Tunis 7 : Un logo si peu lisible!



Selon un sondage de babnet, l’ancien logo de Tunis 7 l’emporte sur le nouveau logo de la chaîne de télévision nationale par plus de 80% (plus de 1600 votes).
Ce nouveau logo conçu par la société de production et de post-production, Ben Duran auteur des 3 logos précédents de la chaîne a fait l’objet d’un article intitulé "Un logo si peu lisible" écrit par Samira Dami et paru sur la Presse magazine du dimanche 16 avril.

Voici l’article de Samira Dami:

CELA fait quelques semaines déjà, que Tunis 7 affiche un nouveau logo, sans doute dans le but de mieux définir l’identité de la chaîne nationale.
Or, pour que les téléspectateurs, où qu’ils soient dans le monde, puissent facilement identifier une chaîne, faudrait-il que les concepteurs du logo tiennent comp- te au moins de trois critères : la clarté, donc la lisibili- té, la beauté du signe graphique, donc l’esthétique, et enfin la dynamique de la forme dans l’ensemble.
Mais le nouveau symbole graphique de Tunis 7, et cela saute aux yeux, est peu clair, donc peu lisible et compréhensible, car il faut vraiment faire un effort pour pouvoir le déchiffrer. Cela d’une part.
D’autre part, et au plan esthétique, le résultat est peu probant et convaincant, tant ce logo est envahis- sant et mastoc : vertical, il prend beaucoup de hauteur, massif, il s’étale trop en largeur.
D’où cette impression de surcharge, façon kitsch, qui se dégage de l’ensemble du graphisme.

Surcharge qui ne rime pas forcément avec dyna- misme, d’où l’absence de dynamique dans la forme qui s’avère plutôt figée.
Qu’aurait-on pu faire donc afin que le logo puisse définir davantage l’identité de la chaîne nationale?
Il aurait été plus judicieux de garder l’ancien logo comme référence comme l’a, d’ailleurs, récemment entre- pris Hannibal-TV en rajoutant le mot «Tunisia» en bas de son ancien symbole.
D’autant qu’il n’y a pas longtemps, six ans à peine, que l’ancien logo de Tunis 7 a été adopté et lancé. Et l’avoir, ainsi, changé radicalement risque de dérouter les téléspectateurs fidèles, ici et ailleurs, à la chaîne. Surtout si l’on sait que les changements fréquents de logo et de l’habillage ne contribuent aucunement à ancrer l’identité des télévisions et à fidéliser leurs publics.
Mais qu’à cela ne tienne, il y a toujours moyen de revoir et d’affiner le nouveau logo de Tunis 7.
S.D
la Presse magazine

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 8075