زياد كريشان أفحمه سؤال حول اعتماد الفوتوشوب في صحيفة المغرب



باب نات - في شريط بث على صفحات التواصل الاجتماعي الفايسبوك تعرض مدير جريدة المغرب زياد كريشان إلى موقف محرج بعد ان سأله احد الإعلاميين عن مدى استمرار الجريدة لتقنية "الفوتوشوب" في أعمالها وانتاجاتها.
وقد عبر كريشان عن استيائه من هذا السؤال مطالبا الإعلامي الذي سأله بان يكون أكثر انضباطا وحرفية مؤكدا ان جريدة المغرب محافظة على مهنيتها".
وقد حضر زياد كريشان إلى المؤتمر التاسع لحركة النهضة وعمل على تغطيتها.








Commentaires


26 de 26 commentaires pour l'article 51915

Safari  (Tunisia)  |Lundi 16 Juillet 2012 à 11h 23m |           
Krichen n'a pas était invité mais il était présent comme étant journaliste pour couvrir l’événement...je dirais mieux qu'il était là juste pour le tnasniss et probanlement pour le tanbir et du coup il a eu une question gifle pour lui souhaiter le bien venue

Moi17  (Tunisia)  |Dimanche 15 Juillet 2012 à 16h 09m |           
Et vous appelez ce mr un journaliste .il l'etait ,mais il ne l'ait plus.

SOALLAH  (Qatar)  |Dimanche 15 Juillet 2012 à 11h 50m |           
Les sages de sion ont dit et adoptent:

