رئيس الحكومة يشرف على متابعة الاستعداد للمنتدى الاجتماعي العالمي



باب نات - أشرف صباح اليوم بقصر الحكومة بالقصبة رئيس الحكومة السيد علي العريض على اجتماع وزاري لمتابعة الاستعدادات للمنتدى الاجتماعي العالمي الذي سينعقد بتونس بتاريخ 26-28 مارس 2013.
علما أن 70 ألف مشارك من كافة أنحاء العالم سيحضرون المنتدى الاجتماعي العالمي الذي سيقام لاول مرة بتونس. المنتدى سيحمل هواجس الشعوب الباحثة عن الحرية ومواضيع ساخنة في محاوره ومنها الهجرة والبطالة والإعلام البديل والجهاد في سوريا والمرأة لكنه ينادي بالابتعاد عن الدعاية السياسية.





Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 62293

Mandhouj  (France)  |Dimanche 24 Mars 2013 à 09h 08m |           
Disant qu’un monde différent est possible, ça demande beaucoup d’effort, de persévérance et de travail, il faut y croire et il faut se mettre au travail.
- surtout un travail sur les valeurs partagées, les valeurs de la dignité (respect, démocratie, justice sociale, égalité des chances entre territoires, entre homme et femme.
- un travail au sujet d’investir dans le développement durable, les énergies alternatives qui ne sont qu’un pilier du développement durable.
- sortir des logiques impérialistes et spoliatrices des richesses des peuples. combattre les logiques de l’actuelle omc, les logiques de l’fmi, les logiques de la banque centrale européenne,
- combattre le racisme, les discriminations, faire de l’égalité femme homme un combat commun… combattre les inégalités là où ils sont. alors il faut constamment penser et agir pour, la palestine et au peuple palestinien, aux agriculteurs de bangladesh, aux intouchables en indes, aux musulmans de myanmar , aux forets de l’amazone, aux grands barrages qui vont tuer par la sécheresse plusieurs peuples d’afrique (le nil et en danger), le peuple du
soudan, d’egypte et pas que sont en danger, l’eau est une richesse commune il faut savoir la partager, il ne faut pas qu’elle profite uniquement aux grandes industries (…). penser et agir envers les peuples du sud continent américain (…), l’afrique nous appel…
- comment sortir de la logique consommer/polluer ?
- créer des métiers alternatifs, valoriser les métiers du développement durable, et de la gestion sociale des choses…
- dire non aux raisons capitalistes et libérales de l’exploitation…
- former des nouveaux acteurs avec d’autres valeurs, ni les valeurs de l’fmi, ni les valeurs des pays dis émergeants, c’est du pareil au même, il faut penser aux valeurs de l’humain d’abord, du droits à un environnement saint, du droit à l’éducation pour toutes et tous, à la santé pour toutes et tous, au logement pour tous… rendre ces droits opposables (…),
- notre terre est en danger, l’humain aussi. agir autrement c’est possible. bon combat. ben ali harab. mandhouj tarek.