Démarrage des travaux du congrès extraordinaire de l'UNFT



tap - Le congrès extraordinaire de l'union nationale de la femme tunisienne (UNFT) a démarré, dimanche matin à Sousse, sur fond de protestation d'un groupe de femmes qui se sont rassemblées devant l'hôtel où se tenait les travaux pour dénoncer leur exclusion de participer à cet événement.

Radhia Jerbi, présidente du bureau provisoire de l'organisation féminine a souligné, dans son allocution d'ouverture, que la tenue du congrès n'a pas été une chose facile pour toutes les parties qui ont oeuvré pour qu'il puisse avoir lieu afin de permettre à l'UNFT de reprendre son activité et de pouvoir se restructurer à l'échelle nationale, régionale et locale.


Elle a mis l'accent sur les efforts déployés par le bureau provisoire pour consacrer l'indépendance de l'UNFT, citant en particulier, l'amendement de certains articles du règlement intérieur dont notamment, le premier article en ajoutant "une organisation nationale indépendante". Il s'agit, en outre, d'organiser des élections au niveau des structures de l'union et de respecter les conventions internationales des droits de l'homme.

Des conditions seront déterminées au cours de ce congrès au sujet de l'adhésion à l'UNFT ou de la candidature au bureau exécutif, a indiqué Mme Jerbi. Il s'agit, notamment, d'être totalement indépendant, des partis politiques, de n'avoir assumé aucune responsabilité au sein du rassemblement constitutionnel dissous et de n'être pas impliqué dans le système de corruption.

La présidente du bureau provisoire a précisé que seules les membres de l'UNFT ayant des cartes d'adhésion au titre de 2012 ont été autorisées à participer au congrès, faisant savoir que cette démarche a été soutenue par les militantes de l'UNFT ainsi que par les associations de défense des droits de l'homme.

Les invités du congrès parmi les représentants d'organisations et d'associations nationales ont loué les efforts déployés par les militantes de l'UNFT en vue de préserver l'indépendance de l'organisation.

Le ministre des affaires sociales, Khalil Zaouia a souligné, à cette occasion, le souci du gouvernement provisoire de sauvegarder et de renforcer les acquis de la femme tunisienne. Il a exprimé le vœu de voir l'UNFT continuer de représenter la femme tunisienne et de contribuer à faire réussir le processus de transition démocratique et à défendre le projet moderniste de la société tunisienne.

Au cours de la séance matinale, Rachida Neifer a été élue présidente du congrès. Ribeh Abdellaoui et Dalel Mahdhi, rapporteurs.

Les protestataires devant l'hôtel où se tenait le congrès ont demandé de leur permettre d'assister aux travaux ou de l'annuler, affirmant que le bureau qui sera élu ne sera pas reconnu par un grand nombre de femmes tunisiennes.

Wissal Jaidi, membre de la commission nationale indépendante chargée de préparer le congrès a indiqué au correspondant de l'agence TAP que les femmes qui ont participé au mouvement de protestation n'étaient pas invitées aux travaux puisque les cartes d'adhérent qu'elles possédaient ont été annulées en vertu d'une décision judiciaire.

Les travaux du congrès se poursuivent à l'heure actuelle et la compostion du nouvau bureau exécutif sera annoncée prochainement.




Commentaires


25 de 25 commentaires pour l'article 59968

Langdevip  (France)  |Lundi 04 Février 2013 à 08h 47m |           
معدوش يتكلموا على مالي

Cactus  (Tunisia)  |Dimanche 03 Février 2013 à 23h 36m | Par           
Une question me vient a l'esprit" maintenant,a quoi sert l'unft". La femme tunienne est libre et éduquée etc. Donc, cette association veut tout simplement faire de la politique. Déjà, elle a exclu les femmes voilées et elle pose des contraintes pour toute adhésion des femmes.copie colle de l'afdt.

Mandhouj  (France)  |Dimanche 03 Février 2013 à 21h 19m |           
Vive l'égalité femme femme , femme de la ville, femme du rural... je suis pour l'égalité femme/homme. c'est le sens même de la réligion musulmane. ben ali harab. mandhouj tarek.

