عامر العريض: سيتم انتخاب رئيس الجمهورية مباشرة من قبل الشعب



باب نات - قال رئيس المكتب السياسي لحركة النهضة عامر العريض خلال استضافته في برنامج " لاباس" أنه مهما كانت طبيعة النظام السياسي الذي سيقره المجلس التأسيسي فان انتخاب رئيس الجمهورية سيكون مباشرة من قبل الشعب.
وقال العريض" نحن نريد بناء نظام سياسي يفصل بين السلط وفيه ضمانات للحقوق والحريات ويضمن عمل مؤسسات الدولة", مضيفا "نريد نظام في شيء من التوازن و الكثير من الضمانات".





Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 55469

Makramm  (France)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 21h 22m |           
ما فهمته ان النظام سيبقى برلماني و الرئيس و ان انتخبه الشعب سيبقى طرطورا..سموه ما شئتم برلماني معدل، او رئاسي معدل، او نظام ''إكس" هذا ليس مربط الفرس

Elwatane  (France)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 18h 57m |           
Ok la mort dans l'ame!!!

Citizen  (Tunisia)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 14h 29m |           
C'est une bonne chose cependant ce changement d'ennahdha n'a rien à voir avec un consensus. la réalité c'est qu'ils étaient les seuls à faire cavalier pour un régime parlementaire. ils n'ont vraisemblablement pas de personnalité présidentiable ce qui est confirmé par la plus part des sonsages.
ils savient donc que cela ne passeraient probablement pas.
maintenant le régime mixte est une bonne chose à condition que la présidence soit dotée d'un vrai pouvoir(pas de tartour).

Lolo1958  (France)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 14h 08m |           
Bravo si ameur mais si je me souviens bien , vous etiez contre ce type de regime il y'a encore peu de temps , et vous etiez attache a un regime parlementaire , vous avez evolue et tant mieux pour notre pays

Soltani80  (France)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 11h 41m | Par           
Il decide à la place de la constituante ce Monsieur. Quel arrogance!! autrement ce que décidé Enahda passera et au diable tout consensus

MOUSALIM  (Tunisia)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 11h 37m |           
نتمنى من الشعب أن يفرض شروطا تمنع الترشح الا للكفاءات التي تشرف منبع الربيع العربي حتى لا نصاب بنكسة المجلس التأسيسي مرة أخرى ...

BENJE  (France)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 09h 51m |           
Tounsi00 (united arab emirates)
pour répondre a votre question je dirais que je suis instruit certes mais éduqué je ne sais pas encore et je laisse les autres jugés !
mes élèves sont plutôt des étudiants d'un certain age en doctorat et leurs éducations est supposées achevées . de plus étant dans un pays laïque france nous n'avons pas discuter de religion dans l'enceinte des etablissements ce sont des affaires personnelles et ça se discutent en privée!
la seule discussion que j'ai avec eux et dont je fait allusion ça concerne leurs travaux de recherches et c'est la que j'ai remarqué un certain manque d'esprit critique et de mises en cause des travaux d'autrui; je précise que ce n'est pas chez tous et heureusement mais c'est symptomatique des fois !

Observateurneutre  (Saudi Arabia)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 09h 41m |           
@ benje (france)
primo, je ne suis point nahdhaoui, oui je suis musulman convaincu de ma religion et fier d`être arabo-musilman comme mes parents et mes grands parents qui ont fait la résistance et offert a ce pays son indépendance. la nahdha est un parti politique plutôt libéral et moi je suis convaincu du socialisme alors ca colle pas …. ok ?
secundo, si vous avez un tout petit peu d`esprit critique vous allez comprendre que c`est plutôt une critique envers un parti qui n`assume pas ...
la différence entre nous c`est que je ne suis pas nahdhaoui par conviction politique …. et non pas sentimentale !

