Tabarka World Music Festival 2006: du 16 au 19 août



La World Music est aujourd’hui pour la musique, ce qu’est la bio-diversité pour l’environnement : une condition de survie et d’épanouissement. L’ouverture aux cultures musicales d’ici et d’ailleurs est une source d’enrichissement continuel et un moyen pour préserver et développer des patrimoines culturels aux richesses inépuisables.
Le programme de la nouvelle édition du Tabarka World Music Festival est un tour du monde en musique qui promet des moments hauts en couleur à savourer sous la brise de la basilique de Tabarka.

Mercredi 16 août 2006 :

Banda do Pelô (Brésil), Johnny Clegg(Afrique du sud)


Origine d’Angleterre, c’est dans les années 80 que débute la carrière de Johnny Clegg. C’est entre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, où il passe la majeure partie de son enfance, que Johnny Clegg puise ses influences. Début 70, il rencontre l’autochtone Sipho Mchunu, avec qui il commence à jouer. Le duo noir et blanc bouscule alors tous les schémas de la musique sud-africaine, dominée jusque-là, par un son importé des pays anglo-saxons. Sur le plan musical, ils ouvrent une voie totalement nouvelle, celle d’un rock zoulou, mêlant les chants africains à la guitare électrique. Le nouvel album du « Zoulou blanc» au titre magique «In my African dream» est en train de remporter un succès mondial.

Jeudi 17 août 2006 :
Tchanelas and Lafkadio (France)


La fusion de Tchanelas, Lafkadio et Galoub vice ainsi à remettre à jour les musiques ancestrales que sont le flamenco et la musique traditionnelle provençale, à l’aide de musiques actuelles comme le rock, le funk ou encore le reggae. Un très beau spectacle qui s’est imposé sur les grandes scènes du monde latino.

Vendredi 18 août 2006 :
Eugenio Bennato (Italie)


Figure de proue du renouveau des musiques populaires, il est celui que la presse napolitaine surnomme «L’âme du Sud». Compositeur, auteur, interprète, musicologue… Eugenio Bennato a donné ses lettres de noblesse à un style plébéien : la Tarentelle qui est devenue un phénomène de société parmi les jeunes. Et la «Taranta Power» déferla sur le monde…

Samedi 19 août 2006:
Khaled (Algérie)


Cheb Khaled, Hadj Brahim Khaled, chanteur populaire de raï, né à Oran le 29 février 1960. Il a été influencé par les chanteurs comme Ahmed Wahby. Nommé « Roi du raï» au Festival d’Oran en 1985, il a acquis une grande célébrité après avoir émigré en France. Star internationale dont la chaleur communicative et le sourire toujours affiché provoquent la sympathie, Khaled est aussi ( et peut-être malgré lui), le porte-parole d’une certaine opposition culturelle à l’intolérance et à la xénophobie.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8540