أكاديمي تونسي: بعض الأحزاب تتعامل مع الاسلاميين وكأنهم ليسوا تونسيين



باب نات - قال أحد الأكاديميين التونسيين المختصين في علم الاجتماع خلال استضافته في برنامج حواري على القناة الوطنية الأولى أن هناك أطراف حزبية ومدنية مازالت تتعامل مع الاسلاميين وكأنهم ليسوا تونسيين.

وقال " نفس معاملة بن علي للإسلاميين مازالت متواصلة بعد الثورة من قبل بعض الأطراف", مضيفا " هذه الوضعية تخلق الأزمات السياسية التي تبنى على خلفيات فكرية لا وقائع ملموسة".







Commentaires


34 de 34 commentaires pour l'article 60907

Byjihen  (Tunisia)  |Lundi 25 Février 2013 à 14h 19m |           
Je n'ai aucune réponse à une telle attitude et à un tel manque de respect.
قال الله تعالى في سورة الفرقان: وَعِبَادُ الرَّحْمَنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا

salam

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 25 Février 2013 à 14h 03m |           
Byjihen

je ne suis pas une imbécile pour jouer avec moi
tu es un homme qui s'amuse

si t'es vraiment une..femme en niqaub merci de ne plus t'adresser a moi je ne compte avoir aucun echange avec une chose en niqab

pour mes lectures ca ne te regarde pas
l'essentiel ce sont les conclusions et les synthese qu'on fait, on lis puis on relechis et on observe autout de nouset on avance

encore une fois, une niqabais n'a pas a s'adresser a moi je n'ai que du ihtikar pour elle

Byjihen  (Tunisia)  |Lundi 25 Février 2013 à 13h 01m |           
@ norchane pourquoi seuls les islamistes doivent porter tunisien? je suis une tunisienne qui porte le niqab, et je suis prête à l'échanger contre le sefsari si tu acceptes de faire la même chose. un jean ou une mini jupe ne sont pas plus tunisiens que la abaya ou le niqab ou le kamis saoudien!
concernant les idées de nos ancres, peux-tu énumérer les livres relatifs à la religion que tu as lus pour remarquer qu'ils ne pensent pas pareils? connais tu par exemple (c'est juste un exemple pour prouver au gens qui appellent à l'islam ouvert celui de l'imam malik sans pour autant suivre ce que dis l'imam malik) l'avis de nos ancêtre maliki et de ce qu'il disent à propos de se raser la barbe pour un musulman? يقول ابن عبد البر أحد
جهابذة المذهب الماكي في اللحية: لا يحلقها إلا مخنث

remarque: dieu merci que tu n'es pas au pouvoir..

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 25 Février 2013 à 10h 05m |           
Quant les islamistes tunisiens prennent leurs idees de nos ancetres tunisiens et quant ils ressemblent dans leurs comportement et habits au tunisiens, ils peuvent etreconcideres comme des tunisiens
sinon une personne qui parle comme un khaliji et qui s'habille comme un afghan et qui deteste les tunisiens personnellement je ne le concidere pas comme tunisie, si j'etais au pouvoirs celui qui n'a pas l'identite tunisienne et ne respecte pas le drapeau et l'hymne national tunisien je lui supprime la nationalite carrement

Freesoul  (Oman)  |Samedi 23 Février 2013 à 19h 50m |           
هوما الجماعة اللي يحكي عليهم الاكاديمي كفرو بالديمقراطية التي وضعتهم في الهامش ...لأنهم فعلا لا علاقة لهم بالمجتمع التونسي..

Chebbonatome  (Tunisia)  |Samedi 23 Février 2013 à 19h 47m |           
اصبحت اعيش مشكلة حقيقيّة بسبب الاعلام لأنني كلّما استشهد بآية قرآنية لأسند كلامي كعادتي منذ عشرات السنين كثر هذه الايّام اتهامي بانني نهضاوي و لو انني لا اجد في الامر عيبا لكنني لا اتشرف بالانتماء لعالم السياسة و السياسيين لان هذا العالم بالنسبة لي يفقدني حرّيّة تفكيري و يجعلني التزم بأشياء قد تكون صحيحة لكنها لم تنبع من قناعاتي العميقة
قلت بسب الاعلام لان كثيرا من الناس اكتشف ان هناك دين اسمه الاسلام لا يكتفي بالكنائس و انما يهتم كذلك بتنظيم علاقات الناس ببعضها

BENJE  (France)  |Samedi 23 Février 2013 à 19h 40m | Par           

@Wahbi
Tout d'abord je parle d'islamiste dont le seul objectif est d'islamiser la tunisie. Les musulmans tunisiens authentique certains dint plus pratiquants que d'autres ont des references sociologique Ibn Kaldoun ou philosophique comme Marx , Niestch ...et même scientifique rationnelles
Cette ouverture d'esprit et de dialogue ne nous n'empêche pas de vivre ensemble !

