Les deux opérateurs nationaux de la téléphonie mobile s'activent pour mettre leurs réseaux à la norme GPRS (General Packet Radio Service). Cette technologie intermédiaire entre le GSM et l'UMTS permettra l'optimisation de l'accès à l'Internet. Qu'implique cette nouvelle norme pour les futurs utilisateurs ? Détails...
Avoir un combiné mobile et un réseau permettant de se connecter à l'Internet et naviguer à une vitesse dix fois supérieure à celle de la norme GSM (Global System for Mobile Communications). Tel est le pari de la norme GPRS (General Packet Radio Service). Ce nouveau standard se situe entre le GSM et l'UMTS (Universal Mobile Telecommunication Standard), la véritable troisième génération de transmission de données à haut débit attendue d'ici 2003 en Europe et aux U.S.A.
Au Maroc, les deux opérateurs de téléphonie mobile sont entrain de faire migrer leurs réseaux GSM vers la norme GPRS. Pour cela, Maroc Telecom s'appuie sur Siemens, quant à Méditel, Ericsson a pris en charge cette migration.
Concrètement, cette nouvelle technologie devrait assurer des débits maximums de 100 Kb/s contre 9,6 Kb/s pour le GSM. Ce niveau de transmission de données Internet sera plus confortable que l'actuel GSM avec le Wap (Wireless Application Protocol). Autrement dit, l'abonné pourra surfer sur le Web et consulter ses e-mails à partir de son combiné mobile.
Cette rapidité est possible grâce à une technologie de transmission de données par paquets, comme pour le TCP/IP sur lequel est basé l'Internet, contrairement au GSM qui est basé sur une technologie de transmission par circuits. Cette différence garantira, promettent les partisans de cette nouvelle norme, la possibilité d'accéder à l'Internet rapidement à partir des téléphones mobiles. L'UMTS garantira un flux de transmission beaucoup plus rapide que le GPRS (2 Mega/s).
Au niveau de la facturation, à la différence du GSM, le GPRS sera facturé au volume de données transmises et non au temps de connexion. En conséquence l'abonné qui dispose d'un combiné GPRS est connecté en permanence au Net.
Parallèlement aux efforts des opérateurs de téléphonie mobile pour mettre à niveau leurs réseaux, dès la fin du second semestre de cette année, la plupart des constructeurs mettront sur le marché des combinés supportant la norme GPRS.
D'ailleurs, le salon international Cebit, qui s'est déroulé à Hanovre en Allemagne, était l'occasion pour Nokia, Motorola, Ericsson et Siemens de présenter en fanfare leurs derniers téléphones qui intègrent cette technologie.
Plusieurs observateurs, estiment que ce nouveau standard permettra de relancer les ventes d'appareils sur le plan mondial. Le marché des combinés GPRS pour l'année 2001 se situe aux alentours de 20 à 30 millions d'unités, pour un volume total de 450 millions d'appareils.
L'offre GPRS de constructeurs
Nokia 8310 et le 6310 Motorola Timeport 260 Ericsson R520 Siemens S45 Samsung SGH-Q100
Franconnex





Abdelhalim Hafed - موعود
Commentaires
0 de 0 commentaires pour l'article 792