Projet Petite Sicile



Vitrine d’une Tunisie moderne, le centre-ville suscite, depuis quelques années, un intérêt croissant de la part des structures chargées des questions d’aménagement, de réhabilitation, de rénovation et d’embellissement des zones urbaines.
Parmi les zones dont la situation exige des actions de réhabilitation et de rénovation urbaines importantes, il y a lieu de citer «la Petite Sicile», avoisinante du port de Tunis qui s''inscrit dans le cadre des grands projets relatifs à la rénovation et à la réhabilitation urbaine de la capitale.



Les grandes orientations du projet Petite Sicile ont été définies après une consultation auprès de bureaux de conseils tunisiens. Une commission spéciale composée de cadres municipaux en collaboration avec le conseil de l''ordre des architectes et le Ministère de l''Equipement, de l''Habitat et de l''Aménagement du Territoire, ont choisi le modèle de M. Ahmed Ouerdani qui a pris en considération le côté opérationnel et d''application dans la réalisation du projet.

le projet petite Sicile sera réalisé sur une superficie de 80 hectares limitée par Bab Alioua au sud, l''avenue Habib Bourguiba au nord, le port de Tunis à l''est et l''avenue de Carthage à l''ouest. Il comprendra un parking à étages sur 7492 m2, deux tours gigantesques jumelles, une station de transport multimodal (une gare principale (train), une station de bus et de taxis et une gare du métro), des immeubles résidentiels et administratifs, des espaces culturels, sociaux et commerciaux.
Le côté écologique n''a pas été négligé dans la mesure où on y a consacré 194.58 m2.
Dans le cadre du même projet, la Place Barcelone sera reliée à la Place de l''Arrivée de la zone aménagée, avec au milieu une place publique. L''entrée de la ville sera faite à partir de Bab Alioua et de l''avenue d''Italie qui sera élargie à cet effet.
A partir de la route Z4 les deux tours qui symboliseront la porte de Tunis seront reliées par une passerelle.
En offrant au centre ville de Tunis et aux communes avoisinantes une façade ouverte sur la mer, le projet de la petite Sicile permettra aux Tunisois d''avoir leur propre " Marina " qui naîtra sur les berges du Lac Sud, en plus, un port de plaisance.

P M T


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8128