Wahbi  (Tunisia)  |Samedi 23 Février 2013 à 18h 25m |           
@benje
d'après vous qu'elles sont les références qu'un musulman doit adopter?. bientôt vous allez nous reprocher de croire en dieu.

Observateur  (Canada)  |Samedi 23 Février 2013 à 17h 55m |           
1-(ottawa) le premier ministre stephen harper a donné suite à une promesse électorale en annonçant officiellement la création du « bureau de la liberté de religion », mardi, dans une mosquée de la banlieue de toronto.

la nouvelle instance, qui emploie cinq personnes et dispose d'un budget de 5 millions de dollars, fait partie du ministère des affaires étrangères. déjà fonctionnelle, elle doit servir à orienter la politique étrangère canadienne.

elle « assurera la promotion de la liberté de croyance et de religion en tant qu'élément prioritaire de la politique étrangère du canada », peut-on lire dans un communiqué de presse diffusé aujourd'hui.

le bureau sera dirigé par un « ambassadeur », andrew bennett, que le gouvernement a présenté mardi comme un leader communautaire et religieux ainsi qu'un fonctionnaire et un universitaire.

m. bennet agit notamment à titre de sous-diacre et chantre de la holy cross eastern catholic chaplaincy et du st. john the baptist ukrainian-catholic shrine d'ottawa.

titulaire d'une maîtrise en histoire de l'université mcgill et d'un doctorat en sciences politiques de l'université d'Édimbourg, il a travaillé au bureau du conseil privé et au collège augustine, une institution à vocation chrétienne d'ottawa, comme professeur et doyen.

en plus de veiller au bon fonctionnement de la nouvelle entité, m. bennett prononcera des allocutions au canada et dans le reste du monde pour mener une campagne de sensibilisation à grande échelle sur l'importance de la liberté de religion...

Observateur  (Canada)  |Samedi 23 Février 2013 à 17h 54m |           
2-... « outil important »

ottawa a éprouvé certaines difficultés à trouver cet ambassadeur: au moins deux candidats se sont désistés pour des raisons personnelles.

un bureau similaire existe aux États-unis. la commission américaine sur la liberté de religion internationale a été créée en 1998 par l'administration clinton. elle a depuis essuyé plusieurs critiques parce qu'on estime qu'elle se concentre trop ses efforts à la défense des chrétiens dans le monde.

plusieurs ont déjà émis des craintes semblables au sujet du bureau canadien.

le gouvernement harper a expliqué ainsi la vocation de la nouvelle entité : « voué à la promotion de la liberté de croyance et de religion dans le monde (...), le bureau sera axé sur la défense des droits, l'analyse de politiques et l'établissement de programmes afin de protéger les minorités religieuses menacées et de faire valoir leurs droits ».

« le bureau sera un outil important grâce auquel le canada pourra assurer la promotion de valeurs canadiennes fondamentales comme la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit partout dans le monde. »

Observateur  (Canada)  |Samedi 23 Février 2013 à 17h 53m |           
3-...« objectif-clé » de la politique canadienne

la mosquée de la communauté musulmane ahmadiyya n'a pas été choisie au hasard pour faire l'annonce de mardi, a expliqué le premier ministre harper dans son discours. « cette communauté (...) a connu la cruauté terrible de la persécution fondée sur la religion », a-t-il dit d'entrée de jeu.

Énumérant de nombreux autres exemples de persécutions religieuses dans le monde, notamment en chine, il a réaffirmé l'importance de la création de ce nouveau bureau : « la liberté de culte selon notre conscience est à la source de nos personnalités et donc à la source de toutes nos libertés », a-t-il lancé.

quant au nouveau commissaire, m. harper expliqué son mandat ainsi : « m. bennett surveillera la liberté de religion à travers le monde. il en fera la promotion comme un objectif-clé de la politique des affaires étrangères canadiennes. et m. bennett aidera à assurer que la protection de la liberté de religion informe toutes les politiques et les programmes du gouvernement du canada.»