CitoyenS  (Tunisia)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 09h 26m |           
Merci à l'opposition, à la société civile, à nos organisations et à tous les tunisiens libres et patriotes qui grâce à leur détermination et unité ont pu faire face aux projets d'ennahda qui visent la dictature et la destruction de notre état.
bien qu'on ne doit jamais féliciter des hommes et des femmes pour avoir milité pour leurs enfants et leur pays, toutefois, ils méritent beaucoup plus que ça tellement notre tunisie est menacée par des projets scandaleux et catastrophique par un pari se proclamant le représentant du dieu.

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 09h 06m |           
@benji: il n y a pas de plusieurs vérité dans les textes de dieux. ennahda a ma connaissance et surtout après la video de gannouchi a accepté de ne pas écrire la chariaa dans la constitution du fait de l incompréhension de certain sur l exactitude et les étendus de ce mot ( 30 ans bourguiba et 23 ans zaba) ont fait leur effet. mais le plus surprenant c est qu il y a eu des survécu et ils ont montré qu ils sont majoritaire dans les élections même
si
le mode de scrutin leur a fait plus de mal.
comme vous êtes éduqué avez vous demander a vos élèves pourquoi sont ils aussi obstinés dans leur discussions sur ce point?

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 09h 03m |           
@benji: il n y a pas de plusieurs vérité dans les textes de dieux. ennahda a ma connaissance et surtout après la video de gannouchi a accepter de ne pas écrire la chariaa dans la constitution du fait de l incompréhension de certain sur l exactitude et les étendu de ce mot ( 30 ans bourguiba et 23 ans zaba) ont fait leur effet. mais le plus surprenant c est qu il y a eu des survécu et il ont montrer qu il sont majoritaire dans les élection même si
le mode de scrutin leur a fait plus de mal.
comme vous êtes éduquée avez vous demandera tes élevés pourquoi sont ils aussi obstiner dans leur discussions?

BENJE  (France)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 08h 51m | Par           
@  Observateurneutre (Saudi Arabia)
Arrêtez de dire que votre parti Enahda vainqueur des élection à reculer sur le régime parlementaire .
Vainqueur oui mais majoritaire non et de ce faite il ne peut imposer son choix au restent de l'ANC !
C'est unitile ces tergiversation de votre parti sur des questions évidentes qui ne passeront pas comme la charia, complementarite de la femmes , régime parlementaire ... ils nous font perdre du temps et la rédaction de la constitution à pris du retard avec le risque des événements difficiles le 23 octobre
Decidemment vous avez du mal à accepter les choix des autres même minoritaire.
Ce comportement de certains islamistes provient de leurs éducation religieuse poussée et un manque d'ouverture que j'ai parfois remarque chez mes étudiants maghrébins : on ne pense on ne discute pas on crois car la vérité est unique ! le doute et le moteur de la connassance .
C'est mon avis sans doute discutable !


Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 08h 40m |           
@ observateur: non il n y a pas eu de concession de la part d ennahda mais un consensus car même avec un régime purement parlementaire le pays aura besoin d un président.
le secret de se consensus reside dans les détails, les prérogatives du présidents qui resteront et ne dépasseront celle du président actuel et la gérance du pays seras entre les main d un premier ministre issue de la majorité parlementaire.

SOS12  (Tunisia)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 07h 58m |           
Régime

*c'est un régime mixte
*il maintient les instruments parlementaires
*il dote la présidence de l'assise populaire

il appartient au peuple de saisir les diligences des 2 têtes de gvt, et le chef du parlement.

c'est la règle de la démocratie, il faut y faire avec.

Observateurneutre  (Saudi Arabia)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 06h 10m |           
النهضه تتراجع مره اخرى على واحد من اهم اسس برنامجها السياسي الي هو النضام البرلماني ...... النهضه انتصرت في الانتخابات و انهزمت في الحكم .... يعني بعباره اخرى نافعين كان في الحديث اما الفعل يجيبو ربي