تونس: 100 ألف وظيفة شاغرة لم تجد يد عاملة



باب نات - أكدت الحكومة التونسية ان ما يقرب من 100 ألف وظيفة في قطاع البناء لم تجد يد عاملة وذلك بسبب عدة عوامل أبرزها ان القطاع هش اجتماعيا.
وحب تقرير لقناة الجزيرة وبث في الحصاد المغاربي فان الحكومة قررت توعية الشباب بأهمية العمل في مجال البناء مع اخذ الاعتبار بضرورة تحسين القطاع وهيكلته.







Commentaires


19 de 19 commentaires pour l'article 55037

Hammmmma  (Tunisia)  |Vendredi 05 Octobre 2012 à 08h 38m |           
Le fait d'acuser ces jeunes ne mêne à rien , je pense qu'il faut traiter les orignes des problèmes au lieu d'attaquer ces jeunes , et c'est la responsabilité du gouvernement , le gouvernement sait trés bien que les condition de travail dans le milieux de batiment sont inhumaine, l'ouvrier n'aucun droit , le seul droit qu'il a c'est son salaire et parfois on lui confisque son salaire,alors au lieu de s'attaquer a ces promoteurs qui
profitent de la situation,ce qui n'est pas facile à faire pour ce gouvernement qui cherche à se concilier avec les hommes d'affaire, alos on s'attaque au peuple qui leur a donné la chance pour gouverner et comme ca on sortira gangant, on est bien avec les hommes d'affaire et aux yeux du peuple aussi, les offres d'emploi existent à googo et les jeunes sont paresseux, tempi pour eux, nous on a bien fait notre travail.
je voudrais faire une remarque concernant les commentaires sur ce point:
en lisant les commentaires, j' ai été surpris par l'esprit de sacrifice et le patriotisme qu'avez les tunisiens pour la patrie.
alors est ce que les gens qui ont fait des sit-in partout dans le pays pour demander des augmentations , alors qu'il travaillaient bouche fermé avec cette salaire pendant des années et du jour au lendemain ils veulent tout changéet et comme résultat ils ont fait perdre des milliards à la caisse nationale et des milliers de poste d'emploi à leur co-citoyens ,sont-ils des tunisiens ou ils viennent d'un autre pays peut être?
les gens qui passent leur temps à boire du café et à lire des journaux dans le boulot, est ce se sont des tunisiens?
les gens qui prennent de la "rachwa" pour te donner un service qui fait parti de leur travail et qu'il sont payé pour le faire par l'etat!!!sont-ils des tunsiens?
pouvez vous me dire combien d'heure de travaille réel vous passez au boulot
alors soyez réaliste et dite la vérité si vous voulez vraiment le bonheur pour ce peuple et essayez de corriger vos poropre défauts avant de critiquer les autres.

Bingo  (Tunisia)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 14h 28m |           
يحبّو اللّقمة الباردة و السرقة و الحرقة

Choechon  (Tunisia)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 14h 14m |           
اكذب كذ با



North_Africa  (Germany)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 13h 23m |           
خدمة النهار ما فيها عار لاكن ال-000 100 موطن شغل في حظائر البناء ليست إلا بمواطن شغل وقتية و شبابنا بما أنهم في مقتبل العمر ليسو في حاجة لها و انما في حاجة ماسة لمواطن شغل مستقرة فيها آفاق مفتوحة و إستقرار مثل المصانع و الشركات الخدماتية أو تشجيع لبعث مشاريع صغرى و متوسطة من دون ذكر من أن عدد كبير من العاطلين عن العمل هم من ذوي الشهائد العليا بعد سنين من الدراسة و التكوين فمن الطبيعي سيعزفون عن الشغل فالحظائر فالبعض منهم غير مؤهلين من أصلو
لإمتحان هذه المهن

قناة الجزيرة ليست إلا تقوم في هاذا التقرير بالإشهار بما أن جل الإستثمارات العقارية الفاشلة على المدى الطويل من نوع البحيرة و حي نصر خليجية

@hassen (tunisia)

بالعكس منحة أمل التي شطبت عليها هذه الحكومة فكرة جيدة و كانت تسند فقط لأصحاب الشهائد من العاطلين منح رمزية ب200 دينار في غلاء المعيشة اليوم ليست إلا بإعانة و غير كافية لتكون قوت كما ذكرت فإسناد مساعدات من هاذا النوع ظرورية معنوياً لأنه كل ما زاد الإحتياج يزداد الإجرام بكل أنواعه

Barbarous  (Tunisia)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 11h 18m |           
هذا كذب صراح ...أتحدى من يروج لهذه الاخبار ان يمدنا باصحاب عروض الشغل وهل توجه احدهم الى مكاتب تشغيل ...
وينجم يعطينا عدد العاملين وشنيا الاختصاصات
توا نجيبوها اليد العاملة

هيا يا سيدي اقل شي يتوجه لمراكز التكوين المختصة في مهن البناء وهي كثيرة في تونس وتوا يشوف ..

