Tunis: les chantiers en cours



Depuis quelques années, la capitale et sa banlieue connaissent une succession de chantiers qui leur donne une nouvelle configuration routière.
L’augmentation de la population de la ville et la dynamique de développement économique et commerciale que connaît la capitale font qu’elle devient une place incontournable malgré un effort certain de décentralisation et de déconcentration.
Parmi les chantiers en cours:
Le projet de La cité de la Culture dont les travaux sont à la phase préliminaire et occupe un terrain de huit hectares situé sur l’Avenue Mohamed V.

Ce projet consiste à la réalisation de deux salles de spectacles, d’une médiathèque, d’une cinémathèque, de trois espaces d’exposition et d’une maison des artistes. Un musée complétera cette importante infrastructure dont le coût sera d’environ cent millions de dinars.

L’encouragement des promoteurs privés à réaliser des parkings modernes surveillés, organisés, dignes des grandes cités ont aboutis à de nombreux projets tel que le parking à étage de Lafayette au centre de Tunis d’ une capacité de 930 véhicules, un autre parking à étage est en construction au niveau de la rue de Turquie et la rue Abd Razek Chraïbi, ( 630 places)
Un parking de 700 places est en construction au niveau de la rue Mokhtar Attia et l’Avenue Jean Jaurès, d’autres projets de parking sont dans la phase préliminaire tel que celui de Bab souika (entre les rues Fzezna et Bab Souika) , Le Belvédère, Meddak El-Halfa (au niveau des rues Sidi El Morjani, de La Caserne et Koutteb El-Ouazir) en plus d’un parking à 200 places à la rue d’Allemagne en marge du projet d’aménagement du marché central de Tunis.

Parmi le projets en cours est l’aménagement de l’aéroport de Tunis Carthage terminal Charter, l’aménagement du port de la Goulette et les travaux du pont de la Goulette .

Des travaux de construction d’échangeurs sont toujours en cours tel que l’échangeur d’El Manar , Manouba et Tunis Sud.
Du côté Sud de Tunis c’est un grand chantier du côté des El Mourouj et jusqu’a la Cité Ibn Sina pour les travaux de métro léger et la construction de la bretelle qui reliera l’autoroute de Tunis-Msaken à l’ouest de Tunis (Sédjoumi)…
Parmi les projets qui seront entamés l’année prochaine est le réseau ferroviaire rapide(RFR) d’une longueur totale de 84 Km reliant Tunis à Borj Cédria sur 23 km, le centre-ville à Fouchana-Mhamdia sur 19,4 km, le centre-ville à La Manouba et Mnihla sur 19,2 km, le centre-ville à Ezzouhour, Sidi Hassine Sijoumi sur 13,9 km et une ligne à la ligne du Nord-Sud du centre-ville au nord de l’Ariana sur 10,5 km.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8386