L'Afrique du Sud va faire ses premiers pas au Conseil de Sécurité de l'ONU



APA-Pretoria - Pour la première fois de son histoire, l’Afrique du Sud a officiellement pris son siège de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies (ONU).

L’ambassadeur sud-africain à l’ONU, Dumisani Khumalo devait prendre part mercredi à la première réunion de conseil de cette année, a indiqué le ministère des Affaires Etrangères dans un communiqué rendu public à Pretoria.


Lundi prochain, le ministre sud-africain des Affaires Etrangères, Nkosazana Dlamini- Zuma et d’autres hauts responsables du gouvernement se rendront à New York pour participer à un débat au sein du Conseil au sujet des menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité internationales.

L’Assemblée générale des Nations Unies a voté l’admission de l’Afrique du Sud au Conseil de Sécurité le 16 octobre 2006.

Elle va rejoindre neuf autres membres non permanents, chacun ayant deux mandats de deux ans en plus des cinq membres permanents : les Etats-Unis d’Amérique, la France, la Chine, la Russie et la Grande Bretagne.

Les autres membres non permanents constituent la République du Congo, le Ghana, le Pérou, le Qatar et la Slovaquie, qui entament leur seconde année au sein du conseil.

La Belgique, l’Indonésie, l’Italie et le Panama entameront leurs mandats de membres non permanents en même temps que l’Afrique du sud.

L’Afrique du sud fera partie cette année des sept membres du Mouvement des Non Alignés au sein du Conseil de Sécurité, ce qui sera suffisant pour barrer les résolutions qui exigent quatre voix.

Les décisions du Conseil de Sécurité engagent tous les membres.

Dlamini-Zuma a renouvelé la disponibilité de l’Afrique du sud à servir le continent africain, les pays du sud et le monde et s’efforcera de renforcer la co-opération entre le Conseil de Sécurité de l’ONU et le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine en vue d’empêcher les violences et les conflits en Afrique.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8962