littérature et journalisme

discutons maintenant sur la publication des livres.
nous les taxerons de la même manière que les quotidiens - autrement dit par le moyen de timbres de régie et de cautions.
mais, sur les livres de moins de 300 pages, nous doublerons l'impôt.
nous rangerons cette sorte de livre parmi les brochures, de manière à restreindre la publication des périodiques qui constituent la forme la plus virulente du poison imprimé.
ces mesures obligeront également les écrivains à publier de si longs ouvrages qu'ils seront peu lus du public, surtout en raison de leur prix élevé.
nous-mêmes publierons des livres bon marché, afin d'instruire et de fixer l'esprit public dans le sens qui nous convient.
l'impôt réduira la production de la littérature sans sujet spécial, purement récréative ; et le fait qu'ils seront responsables devant la loi mettra les auteurs entre nos mains.
celui qui voudrait nous attaquer avec sa plume ne trouverait pas d'éditeur.
avant d'imprimer un ouvrage quelconque, l'éditeur ou l'imprimeur devra obtenir des autorités un permis de publier ledit ouvrage.
ainsi nous connaîtrons d'avance toute conspiration contre nous, et nous pourrons la frapper à la tête en prévenant le complot et en publiant une explication.
la littérature et le journalisme sont les deux puissances d'éducation les plus importantes ; pour cette raison, notre gouvernement achètera le plus grand nombre de périodiques.
nous neutraliserons ainsi la mauvaise influence de la presse indépendante, et nous acquerrons un empire énorme sur l'esprit humain.
si nous permettons dix périodiques privés, nous en lancerons trente nous-mêmes, et ainsi de suite.
mais le public ne doit pas avoir de ces mesures le plus léger soupçon ; aussi, les périodiques par nous publiés devront paraître de vues et d'opinions contradictoires, inspirant ainsi confiance et présentant une forme attrayante à nos ennemis sans défiance, qui tomberont de la sorte dans notre piège et seront désarmés.
au premier rang, nous placerons la presse officielle: elle veillera constamment à la défense de nos intérêts, et, par suite, son influence sur le public sera relativement insignifiante.
au second rang, nous placerons la presse semi-officielle, dont le devoir sera d'attirer les tièdes et les indifférents.
au troisième rang, nous placerons la presse qui se donnera l'air de nous faire opposition et qui, dans l'une de ses publications, semblera notre adversaire.
nos véritables ennemis croiront à la sincérité de cette opposition et nous laisseront voir leurs cartes.
tous les journaux défendront des partis différents - aristocratique, républicain, révolutionnaire et même anarchiste - mais, bien entendu, aussi longtemps seulement que dureront les constitutions.
ces journaux, comme le dieu indien vichnou, auront des centaines de mains dont chacune tâtera le pouls de la changeante opinion publique.
quand le pouls s'accélérera, ces mains inclineront l'opinion publique vers notre cause, car un sujet nerveux est facilement conduit et subit aisément toutes sortes d'influences.
si quelques bavards s'imaginent qu'ils répètent l'opinion de l'organe de leur parti, ils ne répètent, en réalité, que notre propre opinion ou celle que nous désirons.
en pensant qu'ils suivent leur journal, ils suivront, en réalité, le drapeau que nous ferons flotter devant eux.
pour que notre armée de journaux puisse exécuter ce programme dans son esprit, à savoir soutenir les différents partis, il nous faudra organiser notre presse avec grand soin.
sous le nom de « commission centrale de la presse », nous organiserons des meetings littéraires où nos agents, inaperçus, donneront le mot d'ordre et le mot de passe.
en discutant et en contredisant notre politique, toujours superficiellement, bien entendu, sans toucher effectivement à aucune de ses parties essentielles, nos organes mèneront des débats simulés avec les journaux officiels, afin de nous donner un motif de définir nos plans avec plus d'exactitude que nous ne le pouvions faire dans nos programmes préliminaires.
mais ceci uniquement lorsqu'il y aura profit pour nous.
cette opposition de la presse nous servira également à faire croire au peuple que la liberté de la parole existe encore.
a nos agents, elle donnera l'opportunité de montrer que nos adversaires portent contre nous des accusations dénuées de sens, puisqu'ils seront incapables de découvrir une base réelle pour réfuter notre politique.
de telles mesures, échappant à l'attention publique, seront les plus sûrs moyens de guider l'esprit du peuple et d'inspirer confiance en notre gouvernement.
grâce à ces mesures, nous pourrons exciter ou calmer l'esprit public sur les questions politiques, lorsque cela nous deviendra nécessaire ; nous pourrons le persuader ou le dérouter en imprimant de vraies ou de fausses nouvelles, des événements exacts ou contradictoires, suivant la convenance de nos desseins.
les informations que nous publierons dépendront de la disposition actuelle du peuple à accepter telle sorte de nouvelles, et nous examinerons toujours soigneusement le terrain avant d'y mettre le pied.
les restrictions que nous imposerons - comme je l'ai dit - aux publications privées nous permettront de rendre certaine la défaite de nos ennemis, parce qu'ils n'auront aucun organe de presse à leur disposition au moyen duquel ils pourraient donner libre cours à leurs opinions.
nous n'aurons même pas à faire une réfutation totale de leurs affirmations.
les ballons d'essai que nous lancerons dans le troisième rang de notre presse seront, s'il est nécessaire, réfutés par nous d'une manière semi-officielle.

SOALLAH  (Qatar)  |Dimanche 15 Juillet 2012 à 11h 48m |           
Les sages de sion ont dit et adoptent:
le progrès

qui d'entre nous ne sait que cet insigne bienfait mène tout droit à l'utopie d'où naquirent l'anarchie et la haine de l'autorité ? et cela pour la simple raison que le « progrès », ou plutôt l'idée d'un progrès libéral, donne aux hommes des pensées différentes d'émancipation, sans leur assigner aucune limite.
tous les soi-disant libéraux sont des anarchistes, sinon dans leurs actes, du moins dans leurs idées.
chacun d'eux court après le fantôme de la liberté, pensant qu'il peut faire tout ce qui lui plaît, c'est-à-dire tombant dans un état d'anarchie pour autant qu'il fait de l'opposition par pur amour de l'opposition.

