لطفي زيتون: يمكن أن تتحول التيارات السلفية الى العنف على الشاكلة الافغانية في حال عدم التواصل والحوار معهم



باب نات - حذر المستشار السياسي لرئيس الحكومة لطفي زيتون في تصريح لجريدة "لابراس" من ما أسماه انقطاع الحوار مع الجماعات السلفية, قائلا " يمكن أن تتبنى المجموعات السلفية العنف على غرار ما يحدث في أفغانستان وما حدث في الجزائر في حال عدم التواصل معهم".
ودعا لطفي زيتون الى ارساء حوار جدي وبناء من أجل التزام الشباب السلفي المتحمس بالقواعد القانونية والديمقراطية.






Commentaires


23 de 23 commentaires pour l'article 54104

Debile  (Tunisia)  |Jeudi 13 Septembre 2012 à 15h 32m |           
@ sdiri
arrétez de reduire le monde a noir ou blanc. vous me faites pitié avec vos arguments à deux sous.
je suis musulman
- je ne me suis jamais attaqué aux valeurs sacrées de l'islam
- je n'ai jamais critiqué la pratique "organisée et apolitique" de la prière l'aïd dans les zones publiques?
- je n'a jamais appelé à l'sexualité,
- je n'ai jamais refusé d'embaucher une femme voilée,

mais je deteste les salafistes "donneurs de lessons" avec leur d'incohérences et leurs contradictions.

Manou  (Tunisia)  |Jeudi 13 Septembre 2012 à 13h 13m |           
Je me demande comment cette personne est chargée de la mission de conseiller politique ?
mr zitoun les salafistes refusent le dialogue et ne reconnaisent pas la democratie ni la légitimité des élections. leur objectif est l'instauration d'une khilafa.
votre proposition de dialogue constitue un rapprochement avec ces extrémistes pour gagner leurs votes lors des prochaines éléctions.
a mon avis vous partager la position de mr ghannouchi qui pense que même en cas d'échec d'ennahdha lors de prochaines élections nous aurions un autre parti islamique. comme si les autres tunisiens ne sont pas des musulmans.
vous, les personnes qui ne cessent de semer la haine publiquement, ainsi que les partis de la troika membres du gouvernement qui font les yeux doux aux salafites et n'opposent pas les moyens qu'il faut pour protéger les personnes et les biens et contre les agressions et sanctionner les criminels au nom de l'islam, assumez pleinement la responsabilité de ce qui est arrivé et toute natteinte qui risque d'arriver comme vous le prétendez.
alors monsieur arrêtez de comparer notre pays à d'autres pays en guerre civile depuis des années il y vas de l'avenir de notre pays et de nos enfants.
pauvre tunisie

Clubiste97  (Tunisia)  |Jeudi 13 Septembre 2012 à 11h 19m |           
On doit les mettre tous en prison, si tu n'es pas d'accord on doit te mettre avec eux.

Ridha_E  (France)  |Jeudi 13 Septembre 2012 à 01h 34m |           
Alors, bouge son gros c***, ferme-là un peu et va discuter avec tes amis au au lieu de nous annoncer catastrophe après catastrophe, jour après jour.

nous, on n'est concerné que par leur violence qu'on refuse de subir et on est convaincu qu'il faut les mater, avec la discussion si vous souhaitez sinon avec la force de la loi.

n'es-tu pas conseiller en communication ?
alors sors de ton confort et mets-toi au travail pour expliquer à tes salafistes tarés, ce que sont leurs devoirs et leurs droits. justifie ton salaire.

assez de paroles inutiles : "achaab" veut des médias autres, "achaab" veut radier le rcd (qui est déjà radié), nous sommes un gouvernement légitimes (faux, seule l'anc est légitime), et patati et patata. le mot "achaab" dans votre bouche sonne faux, vous devriez employer ennahdha à la place.

assez monsieur zitoun, le charognard, le peuple veut que tu arrêtes de parler, d'insulter tout le monde et que tu te mettes au boulot si tu sais ce que cela veut dire.

