Place Med Ali: Témoignage de Thierry Brésillon correspondant de Rue89 en Tunisie



Le Témoignage de Thierry Brésillon correspondant de Rue89 en Tunisie sur les évènement de la place Mohamed Ali a été largement partagé sur Facebook. Selon Thierry Brésillon des chaises ont été lancées depuis le toit de l’UGTT, après le début des affrontements...

Voici des extraits de son temoignage.


... Entre temps la foule a grossi et au moins 1 000, sinon plus, sympathisants d’Ennahdha occupent toute la place Mohamed Ali. Ceux de l’UGTT, qui occupaient encore une moitié de la place, sont acculés contre les bâtiments et les manifestants ne sont qu’à quelques mètres de la porte d’une des annexes du syndicat, où des sympathisants de l’UGTT ont trouvé refuge.

A ce moment là, la situation est tendue, mais aucun signe de violence n’est visible. La foule est compacte, immobile et les manifestants brandissent une affichette sur laquelle est écrit : « Le peuple veut un syndicat neutre ! »

... A ce moment un groupe d’une dizaine de syndicalistes, vêtus de chasubles rouges, sort armés de bâtons, des locaux de l’UGTT. Ils se retrouvent presque nez-à-nez avec les militants d’Ennahdha. Cette sortie, dans ce contexte chauffé à blanc par une heure d’invectives et d’insultes, fait l’effet d’une allumette dans un baril de poudre.
La situation dégénère immédiatement. Le service d’ordre de l’UGTT frappe, des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un manifestant dans les rangs d’Ennahdha utilisant une bombe lacrymogène contre les syndicalistes.
Rapidement les deux blocs se séparent, mais bouteilles en plastique, puis bâtons sont lancés contre les syndicalistes qui tentent de contenir les manifestants les plus agressifs.
Peu après, des images diffusées à la télévision montrent un syndicaliste à terre, violemment frappé par un groupe de manifestants.
Puis des militants d’Ennahdha, munis d’une barrière, se précipitent vers la porte d’entrée principale du syndicat. La porte résiste à l’assaut, mais ils molestent violemment un syndicaliste qui n’a pas eu le temps de rentrer, avant qu’un membre d’Ennahdha ne s’interpose pour le protéger.
Aussitôt, pierres, bâtons, bouteilles en plastique volent contre la façade de l’UGTT. Puis du toit de l’UGTT, deux jeunes gens masqués, dont on ne sait pas s’ils sont des sympathisants du syndicat, lancent des pierres sur les manifestants, et même une chaise que deux sympathisants d’Ennahdha reçoivent en pleine figure.
Après vingt minutes de violences, la police s’est interposée pour protéger le local de l’UGTT, puis pour séparer les deux groupes alors quedes centaines de sympathisants de l’UGTT appelés à en renfort, ont afflué vers la place Mohamed Ali.
On décompte une vingtaine de blessés du côté de l’UGTT, dont deux membres du bureau exécutif et certains manifestants nahdhouis ont également été blessés au crâne par des objets lancés sur eux.
Un des membres du bureau exécutif de l’UGTT, Hfaeidh Hfaeidh, fait porter la responsabilité au ministère de l’Intérieur qui aurait tardé à intervenir.
« Nous avons prévenu le ministère de l’Intérieur de ce qui se passait, les forces de l’ordre ne sont intervenues qu’après une heure ! »




Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 57529

SOS12  (Tunisia)  |Mercredi 05 Decembre 2012 à 18h 22m |           
M.thierry

par confiance, corriger l'information à france 24.

ses transmissions sont fausses et hostiles.

Anti_rcd  (Tunisia)  |Mercredi 05 Decembre 2012 à 17h 50m |           
@ douda
des bâtons au siège de l'uggt pourquoi?pour le tatbil peut être?soyez resonnable

Pacifiste  (Tunisia)  |Mercredi 05 Decembre 2012 à 16h 56m |           
@nbfradj

http://www.rue89.com/2012/12/03/couvrir-gaza-sous-les-insultes-je-ne-me-tairai-pas-237525

merci pour le lien de l'article qui m'a beaucoup touché, j'avais des larmes aux yeux car c'est un article émouvant, j'avais aussi des larmes yeux car je suis triste voir même mélancolique et déçu des prestations de nos journalistes (la différence est flagrante)

Douda  (Tunisia)  |Mercredi 05 Decembre 2012 à 16h 51m |           
Il dit bien les sympathisant d'ennahdha sont allés provoquer les membres de l'ugtt devant leurs portes sinon il ne seraient pas sortis avec des battons....
s'il voulait protester pacifiquement, comme ils le disent, il n'avaient qu'a choisir un autre endroit
tout est clair

Wadi1  (Canada)  |Mercredi 05 Decembre 2012 à 16h 25m |           
Les milices du nahda sont allées provoquer les membres de l'ugtt devant leur siège. le nombre de membres de l'ugtt agressés par ces milices est la preuve de leur responsabilité dans ce qui s'est produit.

Toonssii  (Tunisia)  |Mercredi 05 Decembre 2012 à 16h 08m |           



كل شيء واضح و بدون تعليق....
و الخلاصة هو أن التونسيون عرفوا و تأكدوا أن هذا الإعلام الفاسد الكذاب الذي أسسه الطرابلسية و أتباعهم يجب أن تطهره الحكومة اليوم قبل الغد .
للتذكير فإن أول من أخرج الخبر مزيفا هو " موزاييك" و " شمس آف آم" وهما من تأسيس بلحسن الطرابلسي و نسرين بن علي ....!



Amor44  (France)  |Mercredi 05 Decembre 2012 à 15h 59m |           
Non à la violence mais oui aux manifs pacifiques contre qui que ce soit.
l'ugtt n'est pas au dessus de la loi et tout le monde a le droit de le critiquer

Biladi2012  (Tunisia)  |Mercredi 05 Decembre 2012 à 15h 58m |           
لا بد أن هذا الإعلامي من النهضة أو سلفي

Moderateur01  (France)  |Mercredi 05 Decembre 2012 à 15h 17m |           
A qui le tour ? le rcd, les journalistes, et aujourd’hui l’ugtt encore une fois oui pour condamner les criminelles et les fouteurs de troubles mais non a l’exclusion et non a un pouvoir unique et totalitaire

Jerusalem  (Tunisia)  |Mercredi 05 Decembre 2012 à 15h 06m |           
Comment ce journaliste aurait-il reconnu les sympathisants d'ennahda???

avaient-ils ennahda d'écrit sur le front ???


NBFRADJ  (Tunisia)  |Mercredi 05 Decembre 2012 à 14h 36m |           
Voila le journalisme professionnel. notre 'اعلآم ألعآر' doit apprendre ... on ai encore très loin .
et je vous invite a prendre du temps pour apprécier ce travail ... c'est du top :
http://www.rue89.com/2012/12/03/couvrir-gaza-sous-les-insultes-je-ne-me-tairai-pas-237525

Ammar  (Tunisia)  |Mercredi 05 Decembre 2012 à 14h 34m |           
Ce journaliste professionnel et impartial qui dit et rapporte ce qu'il a vu sans mensonges ni retouches selon le principe "l'information est sacrée et le commentaire est libre" a administré une leçon magistrale à nos pseudo-journalistes politisés... bravo monsieur!

CHARFITI  (Italy)  |Mercredi 05 Decembre 2012 à 14h 32m |           
Avez vous pris en considération le témoignage du correspondant france 24 aux evénements de siliana là ou il a été agressé par le raaaaaaaach !!