Le méga-projet d’Enfidha : Un site d’investissement à plusieurs atouts



Le lancement de l'appel d’offres relatif à la réalisation à Enfidha d’un port en eaux profondes et d’une zone d’activités
logistiques est prévu pour le troisième trimestre 2006.
- La première phase de l’étude de faisabilité du projet sera achevée au cours du mois courant (février 2006) portant sur l’étude de marché, l’analyse multicritère et le choix d’un site en eau profonde ainsi que la réalisation du port sur ce site et la détermination de la forme de concession .
- La deuxième phase sera consacrée à l’élaboration d’un plan d ’affaires (business plan), d’un dossier d’appel d’offres et d’actions marketing, pour passer à la troisième phase, celle du dépouillement des offres et la négociation du contrat de concession prévue pour 2007.

Le projet confié à deux bureaux d’études, représentant respectivement la Société tunisienne d’ingénierie et la compagnie néerlandaise «Royal Haskoning», devrait faire d’Enfidha un grand pôle portuaire en Méditerranée et le faire profiter du déficit de capacité portuaire, qui se fera sentir en Méditerranée centrale à partir de 2008.

Le trafic potentiel attendu pour le nouveau port en eaux profondes nécessitera plusieurs étapes, en commençant par la réalisation de 800 m de quais pour atteindre par la suite 1,5 km, l’objectif étant de capter l’offre disponible.
La Tunisie qui est, à l’évidence, un site d’investissement dans le domaine portuaire, a choisi le site d’Enfidha pour réaliser un tel projet compte tenu des atouts dont il bénéficie. Parmi ceux-ci figurent la proximité des lignes maritimes, terrestres et ferroviaires principales et la disponibilité d’une réserve foncière de 3.000 ha, la possibilité de combiner une activité de transbordement de niveau mondial avec une desserte efficace du marché local.
Le Renouveau


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 7792