Rentrée scolaire : l'ODC communique



Dans le cadre des préparatifs pour la rentrée scolaire 2006-2007, l'Organisation de Défense du Consommateur a appelé, dans un communiqué de presse, les parents, élèves et étudiants à adopter un comportement rationnel et responsable en respectant un certain nombre de règles parmi lesquelles :
- Préférer les magasins et les librairies qui proposent des réductions d'au moins 5 % sur les prix des fournitures scolaires et s'assurer de l'application effective de la réduction à la caisse.
- Procéder à l'achat des fournitures scolaires suffisamment à l'avance.
- Bien choisir les points de vente qui répondent aux exigences de prix et de qualité et qui garantissent, en même temps, les droits du consommateur et sa sécurité .

- Profiter de la saison de soldes qui se poursuit jusqu'au 30 septembre 2006 pour couvrir tous leurs besoins en vêtements et chaussures.
- Refuser toute vente conditionnée, synonyme d'atteinte au pouvoir d'achat des ménages et contacter, en cas de besoin, l'ODC en appelant le numéro vert 80 100 300.
- Exercer leur droit au choix et à la comparaison entre les prix en vue d'acquérir leurs besoins aux moindres coûts et en prenant en considération les impératifs de qualité, de santé et de sécurité.
- Opter pour les points de vente organisés qui offrent au consommateur la qualité exigée et respectent ses droits et garantissent sa sécurité.
- Accorder une attention particulière aux titres des livres scolaires et à leur concordance avec ce qui est demandé en s'assurant de l'absence de défauts pouvant compromettre leur bonne utilisation .
- Acheter le cahier unique dans les limites des besoins réels de la famille en évitant tout gaspillage dans ce cadre .
L'Organisation appelle, en outre, le consommateur à accorder toute l'importance requise aux aspects liés à la qualité des produits achetés mais, aussi, à ceux liés aux impératifs de santé et de sécurité et notamment pour les plus jeunes.
Enfin, l'ODC appelle tous les consommateurs à faire don des manuels scolaires anciens dont ils disposent et qui peuvent encore être exploités. Les personnes concernées peuvent déposer leurs manuels au centre relevant de l'Union Tunisienne de la Solidarité Sociale le plus proche de leur lieu de résidence ; le centre se chargera, par la suite, de la distribution des fournitures aux personnes nécessiteuses.
Articles en relation :
Liste des Manuels scolaires pour la Rentrée 2006-2007


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8659