Guerre Israël Liban sur les blogs et les forums



Malgré l’opposition croissante dans le monde, Israël épaulé par le régime Bush poursuit ses agressions contre les civils libanais.
En jugeant inutile la trêve de 72 heures proposée par l’ONU et qui devrait faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et l’évacuation du sud, L’armée israélienne continue ses attaques et bombardement par terre, air et mer.
Le plus meurtrier était le bombardement de Cana hier qui a fait plus d’une cinquantaine de morts dont beaucoup d’enfants.


Face au silence d’une communauté internationale, toujours prompte à brandir l’étendard du droit international, mais jamais disposée à condamner Israël et suite à une black out médiatique orchestrée par l’Etat hébreu, les forums et les blogs ont offert des informations alternatives sur la façon dont les populations vivent cette guerre tragique.
Espaces d’informations, de points de vue ou journal intime, ces bouteilles à la mer sont destinées à être lues pour ensuite faire réagir.
Un blogueur tunisien nous informe sur son blog Felsfa (philosophie) que Les infos se suivent et se ressemblent…les relais des infos se suivent mais ne se ressemblent pas… ! «…et je me sens encore une fois obligé de suivre les programmes des chaînes d’El Jazeera et El Arabya pour savoir davantage de ce qui se passe au Liban.
Tunis, Hier, ne parlait que de l’exploit de Hezbo Allah en atteignant Haïfa ...
…Les gens à Tunis décortiquaient les paroles de Hasan Nasrallah et envisageaient tous les scénarios possibles.
Je me demandais pourquoi El Jazeera ne donnait pas la parole à un de nos compatriotes pour expliquer les différentes stratégies possibles ? à voir les commentaires de nos amis égyptiens qui passent pour les experts des questions arabes comme s’il n’y a pas d’autres compétents en la matière, je pense que des clients des cafés de Tunis peuvent , vraiment, faire jeu égal avec eux . »

« Encore une fois, une question primordiale n’a pas été évoquée : à quoi sert la ligue arabe ? Les gens ont il oublié que cette Ligue ne faisait qu’enterrer la colère arabe ?
Mais ce qui me fait beaucoup rire : c’est Amr Moussa.
A entendre son discours, on dirait que c’est un révolutionnaire. Qu’il n’est pas content des chefs arabes et qu’il est isolé !!!
L’histoire est cruelle. Avons-nous oublié que Amr moussa et L’Egypte étaient les artisans des décisions de la ligue arabe par majorité alors que les textes exigent l’unanimité pour légitimer la guerre contre l’Irak ?
Souvenez vous que l’Egypte et les pays de Golfe ont tout fait pour re-transférer le siège de la ligue arabe de Tunis au Caire…. »

Sur le forum de France 2 et en réponse à un pro-israelien qui reproche au gouvernement libanais l’autorisation à Hezbollah de mener ses opérations sur son territoire, un internaute sous le pseudo jojo1 réagit et lui répond qu’après le deuxième massacre de Cana chaque libanais devient un membre de Hizbollah,, et que chaque arabe devient sympathisant de ce mouvement de résistance contre la présence sioniste. « Si vous voulez éliminer Hizbollah, un parti présent depuis 25 ans et qui aide les plus démunis au Liban et ailleurs, il faudra éliminer tous les arabes... »

Maya une arabe nous annonce sur un autre forum français que Seul Washington refuse d’appeler à un cessez-le-feu au Liban, estimant que cela ne permettrait pas d’aboutir à une solution à long terme.
« voilà, ça va dans le sens de ma propre thèse que cette attaque était bien organisée à l’avance et sous le patronage des américains !!!!! Voilà pourquoi ils ne veulent pas que ça s’arrête : ils veulent faire une démonstration de force pour intimider toute contestation possible venant d’Iran ou de Syrie.......... via leur bras armé au Moyen-Orient : Israel........ »

