Création d'une société mixte d'exportation d'acides phosphoriques vers le marché indien



APA, Tunis-Une société mixte de production d’engrais chimique à capitaux tunisiens et indiens, dont le site de production est situé à Skhira au centre du pays, a été créée dans le cadre d’un partenariat entre professionnels de la chimie des deux pays, a constaté APA mercredi à Tunis.

La société mixte créee est intitulée "société anonyme tuniso-indienne des engrais"(TIFERT)détenue par la Compagnie des Phosphates de Gafsa (35 %), le Groupe Chimique Tunisien (35 %) et les firmes indiennes Gujarat State Fertilisants and chemicals (GSFC, 15 %) et Coromandel Fertilizers Limited (CFL,15 %) composent le tour de table de TIFERT.


L’assemblée générale constitutive de la société mixte TIFERT s’est tenue mardi au siège du Groupe chimique tunisien.

La société TIFERT est chargée de la réalisation et de l’exploitation d’une usine d’acide phosphorique à la Skhira d’une capacité de 360.000 tonnes par an, destinés à l’approvisionnement des unités de GSFC à SIKKA (Gujarat, côté ouest de l’Inde) et CFL à Kakinada (Andra Pradesh, côté Est de l’Inde).

La nouvelle usine de TIFERT dont le démarrage est prévu à la fin de l’année 2009, consommera 1,5 million de tonnes de phosphate tunisien livré par la CPG.

L’unité de production sera implantée à Skhira à proximité de l’usine du Groupe Chimique Tunisien et profitera de l’infrastructure du site sur le plan de l’approvisionnement en matières premières (phosphates, soufre), utilités (vapeur, électricité) et services (chargement acide, eau de mer, eau industrielle, maintenance).

Le capital de TIFERT a été fixé à 90 millions de dinars, représentant 40 % de l’investissement total du projet estimé à 225 millions de dinars.

Le marché indien est le premier importateur mondial d’acide phosphorique avec 2,5 millions de tonnes par an, la part du groupe chimique tunisien sur ce marché est actuellement de 12 % et devrait passer à 20 % avec l’entrée en production fin 2009, de la nouvelle unité de TIFERT.

Depuis l’indépendance en 1956, La Tunisie s’est orientée vers la transformation et la valorisation du phosphate brut à travers l’implantation d’une industrie locale de production d’acide phosphorique et d’engrais et ce, au sein du Groupe Chimique Tunisien.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 8739

Stoufa  (mous_fr_2001@yahoo.fr)  |Jeudi 28 Septembre 2006 à 01h 19m |           
Desole de vous dire ca mais l independance de la tunisie est en 1956