Tunisie: Anniversaire de la révolution - La capitale en fête



tap - Les rues et les principales artères du centre-ville de Tunis ont connu, dès les premières heures de la matinée de ce lundi 14 janvier, une importante affluence de citoyens et de groupes de sympathisants et militants de partis politiques et de la société civile, venus célébrer le deuxième anniversaire de la Révolution pour la liberté et la dignité.

Dans une atmosphère festive, rythmée par le son des Tambours, les partisans du mouvement Ennahdha se sont rassemblés, devant le Théâtre municipal, brandissant les drapeaux tunisien et palestinien et scandant des slogans du parti et des chants religieux.


Au même moment, la rue Mokhtar Attia accueillait un grand nombre de partisans de Nida Tounès pour participer à une marche en direction de l'Avenue Bourguiba.

La place de l'Indépendance a, quant à elle, été investie par les sympathisants du Parti Républicain qui brandissaient des slogans hostiles au gouvernement, tandis que les militants du Front populaire, rassemblés au niveau de Bab Bhar et près de la statue Ibn Khaldoun, distribuaient des brochures avec l'inscription : « Qu'a réalisé la Tunisie, deux ans après la révolution ?».

Plusieurs syndicalistes étaient rassemblés, place Mohamed Ali, devant le siège de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), dans une ambiance festive, alors que les jeunes appartenant aux Ligues de protection de la révolution occupaient la Place du 14 janvier au niveau du pont de la République.
Les forces de l'ordre se sont déployées dans les divers axes et artères du centre-ville, partant de la place du 14 janvier, jusqu'à Bab Bhar, afin de s'interposer entre les différentes formations.
Par ailleurs, les cafés et autres commerces connaissent une activité normale.



Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 59082

Foulen  (United States)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 02h 07m |           
En tout cas, ce n'est pas avec des commentaires orduriers, haineux que les miliciens du net nahdhaoui vont s'attirer la sympathie des gens..
tant mieux pour nous!

Foulen  (United States)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 02h 02m |           
Je suis sidéré par le niveau lamentable en français de nos compatriotes vivant dans les pays francophone et particulièrement le canada (sensé attirer plus de gens instruits que la france).
de toute façon tout est lamentable ici, le niveau des commentaires, les articles mensongers (du genre la population de tel région refuse tel parti alors qu'il s'agit de 10 embrigadés des lpr venu saboter un meeting), les haineux nahdhaoui que les gens méprisent de plus en plus ...
@dadilesage: ne perdez pas votre temps sur ce site, lisez en diagonale et allez ailleurs, vous vous éviterez une crise de nerf face à cette décadence (d'ailleurs je vous garantis que nos commentaires seront effacés d'ici demain. tous mes commentaires se font effacer sur babnet.. propagande oblige)

Dadilesage  (United States)  |Mercredi 16 Janvier 2013 à 01h 35m |           
Je suis persuade que mes amis americains et mes collegues de beaucoup de regions developpees du monde ont raison.la tunisie ne pourra pas avancer avec ennahdha au pouvoir.ennahda est incapable de vivre dans les temps modernes ou de comprendre l'economie.ils cherchent le pouvoir pour des raisons psychologiques.ils n'ont rien a offrir sauf la violence.bientot les tunisiens n'auront ni salaires,ni boulot,c'est l'oeuvre des islamistes
reactionnaires qui vivent dans une autre epoque.

Debizerte  (France)  |Mardi 15 Janvier 2013 à 09h 07m |           
Pour réussir la révolution ce n'est pas avec des manifs géantes en agitant des drapeaux qui ne sont pas les notre, en tunisie il n y a qu'un seul drapeau
pour réussir la révolution il faut se remettre au travail il faut de la solidarité, du respect et de l'ordre
arrêtez cette anarchie et toutes ces âneries



Sdiri  (Canada)  |Mardi 15 Janvier 2013 à 04h 06m |           
@dadilesage

dommage ! je suis en train de répondre à un ridicule qui aime être ridiculisé.

À ma connaissance, une personne sage est capable de donner un bon jugement de la situation. en lisant ton commentaire, je n'ai trouvé aucune sagesse. alors, s'il te plaît changes ton pseudo pour enlever le suffixe "lesage", car il n'est pas compatible avec ton côté ridicule.

le fait que tu vies aux États-unis n'est pas une raison pour montrer une ignorance jusqu'à ce point!
celui qui ignore comme toi ce qui se passe là-bas après la révolution va croire que le gouvernement actuel a la main haute sur les médias en tunisie, alors que c'est tout à fait le contraire.
il suffit de voir les stratégies utilisées par ces médias pour diffuser les infos et les analyser autour des tables rondes. je ne parle pas ici seulement des chaines privées, mais aussi les chaines publiques financées par les tunisiens. regardes chaque jour les nouvelles sur la chaine tv7 pour t'en apercevoir.

si tu diras que tu n'as pas remarqué cela, alors je doute fort que tu es tunisien. si tu insistes à dire le contraire, alors je t'invite à enlever les accessoires placés par l'ancien régime pour limiter ton champs visuel. pace que ces accessoires sont réservés pour les ânes et les mulets leur obligeant à ne voir que dans une seule direction, celle qui conduit à diaboliser tout ce qui est islamiste.

quelle hypocrisie tu portes dans ta tête !
tu me fais tellement de la peine ! tu n'es qu'un pauvre minable qui est manipulé par les médias sordides de la contre révolution.

...............!
réveilles toi, tu as assez dormi! qui crois-tu pouvoir convaincre par ton point de vue? est-ce les étrangers qui ignorent la vérité des choses?

malgré le fait que je suis sûre que tu ne le feras pas, j'espère que tu vas montrer à tes collègues américains et étrangers cette réplique. inutile de nous montrer ici que tu maitrises l'anglais, il suffit seulement de le faire avec toute honnêteté en leurs donnant la bonne traduction.

Dadilesage  (United States)  |Mardi 15 Janvier 2013 à 03h 40m |           
Dear babnet,
you know already that so many of us your members are far away from our beloved country and living in the ghorba.we would have liked that you show us some videos of what is going on without partisan commentary,without offending anybody,we aare all tunisians even if we are politically diverse.what do you insist on treating us like ??why???why ???

Dadilesage  (United States)  |Lundi 14 Janvier 2013 à 23h 56m |           
Les gens de babnet,combien vous etes pauvres et minables,combien vous etes une deception de ce qourrait etre le monde et la tunisie,vous nous passez la propagande d'un extrmistes nahdaouis qui vous represente bien a babnet puisque vous etes exactement comme lui,mais vous le presentez sous le titre la tunisie fete sa revolution,je suis tunisien et je vous pelure ,pour votre propagande avec laquelle vous montrez au monsde que vous n'etes pas
digne de la revoltuion et de la liberte,les americains et les etrangers qui travaille avec moi vous trouve ridicule et moi aussi.vous etes vraiment nul et loin de ce qui pourrait etre un site de lumiere,c'est vraiment dommage.