خلي من الخدامة العاديين ..



Rabbymaanaa  (United Arab Emirates)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 11h 12m |           
Dans la majorité des cas ou on dit que les chômeurs dans les café cherchent du travail on trouve qu'il n'ont pas de niveau d'études c'est a dire qui'ils quittent l'école à partir du sixième année primaire ou une ou deux années aprés , alors pourquoi qu'au lieu de les mettre dehors quand il ne reussissent pas ont peut les orienter vers une formation courte de 6 mois ou 1 an max pour justement leur apprendre ce genre de métiers et les
insérer dans le marché de l'emploi et même maintenant pour les jeunes plus agés que ça qui n'ont aucune spécialité on peut les mettre dans des cycles de formation et les introduire dans des société qui offre ce genre de travail en leur garantissant par exemple une couverture sociale en plus de leur salaire et cela aidera certainement dans le taux de la rétention de ces ouvriers .
ah oui une chose aussi , leur faire des séminaire partout pour expliquer la situation de crise en europe et que le rêve d'aller la bas et faire fortune c'est fini (belarbya bah!!!!) les europeens eux même ne trouvent plus de travail alors même les dealeur de drogue en italie n’ont plus besoin d'immigrés pour faire ce genre de job ils ont l'autosuffisance avec les italiens chômeurs déja,(car la majorité qui vont la bas dans le noir c'est ce
qu'ils espèrent pour ramener une bmw dans l'année

Oceanus  (Spain)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 10h 49m |           
En tunisie il faut que le bureau de travail s approche plus des citoyens et offre ces postes de travail aux jeunes en leurs explicants mieux leurs devoirs et leurs droits,et il faut qu on fait une campagne de sensibilisation contre le fenomene de l immigration clandestine.qui va en finir avec le futur de tout le pays.

Tounsiassil  (Tunisia)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 10h 40m |           
هذا كذب ونفاق شوفو الناس التي تسول في كل مكان.شوفو البطالة في كل مكان .شوفوا عدد عملة الحضاير ماذا يفعلون مقابل شهرية .

Le_paon  (Tunisia)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 10h 35m |           
Il faut penser à revoir l'utilité de certains filières universitaires et essentiellement les facultés de lettres et des sciences humaines: ce genre d'établissements est un vivier de futurs chômeurs et d'actuels fouteurs de troubles ( manouba, 9 avril, sousse, jendouba...)
des milliers de "maitrisards" chaque année dans des filières inutiles ( langues mortes, philo, histoires-géo, sociologie, psychologie, khormologie, sciences d'information) qui passent directement au cafés du coin.
à - t- on vraiment besoin de tous ce beau monde et en quantité énorme ?? alors que des métiers comme la plomberie, l'instrumentation, la climatisation, l'électricité, le batiment, la santé...ne trouvent pas de candidats !!
tout le bruit et les troubles qu'on vit aujourd'hui proviennent essentiellement de gens à formation littéraires. les scientifiques, les ingénieurs, les économistes et même les hommes d'affaires ne trouvent aucune chance de parler en présence de ces "haddaras".

Hassen  (Tunisia)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 10h 14m |           
لا تربحك يا نجيب الشابي, هو الي طلع بمنحة امل 200 دينار وانت اتنش في الذبان
اغلبية الشباب الذي كان يعمل ويكدح ليحصل على قوته بعرق جبينه وجد في هذه المنحة طريق سهل للحصول على مصروف يومه من دون شقاء او تعب و اصبحت المقاهي تعج بالشباب العاطل عن العمل
بل واصبحت هذه الشريحة من المجتمع ادات سهلة في يد بعض الاحزاب يستعملونها في بث الرعب و الخوف وقطع الطرق

Mounir  (Tunisia)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 10h 11m |           
Allez renconter les sit-inneurs, proposez leur du travail dans le secteur du bâtiment ou de l'agriculture et publiez leurs réponses (il y aura de quoi avoir honte).

