La maison de la culture de Djebel Jelloud portera le nom du martyr Chokri Belaid



tap - La maison de la culture de Djebel Jelloud portera le nom du martyr Chokri Belaid en hommage au militant qu'il fut et en reconnaissance à son combat en faveur d'une culture alternative.
Chokri Belaid, secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifié et coordinateur général du front populaire a été assassiné le 6 février 2013 devant son domicile. Il est né à Djebel Jelloud où il a passé son enfance et son adolescence.

Une cérémonie commémorative s'est déroulée à cette occasion au cours de laquelle ses amis peintres et artistes lui ont dédié leurs meilleurs œuvres dont le poème ''Si tu étais un grand peuple'' du poète Sghaier Ouled Ahmed, tiré de son tout nouveau recueil ''Journal de la révolution'' dont une copie à été offerte à la famille du martyr et remise à son père Salah Belaid.


Mohamed Jmour, secrétaire général adjoint du parti des patriotes démocrates unifié, a souligné dans une allocution que ''les lâches assassins de chokry Belaid ne pourront jamais supprimer sa pensée ni ses idées'', rappelant que le martyr militait également pour un projet culturel et croyait en l'importance de la culture comme vecteur d'expression politique.

Mohamed Jmour s'est félicité de voir la maison de la culture de Djebel Jelloud porter le nom du martyr Chokri Belaid, ajoutant que cela constitue un témoignage d'amour et de fidélité. Il a également appelé les artistes à meubler de leurs œuvres cet espace afin de rapprocher la culture des milieux populaires que le martyr n'a cessé de défendre.

Les Tunisiens ne seront guère rassurer tant que l'auteur et le commanditaire du crime perpétré contre Chokri Belaid ne soient démasqués le plutôt possible, a-t-il assuré.

De son côté, Kacem Afia, secrétaire général adjoint de l'Union générale Tunisienne du Travail (UGTT) a déploré l'absence d'un représentant du ministère de la culture à la cérémonie commémorative, affirmant que le ministère a accepté que la maison de la culture de Djebel Jelloud porte le nom de chokri belaid "sous la pression de l'opinion publique".

D'autres intervenants ont réaffirmé leur détermination à poursuivre la lutte sur la voie tracée par le martyr Chokri Belaid, vers l'instauration d'une République démocratique, fondée sur la justice sociale.
Le groupe musical, Nébras Chammam, a agrémenté la cérémonie en interprétant des chansons engagées.

Le peintre Houcine Zaouli a, de son côté, dédié un tableau à la mémoire du martyr.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 60617

Dorra  (Italy)  |Dimanche 17 Février 2013 à 09h 58m |           
Pour les khouanjia un terroriste tunisien envoyé par bachir belhassen en syrie et qui accomplit un attentat suicide por les interts d'israel et du qatar contre nos frères et soeurs syriens est un martyr qui trouvera 62 houriya vierges à l'attendre les jambes écartées. par contre le gand leader tuniosien chokri belaid assassiné lachement par un sicaire des forces obscurantistes pour ses idées, pour sa capacité de mobiliser les masses, pour sa
très grande force de conviction politique, pour l'amour que le peuple lui doit et qu'on vu le jour de ses funérailles... pour les khouanjia le jerd qui se fait exploser en syrie est un chahid et chokri ne l'est pas...

Karimyousef  (France)  |Dimanche 17 Février 2013 à 00h 03m |           
L'assassinat de belaid avait pour objectif que les gauchistes et les nahdhaouis se mettent sur la figure.
voila le vrai projet de cet assassinat , c'est que la gauche accuse la nahdha de ce meurtre et les deux partis se lancent dans une guerre sans merci.
si la nahdha a toujours clamé son innocence , la gauche doit se monter plus raisonnable pour dejouer le piege qui lui a eté tendu .

Roooooooommmmmmmhhhh  (France)  |Samedi 16 Février 2013 à 21h 50m | Par           
Chokri Belaid tout court.

Comment ces adeptes de la pensée de Staline et Lénine, renvoient cette appelation de martyr (exclusivement Islamique et qui n'existe nulle part ailleurs), alors que la religion en soit n'existe pas dans leur littérature.

Finalement ils trahissent leur propre doctrine.

Amor_40  (Switzerland)  |Samedi 16 Février 2013 à 21h 40m | Par           
دار الثقافة شكري بلعيد ، فقط و ليس الشهيد،،؟؟؟ من أعطاه هذه الشهادة؟؟؟ الرجل لآخر لحظة مات فيها لا يؤمن بشيء لا بدين و لا بديانة و لا بوجود متدينين و لا حتى بالشهادتين ، الآن اصبح شهيد هكذا بكل بساطة ، الرجل يساري متطرف من أيتام لينين و ماركس من الذين يؤمنون بالمادية الجدلية ، و الكل يعرف حقيقة المادية الجدلية ، قولو لقد عاد الرفيق إلى معدنه الأصلي ، حديد ، فسفاط، صخرة، أو شجرة أو أي حاجة تريدينها أيها اليساريون المتطرفون . عندها يكون الاسم الجديد لدار الثقافة كالاتي:
دار الثقافة المغدور الفسفاط شكري بلعيد. التسمية معقولة بإمكانكم ان تغيرو اسم المادة كما تريدون،،،،، لكم الحرية في ذلك

Mandhouj  (France)  |Samedi 16 Février 2013 à 21h 01m | Par           
Choisi echahid elbatal. Ben Ali harab Mandhouj tarek