Tunisie: les autorutes en chiffres...



La construction d'autoroutes en Tunisie commence dans les années 1980 avec l'ouverture d'un tronçon reliant Tunis et Hammamet. Dans les années 1990, le programme est relancé par l'ouverture des tronçons Enfidha-M'saken, Hammamet-Enfidha, Tunis-Bizerte (juillet 2002), Tunis-Medjez El Bab (juillet 2005) et Medjez El Bab-Oued Zarga (février 2006). De plus, le réseau est alors équipé de barrières de péage.
Aujourd'hui, les projets se structurent sur :
- l'axe nord-sud (M'saken-Sfax-Gabès-frontière libyenne) avec la construction en cours (ouverture en juin 2007) du tronçon M'saken-Sfax (97,7 kilomètres) avec une bretelle de 36,7 kilomètres vers Mahdia.
- l'axe est-ouest (Oued Zarga-Béja-Jendouba-frontière algérienne).

On passera ainsi de 50 kilomètres d'autoroute en 1986 à 360 kilomètres en 2007, dans le cadre de la réalisation de la Transmaghrébine, dont des segments sont en cours de réalisation au Maroc, jusqu'à la ville de Fès et en Algérie (d'Alger vers Tlemcen).
La gestion du réseau est confié à la société Tunisie-Autoroutes dont L’augmentation du capital décidée récemment se justifie par l’intérêt évident accordé par les autorités à l’infrastructure routière qui se développe d’une manière évidente en Tunisie.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 7811