Zenati  (Tunisia)  |Jeudi 13 Septembre 2012 à 00h 32m |           
Tous les jours , les nahdhaouis reconnaissent implicitement, à travers leurs déclarations, que les salafistes sont bel et bien le bras armé du parti ennahdha qui les lache quand il veut et contre qui il veut ; mr zitoun dit qu'il faut discuter avec eux ; il vise qui ? le gouvernement ou l'opposition ? les salafistes ne font rien contre la troïka au pouvoir qui tolère leurs exactions contre l'opposition, la presse et tous ceux qui osent
critiquer ; ces gens sont des hors-la-loi qui n'acceptent pas le dialogue ; ils veulent absolument imposer leurs idées qui sont loin d'être synchronisées d'ailleurs ; ils suffit de voir qu'ils ont congédié les imams de plus de 200 mosquées nommés par le ministère et imposé les leurs pour constater le degré de leur désobéissance des lois du pays , et ce impunément ;

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Mercredi 12 Septembre 2012 à 22h 25m |           
Qu'est ce que vous attendez pour dialoguer avec eux et satisfaire leurs demandes pour nous épargner leur violence?

Sdiri  (Canada)  |Mercredi 12 Septembre 2012 à 18h 18m |           
@kerker

arrêtez de dire nous sommes tous des musulmans, c'est pas vrai ça!!! lorsqu'on voit les pratiques de certains
contre les valeurs de l'islam, on ne peut pas dire qu'ils sont des musulmans!

est-ce qu'ils sont musulmans:

- ceux qui s'attaquent aux valeurs sacrées de l'islam en se croyant artiste créateur?
- ceux qui critiquent la pratique de la prière l'aïd dans les zones publiques?
- ceux qui appellent à l'sexualité?
- ceux refusent d'embaucher une femme voilée dans une institution publique, parce qu'ils voient la compétence sur la tête et non pas dedans.

est-ce que vous pouvez nous dire pourquoi jusqu'à présent les médias n'ont pas ouvert un débat sérieux sur ce sujet? est-ce que vous avez vu un débat sur une chaine de tv qui traite le sujet du salafisme en tunisie? je ne voie que des attaques contre les salafistes (en leur absence) en les traitant de barbus, obscurcistes, extrémistes, ... même si ceci parfois vrai, ces gens ont droit à la parole pour défendre leur idées ou bien pour leur faire
changer d'idées par des gens qui s'y connaissent dans le domaine.

pourquoi cet absence totale de discussion? la réponse est simple et c'est politique plutôt que religieuse. ceux qui peuvent discuter avec eux sont des nahdhawis et la majorité des médias ne veulent pas donner cette faveur aux personne d'ennahdha pour montrer qu'ils sont capables de résoudre les problèmes sociales ou de discuter publiquement de religion.

Celtia  (France)  |Mercredi 12 Septembre 2012 à 17h 40m |           
Don't worry mister zitoun; après le 23 octobre on va régler leurs cas. ils vont retrouver les salles de prière dans les prisons. ces microbes sont les armes des nahdhaouis , donc arrêter votre salade.
.

Sdiri  (Canada)  |Mercredi 12 Septembre 2012 à 17h 22m |           
@sos12

j'ai une autre question: dans quelle catégorie devrait-on placer les salafistes qui appellent à la division des musulans ente sunnites et chiites. ceux qui appellent, dans notre pays, à écarter les chiites en les traitant d'infidèles et mécréants. s'ils font parties du salafisme islamiste, ceci est une contradiction avec l'islam qui appelle à l'union entre les musulmans.

Sdiri  (Canada)  |Mercredi 12 Septembre 2012 à 16h 52m |           
@sos12

À ne pas oublier le "salafisme féministe" ceux qui sont descendues le 13 août sur la rue med v en criant haut et fort "non à la complémentarité homme-femme" oui à l'égalité "femme-homme"! nous avons vu leur nombre s'agrandir lorsqu’ils ont embarquées avec eux des hommes (khanthawis) pour les soutenir.

ElGafsi  (Switzerland)  |Mercredi 12 Septembre 2012 à 12h 34m |           
Menace,,, violence,,,peur,,, insécurité,,, ((être la 2emeafghanistan)).. la tunisie est la terre de touts citoyens respectueux des droits et vivant dans les règles de la citoyenneté et du respect.

Clubiste97  (Tunisia)  |Mercredi 12 Septembre 2012 à 10h 42m |           
Le salafisme musulman est un produit americano-sioniste, au lieu de négocier avec eux il faut les mettre en prison ou meme les exterminer.

