Le laptop à 100$, ne sera pas commercialisé en Tunisie



L'ordinateur à 100 dollars qui a été présenté à Tunis à l'occasion du Sommet Mondial de la Société de l'Information , verra sa production de masse en 2007 avec la production de 100 à 150 millions d’unités .


Ces laptop à 100$ ne seront pas disponibles dans nos établissements scolaires, car selon nos sources ils n’apportent pas le plus, surtout que nos établissements scolaires sont équipés des meilleurs PC sur le marché. Ces laptop de 100$, rechargeables à l’aide d’une manivelle, et au prix de vente de 100 dollars, soit cinq fois en deçà d’un ordinateur d’entrée de gamme, a également pu être obtenu grâce à une économie sur les coût du système d’affichage.



En Tunisie ou la modernisation de l'enseignement est très fortement ressentie, le ministère de tutelle a investit en 2005, 35 millions de dinar pour l’achat de matériel informatique, soit 50,2% du budget prévu et verra l’acquisition en 2006 pour 24% du budget, pour atteindre l’objectif de couvrir tous les établissements de l’enseignement de base avant 2009.





Dans une enquête menée par EPI* (L'association Enseignement Public et Informatique, epi.asso.fr), et intitulée « La prise en compte de l'informatique en Tunisie », il en ressort que plus de huit élèves sur dix déclarent avoir utilisé l'ordinateur en libre service à l'intérieur du lycée et 71 % affirment l'utiliser en classe pendant les cours sauf en ce qui concerne les disciplines « arabe », « éducation civique » et « éducation islamique » et pour certains d'entre eux en cours d'anglais. Quatre sur dix ont pu utiliser l'ordinateur dans la bibliothèque et 33 % en technologie.


En outre 91 % affirment qu'ils sont à deux par poste contre 7 % opérant en classe seuls sur un ordinateur. 73 % des répondants déclarent que le professeur parle moins que d'habitude quand l'ordinateur est utilisé en classe.


MKM- Babnet


L’enquête a concerné 106 élèves répartis en quatre classes : trois appartenant au lycée Sadiki : un établissement vitrine et où se déroule une action pilote connue sous le nom « les TIC et la commission de l'intelligence ». Le quatrième groupe se rapporte à celui de Borj-Cédria, une institution implantée à la périphérie de la banlieue sud de la capitale et à l'intérieur de laquelle il y a un enseignant qui procède à une innovation pédagogique en utilisant les TIC en classe pour enseigner et qui décide d'inscrire cela dans sa stratégie d'enseignement.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 7805