Karimyousef  (France)  |Samedi 23 Février 2013 à 17h 38m |           
L'histoire retiendra que sous le gouvernement de la nahdha que les tunisiens ont le plus beneficié de liberté.
en vrais democrates, ils n'ont dressé a personne un proces poltique.les ministres se font critiquer et meme diffamer sans que personne ne soit inquitée.
pour les islamistes, ils ont prouvé etre des vrais democrates malgre que les medias sont restés entre les mains de pro ben ali.
si la gauche etait au pouvoir , elle n'aurait pas hesité a ouvrir de nouveau les prisons a ses adversaires politiques.
de meme , une grande partie de la gauche qui a soutenu ben ali jusqu' a la derniere minute a du mal à faire son deuil de la chute de leur maitre.
le deuil est un processus long et difficile pour certains. mais il vaut mieux le faire que d'attendre a l'infini le retour de celui qui est tombé pour toujours.
les islamistes sont arrivés au pouvoir par la volonté d'un peuple.

Hemida  (Tunisia)  |Samedi 23 Février 2013 à 17h 05m |           
من سوء الحظ فقد غسل بن علي أدمغة التونسيين و أقنعهم بان الإسلاميين هم أعداء الأمة و قد انطلت الحيلة على العديد منا و ذلك بفضل الآلة الإعلامية التي تردد على مدار الساعة بان العدو اللدود هم الإسلاميون ...
و الان و قد اتضحت السبل فقد اصبحت شخصيا أتمسك بالإسلاميين أكثر من اي وقت مضى.
و قد سالت احد الأقارب عن كرهه للإسلاميين فأجاب بانهم جروا البلاد الى الإفلاس و ليست لهم خبرة : فأجبته بان اعتى الحكومات لا تستطيع ان تتصدى الى الثورة المضادة التي قطعت الطريق و أكثرت من الإضرابات و الاعتصامات و غلق المصانع و المظاهرات و و و و ....
اما عن عدم وجود التجربة لدى الوزراء الحاليين فقد أجبته بان الوزراء الذين لهم تجربة قد خبرناهم خلال فترة حكم بن علي و قد جروا البلاد الى الهاوية...

Consensus  (France)  |Samedi 23 Février 2013 à 14h 52m |           
A l'évidence , en ce moment en tunisie on vit un vrai bazar , ce monsieur analyse les choses par rapport a sa vision de l'histoire et aussi dans l'affirmation, il y'a trop d'analystes, d'experts, de pseudo professeurs, d'avis érronés, de combines , de rumeurs balancées a tout va , de mauvaise foi , d'incompétences , de traitrise, de luttes de pouvoir et d'interet personnel , de malhonneteté récurante , d'injures, de mensonges ,
de dérives , de lenteur de la justice, de lenteur voulu par les membres du conseil en place ..bref tout les ingrédients pour sombrer encore un pays de dix millions d'ames dans le chaos et le désespoir et faire durer cette tragédie tunisienne et tout les tunisiens de tout bord y participent a ce macabre travail déstructeur

BENJE  (France)  |Samedi 23 Février 2013 à 14h 37m | Par           
Il ne faut pas se faire d'illusion , car il est impossible de travailler ou de discuter avec les islamistes ils croient toujours avoir raison car leurs seules références sont le Coran et la charia !
je suis désolé monsieur le sociologue ce comportement est étranger à la plupart des tunisiens !

Mouatinine  (Tunisia)  |Samedi 23 Février 2013 à 13h 19m |           
Ce que ce monsieur n'a pas compris, c'est que ces islamistes, commerçants de religion, ne croient meme pas à la tunisie. il y a d'entre eux à l'instar du ministre des affaires étrangères qui défend qatar plus que la tunisie.

Ridha_E  (France)  |Samedi 23 Février 2013 à 12h 36m |           
Monsieur, je vous ai écouté en direct et, pardonnez-moi, je vous ai trouvé un peu léger dans votre argumentation et par moment confus et brouillon.

