Visite virtuelle à  l'exposition d'art et d'artisanat tunisiens



DE TUNIS A BRUXELLES:
POUR L'AMOUR DE L'HUMANITE




Aussi bien en Orient qu'en Occident, nous avons besoin de multiplier les contacts pour rappeler à tous les peuples que la civilisation universelle est le fruit de toutes les particularités culturelles.



C'est dans ce contexte porteur d'espérance que se tient, du 20 au 30 mars, l'exposition "Khomsa, main douée de mémoire", au Parlement Européen à Bruxelles.


La présence de la Tunisie à Bruxelles participe à raffermir davantage les liens entre nos deux mondes. "Khomsa" présente à travers les oeuvres de Slah Smaoui, Sadika Késkès et Jacob Lellouche, Mohamed l'Ahlaoui, une série d'interventions sur les symboles culturels venant rappeler que seul l'art sauvera l'homme de l'absurdité de la condition humaine et le réconciliera à l'existence. Finissons? en avec tout ce qui sépare nos civilisations et construisons, à l'aide de nos prestigieuses différences, la grande famille humaine enfin réconciliée à tous ses héritages. Carrefour des civilisations, la Tunisie a travaillé dans le verre chaud pour fixer dans les objets de la vie quotidienne le souffle de l'histoire.


Sadika Keskes vient ressusciter une tradition qui a pris ses racines en terre tunisienne. depuis l'Antiquité et qui s'est consolidée avec les cités de Kairouan, Rakkada, Mahdia et Tunis.


De même, Slah Smaoui crée un village symbole, comme pour rappeler que la culture mettra fin au chaos existentiel. Son village s'érige comme un véritable Akadémos dédié à la création et au dialogue.


Il fallait bien que l'idée d'une fraternité humaine jaillisse un jour de La Goulette, de ce merveilleux port de Tunis qui a rassemblé en communauté d'esprit Juifs, Musulmans et Chrétiens, et où l'on voyait avec un réel bonheur défiler, du vendredi Saint au dimanche du Seigneur, en passant par le Shabbat, des processions de cheikhs, de rabbins et de curés bénir à qui mieux mieux la terre tunisienne.


Du ventre de La Goulette jaillissaient des cris mélodieux reliant la terre au ciel à travers les "ALLAH Ouakbar", les "Baroukh ADONAI" et les "Ainsi Soit - il".


Héritier de toutes ces manifestations du Sacré, Jacob Lellouche crée l'Association Culturelle "Coop Art" dans le but de favoriser les rencontres culturelles.


Aucune cité humaine digne de ce nom ne peut vivre avec un seul signe, une seule langue et une seule religion. Les religions n'ont elles pas révélé que Dieu aurait pu faire de nous une seule nation mais, Il a décidé, dans sa sagesse, de faire de nous plusieurs peuples pour que nous apprenions à nous connaître.


L'exposition de Tunis à Bruxelles, est ainsi une invitation à aller l'un vers l'autre.



Mustapha Chelbi
Ecrivain







Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 662