Sur le même forum Christine répond à Maya que c’est le Hezbollah qui a provoqué l’Etat souverain d’Israel en capturant deux otages. « Même Poutine a reconnu à Israël le droit de se défendre » a-t-elle ajoutée.
D’autre part un certain sous le pseudonyme de Spy n’est pas sure que si le Hezbollah doit être traité d’organisation terroriste, « en la matière, l’histoire nous apprend que des actes de "terrorisme" ont souvent accompagné la libération d’un peuple. Ce que je sais par contre, c’est qu’il y a quelques années, il y a eu le massacre de Sabra et Chatilla , massacre dans lequel Ariel Sharon a une lourde responsabilité ( et pas seulement morale)...il y a eu aussi l’affaire de l’esplanade des mosquées (toujours Sharon) et il y a depuis des décennies le massacre des palestiniens sans que cela émeuve nos dirigeants... »
Pour Redjad d’Algérie, il ne comprend pas comment les américains parlent de démocratie, « bush tue ses citoyens, les jeune soldat meurent toujours dans les champ de combat, l'Amérique et Israël veulent à l’Islam, pourtant ils savent que c'est une religion imbattable, indestructible … »
Sur le forum israélien du quotidien Haaretz, Eduaedo de Buènes Aires dénonce la presse et les medias, « honte aux organes de médias, les juifs sont toujours les tueurs et les autres sont toujours victimes, quand les nazis ont tué des millions de notre peuple, le monde regardait ailleurs, malheuresement on a toujours été seuls… »

Pour Ricki de Seattle, Israël a démoli tout un pays sans toucher à Hezbollah, « Israël a l’air d’un Etat impotent qui paniqué et fâché se laisse comporter en brute en détruisant tout sur son chemin sans la moindre restriction morale »

Ahmed de la Jordanie rappelle Ricki que les deux prisonniers israéliens qui son à l’origine de cette guerre doivent certainement être enterrés sous les ruines d’un bâtiment détruit par un missile israélien.
« Quand vous avez beaucoup de puissance et peu d’intelligence , vous serez comme les Etats-Unis d’Amérique » a ajouté Ahmed.

Joe de l’Etat de New York donne des conseils aux officiers israéliens « il est bien temps d’appliquer la stratégie du Général Patton, encerclez les villages du sud, coupez les du monde en arrêtant tous besoins de survie, bombardez et attendez que les jihadistes sortent de leurs grottes, si possible provoquez la Syrie et appelez les navires américains pour toute assistance… »

Pour Abusaliba de Londres, l’arrogance des israéliens est la même que celle des américains à la guerre du Vietnam. Ces derniers jours l’armée a découvert la verité à Bint Jbeil, les soldats de l’IDF (armée israélienne) a découvert la difficulté à entrer en guerre sans discipline et sans croire en la victoire, contrairement aux Hizbullah qui croient en leurs cause et défendent leurs territoire…
Sonia S

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 8474

Faquih mohamed  (f.moh@laposte.fr)  |Vendredi 11 Août 2006 à 13h 52m |           
Une pièce de mauvais goût
Date et lieu : le 10/08/2006, Londres
Protagonists: Tony BLAIR, Georges BUSH, M.I 5, M.I 6, MOSSAD

Faits: Découverte d’un réseau composé de britanniques suspectés de faire exploser des avions, reliant l’Angleterre aux Etats-Unis, sur l’Atlantique en
utilisant des explosifs liquides et électroniques.

Informations collatérales : Le Ministre de l’intérieur britannique dit que dans cette affaires plusieurs services ont collaboré, Bush se dit encore en
guerre contre les fascistes islamiques, le Pakistan nie toute collaboration dans cette affaire ; le soir une caserne militaire est bombardé par un
missile « venant du waziristan », la police pakistanaise fait état de l’arrestation de 4 personnes dont deux britanniques.

