Wimax dans le monde arabe: statut et réglementation



La technologie WiMAX dans le monde arabe : statut et réglementation est le dernier rapport publié par « Arab Advisors Group » qui est un groupe de conseillers, d’analystes et de consultants spécialisés dans les télécommunications, les médias et les marchés de technologie dans le monde arabe.
Ce groupe a publié plus de 500 rapports pour ses 315 clients dont Alcatel, Motorola , National advanced Systems Company, Siemens, Saudi Telecom Company-STC, Sumitomo Corp , Intel GmbH…

Ce dernier rapport de « Arab Advisors Group » est constitué de 20 pages et coûte 920$.


Il comprend 9 exposés détaillés de la situation de la technologie de WiMax dans 18 pays arabes. Il analyse en détail le futur de wimax dans les pays arabes, les fréquences autorisées, les entités qui ont testés cette technologie ainsi que les fournisseurs de cette nouvelle technologie.

D’après ce rapport, l’Algérie est le premier pays qui a profité de cette technologie, depuis le 25 juillet 2005, Smart Link Communication (SLC), société basée en Algérie, a lancé cette solution de télécommunications sans fil sur le marché algérien. Les fréquences utilisées en Algérie sont dans la bande de 3.5 GHz à 5.8 GHz.

Les 18 pays arabes couverts par cette analyse sont : l’Algérie, Bahrayn, Egypte, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Sultanat d’Oman, Palestine, Qatar, Arabie Saoudite, Soudan, Syrie, EAU, Yémen et la Tunisie.

Rappelons que pour la Tunisie cette technologie sera adoptée avant la fin de cette année (septembre 2006).

Le WiMax (World Wide Interoperability For Microwave Access) est la technologie d’accès à Internet sans fil.
Le WiMax permet d’émettre et de recevoir dans des bandes passantes de 2 à 11 GHz à des débits pouvant atteindre les 70 mégabits par seconde.
Naoufel S- babnet

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8100