À ma connaissance, personne aujourd’hui ne considère les musulmans ordinaires comme des non tunisiens puisque 99% des tunisiens sont musulmans.
par contre, monsieur le professeur, concernant les islamistes qui terrorisent les individus, imposent leur vue étriquée et empêchent les rassemblements politiques des laïcs par des actes violents qui vont de l’atteinte à l’intégrité physique jusqu’au meurtre, on est en droit de se demander s’ils sont toujours tunisiens et s’ils oeuvrent pour l’intérêt de la nation.
ils ont fait un choix, tant mieux ou tant pis pour eux ! mais l’imposer aux autres est une autre affaire et ce n’est pas acceptable.
votre théorie de la victimisation ne tient pas la route : un criminel, islamiste ou pas, reste un criminel et il faut le traiter comme tel.
monsieur, ceux qui utilisent des armes contre les autorités et contre le peuple ne sont pas des civils laïcs que je sache. ce sont, malheureusement, ceux qui appartiennent à une certaine mouvance, avec toutes ses ramifications, soutenue par qui vous savez.
arrêtez, svp, de banaliser des événements extrêmement graves et de les ramener à une simple opposition croyants et non croyants.
nos jeunes qui se sont sacrifiés jusqu’au don de leur vie ne s’attendaient pas à ce qu’on travestisse leur révolution qui n’avait aucun but commun avec ceux des islamistes fondamentalistes.
ils voulaient vivre et travailler en paix librement et dignement, c’est aussi simple que cela.
au lieu de ça, on veut les transformer en piliers de mosquées et en peuple obéissant à des « cheikhs » auto-désignés qui ont chevauché cette belle révolution pour la transformer en une théocratie infernale et insupportable pour la majeure partie, pacifique et tolérante, de la population.

Voidmain  (Tunisia)  |Samedi 23 Février 2013 à 12h 26m |           
I remember one day before the elections one of my comrade who is a secularists told me nahdha are evil people obscure beings bombing not tunisians and all usual cliché so i told her i'm one of them, she said you !! no not you and i told her yes again and again she was in complete shock and then after sometimes she accepted me as i am, i say there is not enough dialogue between conservatives and secularists you need to talk and accept each other
for the better of tunisia

Dorra  (Italy)  |Samedi 23 Février 2013 à 12h 13m |           
Si qq'un ne reconnait pas la constitution, les frontières, le drapeau, les institutions d'un pays et cherche par tous les moyens y compris militaires de violence et de terrorisme un ordre pré établi depuis 3000 ans en cherchent d'imposer la notion de la chariaa et la notion de omma et ignoranr que la tunisie actuelle est l'héritage d'1 pays existant depuis 3000 ans et la résultante de dizaines de peuples , de cultures, de civilisations, de
religions et de groupes ethniques: ceci veut dire que ce sont ces gens qui refusent l'identité tunisienne et non le contraire.
la tunisie ou tu la aimes ou tu l'aimes pas. personne ne peut pretendre de nous imposer des clichés et des étendars wahabites en ignorant 3000 ans d'histoire.

Anti_rcd  (Tunisia)  |Samedi 23 Février 2013 à 11h 47m |           
هاو باش يقولو نهضاوي

SHARNY  (Tunisia)  |Samedi 23 Février 2013 à 11h 36m |           
Parfaite constatation et bravo professeur ,j'ajoute qu'une étude socio-psychologique approfondie peut déterminer les causes de cette conduite aberrante .

Karimyousef  (France)  |Samedi 23 Février 2013 à 11h 11m |           
Chacun est libre dans sa maniere de penser ou de s'habiller a partir du moment ou il respecte la liberté des autres.

Celtia  (France)  |Samedi 23 Février 2013 à 11h 04m |           
Les islamistes sont des extra terrestre en tunisie.
à mon avis il n'ont de tunisien que le nom. ils ont des idées complétement étrangère à la société tunisienne.

Kairouan  (Qatar)  |Samedi 23 Février 2013 à 10h 55m |           
الأعلام بغبائه وحقده على الإسلام والإسلاميين وما يسمي بالنخبة أشباه المثقفين الذين غزو جميع وسائل الإعلام وخاصة قنوات الخزي والعار مثل القناة السابعة البنفسجية ونسمة والتونسية وغيرها جعلوا من الإسلاميين ضحية وفئة مستضعفة ومستهدفة فكانت ردة فعل الشعب التونسي المزيد من التعاطف معهم وخاصة تلك الفئة التي سلط عليها من الظلم والتشويه ما لا يطاق وهم السلفيون خاصة بعدما أثبته هؤلاء من صبر على البلاء ومساندة للشعب عند المحن هذا الشعب الذي يكره الظلم
بفطرته وينحاز مع الضعيف المستهدف من وسائل إعلام اليسار الستاليني والتجمعيين

Karimyousef  (France)  |Samedi 23 Février 2013 à 10h 55m |           
Tous ceux que la victoire des nahdhaouis aux elections ont rendu hysterique doivent comprendre que le destin des islamistes n'est pas les prisons.
ils ont le droit de vivre librement comme tout un chacun.
la tunisie appartient a tous les tunisiens.
cette pseudo elite continue a servir ben ali