Adamistiyor  (Tunisia)  |Dimanche 03 Février 2013 à 21h 17m |           
لدينا متدخلة ديما مزطله ما تلومهاش
made in layla

Adamistiyor  (Tunisia)  |Dimanche 03 Février 2013 à 20h 57m |           
لقد اصبح
unpt

Aigle  (France)  |Dimanche 03 Février 2013 à 20h 49m |           
@dorra
personnellement, je n'accorde aucune crédibilité à la tv7. je constate simplement que des femmes voilées ont été exclu d'une réunion publique, c'est honteux !
concernant le sefsari : je pense qu'on a pas besoin de théories sémiotiques pour démontrer que le sefsari, le foulard, le hijab remplissent la même fonction. dans nos traditions, la femme couvre son corps. le hijab est une solution qui permet à la femme de respecter les traditions et d'exercer pleinement des activités sociales et économiques. au non de quels principes, on interdit à la femme cette harmonie entre les traditions et les
contraintes de la vie moderne ? ceux qui veulent interdire le port du hijab sont nécessaires des gens qui n'ont jamais cru à la liberté individuelle !

BENJE  (France)  |Dimanche 03 Février 2013 à 20h 41m | Par           
@Saalih (Canada)
Permettez moi de s'immiscer dans vos échanges bilatérales En vous disant :
Soyez poli et ne harceler pas notre " précieuse " compatriote Dorra même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle écrit mais il y a des vérités dans ses idées !
Vous n'avez pas a lui demander son CV pour lui autoriser à avoir son propre avis même si il est diamétralement opposé à beaucoup d'autres!
Mais de toute façon votre demande est inutile puisque vous la preniez pour un travelo ou ....

SOS12  (Tunisia)  |Dimanche 03 Février 2013 à 20h 39m |           
Congrès

c'est un club rcd , titre virtuel de propriété à une catégorie de femmes alignées à l'ancien régime.

elles ont rendu des services combinés pour de longues années à des parties connues.

une commission du mre de la femme, de la présidence et du gvt doit assurer le contrôle par le biais des instances spécialisées à partir du statut.

TheMaster  (Tunisia)  |Dimanche 03 Février 2013 à 20h 34m |           
المسماة خطا doraa في كل مرة يتأكد لدي أنك رجل و لست إمرأة و أنك في هذا الموقع تعملين لصالح المخابرات إما الفرنسية أو الشبكات اليهودية أو المخابرات الفرنسية التئ صارت ترتع بكل حرية في البلاد بعد إنكشاف خيانات أعضاء من نقابات الأمن لبث الفتنة و السموم أما التعليق علي الخبر فطبيعي ما يحصل اليوم من صراع بين من ساند الدكتاتورية و ساهم في تدمير الأسرة التونسية و هدم عقيدة المسلمين في هذا البلد وبين من يحمل مشروع إحياء منهاج الين في هذه البلاد التي
حارتها فرنسا و توابعها و بقاياها منذ أكثر من 100 سنة و النصر قريب و ما هو إلا صبر ساعة

Bingo  (Tunisia)  |Dimanche 03 Février 2013 à 20h 32m |           
Retour à la discrimination

Dorra  (Italy)  |Dimanche 03 Février 2013 à 20h 27m |           
Le jt de 20 heures vient de reporter que la cause de l'exclusion de ces harzet était la falsification des cartes de l'adhèsion cartes de l'union....ahhhhhhhh des musulmanes qui falsifient des documents, mais de quel islam elles parlent. la falsifiacation et l'usage du faux est un délit devant la loi et un haram devant allah.

MIMIMIMI  (Tunisia)  |Dimanche 03 Février 2013 à 20h 07m |           
Je ne suis pas d accord pour l expulsion de la femme voilée

mais pour les femmes ayant un discours islamistes oui,

il faut savoir que ce n est pas une réunion pour la femme, mais pour la femme démocrate,

alors ces femmes voilées doivent faire la différence


Aigle  (France)  |Dimanche 03 Février 2013 à 20h 04m |           
Celles et ceux qui approuvent l'exclusion des femmes voilées n'ont plus de place dans la tunisie d’aujourd’hui. ils faut qu'ils sachent, une fois pour toute, que ces femmes voilées sont chez-eux, dans le pays de leurs ancêtres.

