de la FIFA.

La FIFA, en accord avec la Confédération africaine de football (CAF), convie le ministre des Sports et la Fédération « le 3 décembre prochain à 17 heures à Zurich, (à) une réunion de concertation, en présence du président de la CAF, Issa Hayatou, vice-président de la FIFA », souligne la correspondance signée de Sepp Blatter.


« Cette réunion aura pour seul objet de mobiliser toutes les énergies avec le seul but du progrès du football sénégalais », précise Blatter dans sa missive.

La lettre datée du 16 novembre (jeudi) est adressée au ministre des Sports du Sénégal, El Hadji Daouda Faye, avec copie pour le président de la FSF, Mbaye Ndoye, et au patron de la CAF, Issa Hayatou.

Dans cette lettre, dont APA a eu copie, le président de la FIFA, souligne avoir « suivi de près les récents développements affectant la FSF ».

Le ministre des Sports du Sénégal a retiré la délégation de pouvoirs accordée à la FSF dans un arrêté pris mercredi à Dakar.

il reproche à la FSF des « manquements graves constatés » par lui-même dans la gestion du football et l’« application de statuts non encore validés par l’Etat ».

Selon l’arrêté, qui prend effet à compter de sa date de signature, « les services compétents de l’Etat décideront des mesures conservatoires nécessaires » à son application.

Le ministère des Sports et la FSF sont opposés, depuis des mois, sur des questions relatives notamment à la durée du mandat des instances de la fédération, sur le choix de certains de ses membres par la tutelle et l’application des statuts standard de la FIFA.

Blatter affirme que la FIFA et la CAF se sont consultées afin de rechercher les moyens de sortir de cette situation « avec la seule ambition des intérêts supérieurs du football sénégalais et du respect des principes internationaux du football comme des dispositions légales internationales »

La FIFA et la CAF sont d’avis que le football sénégalais, notamment la participation de l’équipe nationale cadette aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2007 « ne doit pas être la victime de cette situation ».

Les cadets sénégalais rencontrent la Tunisie, le 25 novembre prochain, pour le compte du match aller des éliminatoires de cette compétition.

« Nous appelons les deux parties à assurer cette continuité et la participation de l’équipe cadette au prochain match contre la Tunisie et à ne prendre aucune décision pouvant aggraver la situation actuelle ».
(APA)

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9071