Tunisie: Consultation sur l'exportation à  l'échelle nationale



C’est aujourd’hui qu’aura lieu la consultation sur l'exportation à l'échelle nationale.
La consultation nationale dirigée par le ministère du Commerce et de l’Artisanat, en coopération avec l’Utica et l’Utap, s’est déjà réalisée au niveau régional (24 gouvernorats) au cours des mois de mai et juin derniers, au niveau départemental (6 districts) les mois de juillet et août et le niveau national est prévu pour aujourd’hui (19 septembre à Tunis).
Cette consultation est une occasion pour faire l’état des lieux de l’exportation tunisienne, relever ses points faibles pour les dépasser, souligner ses atouts et ses points forts pour mieux les exploiter.
Elle constitue surtout une tribune pour l’appareil exportateur pour s’exprimer et permettre à l’administration de mieux cerner ses préoccupations, d’écouter ses recommandations et de permettre aussi de débattre des perspectives d’avenir et de la stratégie de l’exportation tunisienne pour les années à venir.


La consultation s’attachera à couvrir les thèmes suivants :



- accroître le degré de conscience des défis et contraintes qui pèsent sur l’exportation et mobiliser les différentes parties concernées pour les relever .
- sensibiliser le public sur le rôle central de l’exportation dans la politique économique et sociale et ancrer cette orientation comme politique volontariste.
- procéder à un diagnostic approfondi des réalisations et des performances globales et sectorielles et par marché ciblé .

1.identifier les entraves qui pèsent sur l’exportation en vue de créer un environnement approprié à l’exportation
2.proposer les reformes susceptibles d’améliorer la compétitivité des produits et services exportés, promouvoir l’exportation et accroître sa contribution à la croissance et la création des richesses .
La consultation nationale sur l’exportation offre une opportunité précieuse à toutes les parties concernés et aux composantes de la société civile pour faire le point sur la politique nationale d’exportation et proposer les reformes susceptibles de l’ancrer.

La consultation nationale sur l’exportation offre également une opportunité pour approfondir les plans d’action pour la mise en œuvre des mesures présidentielles annoncés le 7 Novembre 2005 et notamment celles relatives à :

1.l’élaboration d’une politique régionale d’exportation
2.l’implication du secteur privé dans l’organisation des salons et des manifestations commerciales à l’étranger
3.l’extension du bénéfice des programmes de soutien de la promotion commerciale aux Tunisiens résident à l’étranger.
4.la simplification des procédures et des formalités administratives du commerce extérieur pour lever les entraves au développement des exportations.