La Journée mondiale du consommateur : Charte mondiale



Quels sont les droits fondamentaux du consommateur reconnus mondialement et auxquels se réfère la "Journée mondiale des droits du consommateur" qui a lieu chaque année le 15 mars ?

Selon "Consumers international "http://www.consumersinternational.org) :
La journée mondiale des droits du consommateur est annuellement l'occasion de célébrations et de solidarités dans le mouvement international des consommateurs.

Mais le plus important, c'est le moment de promouvoir les droits fondamentaux de tous les consommateurs, d'exiger que ces droits soient respectés et protégés, et de protester quant aux abus de l'économie de marché et aux injustices sociales qui les minent.
Cette journée a son origine dans la déclaration de l'ancien Président des USA John F. KENNEDY qui indique quatre droits fondamentaux du consommateur :
le droit à la sécurité
le droit à être informé
le droit de choisir
le droit d'être entendu
Le mouvement des consommateurs qui s'exprime à travers "Consumers international" a ajouté ces dernières années quatre droits supplémentaires :
droit à la satisfaction des besoins de base
droit à la réparation
droit à l'éducation
droit à un environnement sain
Ensemble, ces huit droits font l'objet d'un travail incessant de la part de Consumers International et de groupes de consommateurs à travers le monde.
La Journée mondiale des droits des Consommateurs a eu lieu pour la première fois le 15 mars 1983. Deux années plus tard, le 9 avril 1985, l'Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la Charte de Protection du consommateur des Nations Unies après une dixaine d'années de dur lobbying par Consumers International, connu alors sous le nom de IOCU (International Organisation of Consumer Unions), et par des organisations de consommateurs.
La Charte reprend les principes des huit droits du consommateur et fournit un schéma pour le renforcement des politiques nationales de protection des consommateurs.
Grâce à l'adoption de la Charte par les Nations Unies, les droits du consommateur furent finalement élevés à une position de reconnaissance et de légitimité internationales aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Cependant, ils peuvent continuer à être ignorés ou dénigrés par les gouvernements, les producteurs et des intérêts puissants. La journée mondiale des consommateurs attire l'attention sur de telles violations et promeut une plate-forme pour les groupes de consommateurs qu'ils peuvent utiliser dans les pays où ils opèrent.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 7940