Ahmed27  (Tunisia)  |Dimanche 03 Février 2013 à 19h 51m |           
Pas besoin d'elles .. vive la femme tunisienne libre !!

Myraa  (Tunisia)  |Dimanche 03 Février 2013 à 19h 42m |           
ليس في الفيديو ما يدل على أن سبب المنع هو الحجاب ولكن إن كان الأمر كذلك فأنا أباركه
يردن المشاركة في مؤتمر حرائر تونس ثم بعد ذلك ينعتهن بالفسق و الفجور
فهؤلاء النسوة ارتضين لأنفسهن الإقصاء والتحقير منذ أن اقدمن على لبس الحجاب ،وعلى الخروج عن نهج المرأة التونسية
فليذهبن إلى محرزية علها تستقبلهن بالأحضان

Abder50  (Tunisia)  |Dimanche 03 Février 2013 à 19h 40m |           
ما تنتظرون من بنات ليلى الحجامّة غير الفجور والفساد

Nouri  (Switzerland)  |Dimanche 03 Février 2013 à 19h 38m |           
Qui pratique la violence, im aginer que c'est le contraire des femmes avec hijeb interdisent la présence des femmes qui ne sont pas voilées, même la france va intervenir ne parlant pas des médias france 1, france 2, france 3...france 24 et ses filiales en tunisie express, shmes, mosaique fm et les autres.

Observo  (Canada)  |Dimanche 03 Février 2013 à 19h 36m |           
@dorra

on rafraichissant la page, je tombe sur un autre commentaire bizarre de vous.

non madame, vous n'etes pas la porte parole de la femme tunisienne et on n'a jamais entendu que quelqu'un qui s'appelle "dorra" a une procuration pour parler a son nom.

evitons ces discours simplistes maladroits. vu la diversite et la pluralite dans notre societe, nul ne peut proclamer qu'il est l'unique tunisien. ca renvoie a un esprit etroit qui veut s'accaprer de la scene tout seul et mettre ses propres criteres quand l'inclusion et l'exclusion alors qu'il n'a pas ete mandate pour faire ainsi.

il n'y a personne qui veut vous arracher votre place dans la tunisie, alors ne soyez pas trop gourmands et laissez les autres prendre leur places w mahach mziyaa

Tounsi  (France)  |Dimanche 03 Février 2013 à 19h 32m |           
Dorra (italy)
إنسانة تافهة عدوة للدين والدنيا

Observo  (Canada)  |Dimanche 03 Février 2013 à 19h 29m |           
@ dorra

etre libre, moderne et democratique veut dire en premier lieu qu'on accepte les avis differents a nous meme a 180 degres. mais l'exclusion est l'arme de faiblesse qui cache une incapacite a confronter l'adversaire

je pense 50 ans de cette pratique est assez pour prouver son plein echec. en attendant de voir nos democrates et modernistes agir comme on se l'attend des democrates et modernistes.

Dorra  (Italy)  |Dimanche 03 Février 2013 à 19h 29m |           
Elles ont oublié que c'est un congrés pour la femme tunisienne et non un congrés de la femme wahabite.

Langdevip  (France)  |Dimanche 03 Février 2013 à 19h 27m |           
مهياش بلاصتهم ،تونس مهياش قندهار

Tounsi  (France)  |Dimanche 03 Février 2013 à 19h 25m |           
هم لايمثلون المرأة التونسية بل يمثلون النساء الفاسقات
عليهم وعلى مؤتمرهم من الله مايستحقون

MOUSALIM  (Tunisia)  |Dimanche 03 Février 2013 à 19h 15m |           
احدى قلاع المخلوع التي تجابه رياح ما يسمى ثورة ...

Dorra  (Italy)  |Dimanche 03 Février 2013 à 19h 14m |           
Et cette khouanjia pouvait resoudre son problème en s'adressant à bachir belhssan qui l'aurait donné en mariage comme cadeau à nabil awadhi. qu'elle laisse tranquilles les femmes tunisiennes , libres, démocratiques, laiques, authentiques et modernes et qu'elle fasse son congrés à aeel avec belhassan, ghonim et awadhi