Arabic_2013  (Tunisia)  |Samedi 23 Février 2013 à 10h 47m |           

انتم ايها الشعب التونسي الضمانة لحماية الهوية العربية والإسلامية للبلاد اسمعوهم صوتكم حتى يعلموا قوتكم وحماسكم وإصراركم على الحق.
نقول للذين لا يعرفوننا أن ورائنا شعبا عظيما ،نحن لا نهزم ولا نهدد ولا نخاف من الوعيد.
لا يمكن لأحد أن يهددنا ويخيفنا ويتوعدنا طالما ورائنا شعب عظيم.
حركة النهضة وحزب المؤتمر وجميع القوى الوطنية ستبقى معا من أجل انجاح ثورتنا و التّصدّي لأعداء الشّعب. عاشت تونس حرّة مستقلّة .

Marcos  (Switzerland)  |Samedi 23 Février 2013 à 10h 43m |           
A part mourou qui ressemble aux tunisiens les salafistes ne ressemblent as aux tunisiens ni dans leur paroles ni mode de vie ni habits ni comportement violent ni terrorisme!

Laabed  (Tunisia)  |Samedi 23 Février 2013 à 10h 42m |           
رأينا الاسلاميين في التظاهرات لا يرفعون العلم التونسي بل يرفعون اعلاما سوداء و خظراء و بيضاء،هم لا يعترفون بالنشيد الوطني،هم يحاربون لنصرة الدين و ليس لنصرة الوطن،لهم اجندة مرتبطة بالتنظيمات الاسلامية بالخارج و ليس مشروع بناء وطن،و ثقافتهم انه اينما كان الاسلام كان وطنهم و قد سمعت ذلك من امام في خطبة الجمعة ،لذلك هم يطعنون في رابطة الوطن التي هي بيننا

Machmoumfil  (Tunisia)  |Samedi 23 Février 2013 à 10h 39m |           
Le peuple s'est réveillé , et rendez-vous aux prochaines élections , tous les intellectuels et tous les politiciens seront surpris par le choix du peuple .

Amir1  (Tunisia)  |Samedi 23 Février 2013 à 10h 37m |           
جزء من الطبقة السياسية و "الإجتماعية" اشتركت مع بن علي، حبا أو إكراها، في نسيان الإسلاميين والتخلص منهم في السجون والمنافي وعلى رأسهم الإعلام الذي تولى التشويه والتشهيرووو... وظنوا مثل بن علي أنه وضع نهائي أبدي.
ما جعل البعض يتصرف الآن وكأن الإسلاميين احتلال قادم من كوكب أو زمن آخر ولم تتحمل عقولهم أو قلوبهم الأمر. وهو ما نرى أعراضه كل يوم

SOS12  (Tunisia)  |Samedi 23 Février 2013 à 10h 30m |           
الديموقراطية المستنسخة والتطرف اليساري ورموز الدولة العميقة ومظلة الاعلام

يروجون خطاب المخابرات القديمة مفسدين للحريات بعقلية اقصائية

MSHben1  (Tunisia)  |Samedi 23 Février 2013 à 10h 29m |           
خبير الاستراتيجيين يقول لكل السياسيين انه بعد 14 جانفي غبي من ينأى بنفسه و يبقى في المعارضة اذ بعد الثورة كلمة معارض لم تعد تنفع لذلك ذكي الاذكياء و خبير الاستراتيجيين يدعو كل الوطنيين للمساهمة في البناء و في العلم و في العمل و ان لا معنى لمعارضة بعد الثورة و ما الحديث عن معارضة الا هراء فارغ وهو عبارة عن غباء متقع . لقد أخطأت المعارضة الغبية في معارضة حكومة الجبالي خطأ استراتيجيا و ان عاوت خطأها هذه المرة فستبقى على الهامش كما بقي حمة الهمامي .


انا خبير الاستراتيجيين
انا mshben1 .

LIONTUNIS  (Tunisia)  |Samedi 23 Février 2013 à 10h 11m |           
هذا الواقع وبدون تعليق

MOUSALIM  (Tunisia)  |Samedi 23 Février 2013 à 10h 08m |           
اليابانيون ورغم معرفة الطبقة المعرفية بأسطورية دينهم لكنهم جعلوا من تعاليمه طاقة متمددة في كل مناحي الحياة وغير قابل للتجاذب لاتفاقهم في وحدة التأويل دفعت الشعب الياباني الى أعلى هرم الحداثة وهي نقطة ضعف كل العرب ....