Almansur  (Germany)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 09h 52m |           
قطاع البناء مهم جدا و الأجرة عالية و لكن لما نقول بناي يعني بناي, إذا عمل أتقن, و يعمل بتوقيت و حماية و نظافة, موش بلابزي ظربة ظربتين و يعمل كاس تاي و يركب غلظ ادم

Tunisianoalger  (Algeria)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 09h 46m |           
Oui, on a un grand problème de main d'oeuvre en tunisie!!!!!!

Rzouga  (Tunisia)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 09h 24m |           
الشعب يريد شعب جديدة بعد التوجيه الجامعي:

شعبة بالانكو و بالة و ملعقة و فرطاسة

شعبة مطرقة و زنزير و بيوش

شعبة بغلي و بربوطينة و خلطات أخرى

شعبة ليقة تجري

شعبة جليز و فرش و كوفراج

شعبة مرمّة عامّة

شعبة عرص و صبّة و دالة

...

و صدّقوني صدّقوني الخدمة مظمونة الوصول و الأماكن لن تكون محدودة

Kammoula  (Tunisia)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 08h 24m |           
Pour résoudre ce problème il faut que les médias invitent des personnes qui génèrent la consciance des jeunes et pas des personnes qui les utilisent pour leur propre intérêt!!!

Belfahem  (Tunisia)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 08h 15m |           
La plus part cherche à travailler dans des bureaux même s'ils ne connaissent rien dans ce domaine entre autre les primes qu'ils touchent(200d)est un des facteurs qui favorisent la fainéantise il opter une loi comme en allemagne ou en france pour faire une échelle de fonctions(manœuvre,ouvrier ,ouvrier qualifié,ouvrier hautement qualifié,technicien.....et que soit pris en considération dans le recrutement .

SOS12  (Tunisia)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 07h 56m |           
Définition

la définition du jeune tunisien est complexe :

*victime des médias qui lui faussent la réalité en accusant les promoteurs de voleurs et individualistes

*le jeune tunisien souffre de complexes, il préfère être ouvrier chez l'italien ou le français ou même en noir qu'avec le tunisien

*la prise à la légère des droits des ouvriers par qq promoteurs

*l'absence des plateaux télévisés de sociologues qui aident à rapprocher les différentes parties

*l’éclatement des libertés civiles a endommagé tous les tunisiens et a orienté toute la population en politique

*le produit culturel a donné un jeune qui s'aligne mieux dans la dictature et sous les pressions malheureusement

*l'effet négatif de la mondialisation a fait perdre aux jeunes la citoyenneté

*la parution d'une classe moyenne assez étendue a traumatisé le jeune qui veut tout à la fois.

nous conseillons le gvt de recruter de l’étranger et d'attendre la prise de conscience du tunisien qui va prendre qq années.

MSHben1  (Tunisia)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 07h 27m |           
انه الشعب الكسول زد على انه كذاب و سارق . لا تقولوا لي ليس سارقا فما عمليات الاستحواذ على مباني السنيت منا ببعيد و لا الاستيلاء على اراضي البلديات عنا ببعيد و لا اموال الشركات المنهوبة عنا ببعيد . ولا تقولي لي ليس كذابا فما تدليس وثائقكم للعمل عنا ببعيد و لا الذين يملكون منازل و يريدون الاكتتاب في المنازل الشعبية عنا ببعيد و ما الذين يأخذون قروضا ثم ينكرون انهم اخذوا عنا ببعيد و ما كذب الاعلام عنا ببعيد و ما كذب النخبة عنا ببعيد . ان الشعب
التونسي كذاب بامتياز فحتى في صلب الاسرة الابناء يكذبون على والديهم و كثير من الاولياء يكذبون على ابناءهم . اما عن الكسل فحدث و لا حرج و خاصة بعد الثورة اذ اضحى الشاب يفضل العمل بالحضيرة لساعة فقط ايمركي بيها حضوره و يتسلم شهرية و هو قاعد خير له من المرمة او البناء ليوم كامل .
انا خبير الاستراتيجيين
انا mshben1 .

Prince  (France)  |Jeudi 04 Octobre 2012 à 01h 47m |           
Je suis un homme d'affaire, j'ai besoin de 200 milles ouvriers. le salaire est 160dt. les conditions de travail sont excellentes! soyez nombreux!