Commentaire : l’explosif liquide connu est la nitroglycérine dont les conditions de maniement sont très délicates et au moindre mouvement tout
explose. Donc faire circuler cette information c’est prendre les gens pour des crétins.
Le Pakistan qui nie puis se rétracte quelques heures après montre les pressions exercés sur le régime de MUSHARRAF, les Moudjahiddines du Waziristân,
n’ont aucun intérêt à bombarder le Pakistan en ce moment où ils font face aux forces de l’OTAN.
La réaction de Bush accusant immédiatement les milieux islamistes est plus que suspecte surtout que l’affaire n’est pas encore devant la justice.
Depuis quatre mois que l’enquête est en cours, pourquoi justement la date d’aujourd’hui pour rendre public ces faits.

Les vrais objectifs : C’est la guerre psychologique dont le maître d’?uvre est Israël/Mossad :
Au niveau interne USA/GB, c’est surtout l’opinion publique, très en colère contre Bush/Blair pour leurs supports à la guerre contre le Liban, mais
surtout leur opposition à cessez ce massacre, qui est visée par cet événement.
Montrer que leur guerre contre les musulmans est toujours justifiée.
Entretenir le climat de psychose et par suite de haine contre les musulmans.
Au niveau international : Démoraliser encore plus les musulmans du monde.
Détourner l’Opinion publique internationale qui était focalisée sur le génocide inédit du peuple libanais.
Mobiliser les troupes qui supportent médiatiquement et financièrement Israël/Bush/Blair.

Itrophe  (larachid2@yahoo.fr)  |Mercredi 09 Août 2006 à 17h 04m |           
Le plus meurtrier était le bombardement de Cana hier qui a fait plus d’une cinquantaine de morts dont beaucoup d’enfants.

Il ne vaut pas 2 kopeck ton blog propagandiste

Même le plus crétin à Beyrouth sait qu'il n'y a pas eu 50 mais 28 morts

Et la pleureuse siniora qui annonçait 44 morts à la suite d'un bombardement ... A rectifié l'annonce 2h après .. 1 MORT

Vous avez perdu toute crédibilité

MUS  (nmu272@yahoo.fr)  |Mardi 08 Août 2006 à 00h 08m |           
Salut
Au liban, on parle pas de terroristes, mais plutot de résistants contre l'occupation israélienne, l'acte de Hizbollah conçernant la détention de
deux soldats israéliennes etait simplement un racourci pour Hizbollah afin d'obliger Israél à un échange de détenus contre des soldats libannais que
l'un d'eux passe plus de 26 ans dans les prisons d'Israél et qu'elle refuse sa libération, il s'agit bien de Samir El kintar

De meme, l'état libanais proclame depuis toujours le retrait des forces de l'occupation israélienne de Mazarie Chabaa qui sont des terres
libannaises, le régime Israélien refuse catéguoriquement le retrait sous prétexte qu'elles sont des terres syriennes! alors que la syrie defend la
souverainté libanaises de ces terres.

Miensa  (beat-um-skore@hotmail.fr)  |Dimanche 06 Août 2006 à 20h 56m |           
Wé...ben moi je vois le Liban sous les bombes!!je vois des israëliens qui rentre sans gene dans le pays,je vois des Civils Libanais mourrir...
Je vois aussi a la télé, les israeliens tirer!bombarder!terroriser!detruire!raser....le Liban...Mais je ne vois pas de prisonnier du "S
bolah"(désolé pour la faute),je ne vois pas de soldats Labanais...Je me demande,si en faite,ce n'est pas trop dur de faire la guerre(ou plutot
attentat)contre les civils...
Quand il y a une guerre,ya deux parties!Comme pour les USA et l'Irak...On voyait bien les deux parties(...et encore!!)
Alors...Ou sont les terroristes Libanais??depuis que israel avance dans le pays et le bombarde....meme s'il n'y a pas de prisonnier,il devrait y
avoir des morts??non??
Bref...A bon entendeur...MIENSA
Vive le Liban libre!!

Miensa  (beat-um-skore@hotmail.fr)  |Dimanche 06 Août 2006 à 20h 43m |           
Lll