Taoufik  (Tunisia)  |Mercredi 12 Septembre 2012 à 09h 39m |           
Ils n'ont pas de place dans notre cher pays, qu'ils aillent au diable ou en afghanistan


Touti  (Tunisia)  |Mardi 11 Septembre 2012 à 23h 47m | Par           
@sos12:يعطيك الصحة

Delavant  (France)  |Mardi 11 Septembre 2012 à 20h 28m |           
Ce personnage est dangereux pour la démocratie ,le voilà ,à présent,entrain de donner des signaux aux salafistes.son discours est une autre façon de légitimer la violence de ces extrémistes.depuis quant faut-il discuter avec les perturbateurs et les casseurs seulement pour avoir la paix?
ou ces gens sont hors la loi et il faut les punir!
ou alors ils sont armés,payés et protégés par le pouvoir en place ,representé par zitoun,et dans ce cas il faut le dire clairement.

SOS12  (Tunisia)  |Mardi 11 Septembre 2012 à 18h 48m |           
Le salafisme

nous avons 5 fronts de salafisme en tunisie.

*le salafisme francophone
*le salafisme stalinien
*le salafisme nationaliste arabe
*le salafisme laïc
*le salafisme musulman

les 4 premiers manipulent :

*les médias
*l'ugtt
*les branches de la société civile
*qq parties étrangères

pour se couvrir et jouer le rôle de faux démocrates.
l’expérience des élections tunisiennes les a mis sur l’écran.

le salafisme islamiste, divisé en fronts, dont un est dur, se considère mandaté par dieu.

le gvt est tenu de dialoguer avec les 5 formes radicales et de couvrir les valeurs tunisiennes.

Cheee  (Tunisia)  |Mardi 11 Septembre 2012 à 18h 41m |           
ليس حتميا أن يتحول السلفيون مثل الأفغان......لولا مساندة الرجعيين وأعداء الأمة..........من دربهم و من سلحهم....لولا السعودية وبلدان الخليج و أمريكا.....مثلا مالي ألا تستطيع فرنسا او الناتو القضاء عليهم في يوم واحد......بحتلون بلدا ولا أحد يحرك ساكنا............هم أدوات الغرب الاستعماري....سيندمون يوم لا ينفع الندم

Wlidha  (Tunisia)  |Mardi 11 Septembre 2012 à 17h 58m |           


les salafis sont moins dangereux pour la tunisie que la poignée de traîtres gauchistes extrémistes destructeurs de la tunisie...



No_comment  (Tunisia)  |Mardi 11 Septembre 2012 à 17h 51m |           
Kerker(france) - legle74(france) - omarusa(united states)
... no comment...

Srettop  (France)  |Mardi 11 Septembre 2012 à 17h 47m |           
وبما انك في حكومة مسؤولة عن الأمن، سوف تحمينا منهم

OmarUSA  (United States)  |Mardi 11 Septembre 2012 à 17h 33m |           
Nahdha utilise les salafistes comme sa branche armee' contre tout ce lui qui n'est pas nahdhaoui. zitoun ne precise pas quel type de dialogue faut il mener, ni comment, ni avec qui dialoguer. le dialogue ne doit pas primer sur l'application de la loi. si l'etat applique la loi chaque fois que les salafistes commettent une agression ils penseront peut etre au dialogue. pour le moment ils sont laisses' sans laisse pour intimider les
adversaires du nahdha et semer la culture de la peur. les salafistes sont perteurs d'une nouvelle culture disait un certain politicien au nom de cheikh. evidemment, la vilence des salafistes est une nouvelle culture que la tunisie vient de decouvrir.

Legle74  (France)  |Mardi 11 Septembre 2012 à 17h 27m |           
Ce maintenent que vous ette reveille mr le mistre apre ques vous avez lesse la porte grande ouver a ce racaille et ce commça que ca va finire la tunisie tout ça ce la faute a enahdha

Kerker  (France)  |Mardi 11 Septembre 2012 à 17h 22m |           
Ils doivent comprendre que leur liberté se limite à la liberté des autres. ils ne doivent pas nous imposer leurs modes de vie ni nous déranger. nous sommes tous des musulmans, nous refusons l’extrémisme pour tout. nous refusons aussi les menasses de quiconque. nous voulons un pays de droit et de respects.