La coupe d'Afrique des nations de tennis du 5 au 11 novembre à  Tunis



(TAP) - La 7e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, organisée par la confédération africaine de tennis (CAT) en collaboration avec la fédération tunisienne de tennis (FTT), aura lieu en Tunisie du 5 au 11 novembre prochain avec la participation de quatorze pays, une première dans l'histoire de cette compétition.

''Cette compétition africaine, réservée exclusivement aux séniors garcons et filles et qui se tiendra pour la deuxième année consécutive en Tunisie, verra la présence d'un grand nombre de pays participants contrairement aux dernières éditions'', a souligné M. Tarek Chérif, président de la CAT et de la FTT lors d'un point de presse, jeudi au siège de la FTT.


"En effet, a-t-il ajouté, quatorze pays ont déja confirmé leur participation. Il s'agit de l'Afrique du Sud, de l'Algérie, du Bénin, du Botswana, du Cameroun, de la Cote d'Ivoire, de l'Egypte, de l'Ile Maurice, de Madagascar, du Maroc, du Nigéria, de la RD Congo, de la Sierra Leone et de la Tunisie".

''Notre sélection nationale masculine sera composée de Haythem Abid, grand absent de la dernière édition, Hakim Rezgui et Malek Jaziri.

Le 4e représentant tunisien n'a pas encore été selectionné'', a indiqué M. Tarek Chérif.

L'équipe féminine comprendra quatre filles dont Sélima Sfar et Olfa Dhaoui. Les deux autres seront choisies ultérieurement.

D'autre part, M. Cherif a indiqué que tournoi verra l'utilisation pour la première fois d'un radar pour mesurer la vitesse du service des joueurs.

Un prix spécial sera attribué au joueur doté du service le plus rapide du tournoi. Concernant le volet technique, M. Wahid Alioua, directeur du tournoi, a indiqué que Cinq épreuves figureront au programme de cette 7e édition, doté de 25 mille dollars, à savoir : Simple Messieurs, Simple Dames, Double Messieurs, Double Dames et l'épreuve par équipes. Il a précisé que le vainqueur de ce tournoi bénéficiera d'une Wild Card pour le tableau final du plus important tournoi affricain, le tournoi marocain ''Hassan II'' doté de 425 mille dollars.

Chez les filles, la gagnante figurera au tableau final du tournoi ''Lella Myriam'', tournoi marocain doté de 145 mille dollars, a-t-il ajouté.

Les matches qui seront disputés sur les courts de tennis de la cité nationale sportive, seront dirigés par huit arbitres dont six White Badge tunisiens et trente juges de ligne tunisiens.

S'agissant de la préparation de la sélection nationale en prévision de cette manifestation continentale, M. Alioua a indiqué que les joueurs de l'équipe de Tunisie ont pris part à des tournois de tennis dont un à Abou Dhabi, à des tournois Future en France ainsi qu'à des stages en Serbie et en Suisse, en attendant de participer à un ultime stage en Tunisie, du 1er au 4 novembre prochain.

Plusieurs séminaires et des stages seront organisés en marge de la CAN dont un stage de recyclage pour les arbitres ainsi que des démonstrations de tennis sur fauteuil roulant pour handicapés.

Par ailleurs, la confédération africaine tiendra deux réunions en marge de cette coupe africaine, celle du comité de développement de la CAT, le 7 novembre, et celle du comité exécutif, le 9 novembre.

La dernière édition de la coupe d'Afrique des Nations qui s'est déroulée en novembre 2005 en Tunisie avec la participation de onze pays a été remportée l'algérien Lamine Ouahab, rappelle-t-on.
TAP

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8886