SOALLAH  (Qatar)  |Dimanche 15 Juillet 2012 à 11h 45m |           
Les sages de sion ont dit et adoptent:
mais les gouvernements n'ont pas su tirer parti de cette force et elle tomba entre nos mains.
par la presse, nous acquîmes l'influence, tout en restant dans la coulisse.
grâce à la presse, nous accumulâmes l'or, bien qu'il nous en coûtâit des flots de sang ; il nous en coûta le sacrifice de bien des nôtres, mais chacun de nos sacrifices vaut, devant dieu, des milliers de gentils.
envers la presse, nous nous conduirons de la manière suivante :
- quel est actuellement le rôle joué par la presse ?
elle sert à déchaîner sur les peuples les plus violentes passions, ou, quelquefois, des luttes égoïstes de partis qui peuvent être nécessaires à nos desseins.
elle est souvent creuse, injuste, fausse, et la plupart ne comprennent en rien ses intentions véritables.
nous la mettrons sous le joug et la conduirons avec des rênes solides ; nous devrons également nous assurer le contrôle de toutes les formes de publications.
il ne serait d'aucune utilité pour nous de contrôler les journaux, si nous restions exposés aux attaques des brochures et des livres.
nous ferons du produit de la publicité, actuellement si coûteuse, une ressource avantageuse pour notre gouvernement, en introduisant un droit de timbre spécial et en contraignant les éditeurs et les imprimeurs à nous verser une caution afin de garantir notre gouvernement contre toutes espèces d'attaques de la part de la presse.
en cas d'attaque, nous répondrions de tous côtés par des amendes. ces mesures, timbres, cautions, amendes, seront une importante source de revenus pour le gouvernement.
certainement, des organes de partis ne regarderont pas à payer de fortes amendes, mais, après une seconde attaque sérieuse contre nous, nous les supprimerons totalement.
nul ne pourra impunément toucher au prestige de notre infaillibilité politique.
pour interdire une publication, nous trouverons le prétexte suivant : - la publication qui vient d'être supprimée excitait, dirons-nous, l'opinion publique, sans aucune raison ou aucun fondement.
je vous prie de bien remarquer que, parmi les publications agressives, se trouveront celles qui auront été créées par nous dans ce dessein ; mais ces dernières n'attaqueront notre politique que sur les points où nous nous serons proposé un changement.

SOALLAH  (Qatar)  |Dimanche 15 Juillet 2012 à 11h 42m |           

relation de la press et la judéo-maçonnerie
(d’apres les plans et dires du protocols des sages de sion , adopté par le congrès sioniste juif mondial réuni à bâle (suisse) en 1897.
note: dans l´origine de leur texte ou dans leur application dans les faits: les protocols sont- ils faux ou authentiques? nous laissons les lecteurs en juger, en comparant leur contenu à la politique et à la stratégie réelle suivie mondialement et dans tous les pays par la mafia internationale juive et judeo-maconnique. ces protocols sont-ils démentis ou confirmés par les faits actuals?
la franc-maçonnerie et la presse
déjà il existe dans le journalisme français un système d'entente maçonnique pour donner les mots d'ordre.
tous les organes de la presse sont liés par des secrets professionnels mutuels, à la manière des anciens augures.
aucun de ses membres ne dévoilera sa connaissance du secret, si l'ordre n'a pas été donné de le rendre public.
pas un seul éditeur n'aura le courage de trahir le secret qui lui a été confié, car nul n'est admis dans le monde littéraire s'il ne porte la marque de quelque acte ténébreux dans son passé.
au moindre signe d'insoumission, la tache serait aussitôt révélée.
tant que ces marques restent connues du petit nombre seulement, le prestige du journaliste attire l'opinion publique à travers le pays tout entier.
le peuple le suit et l'admire.
les sages de sion ont dit et adoptent:
notre force, étant donné la situation branlante des pouvoirs, sera plus grande qu'aucune autre, parce qu'elle sera invisible jusqu'au jour où elle sera telle qu'aucune ruse ne la saurait miner.
la presse
la presse est, entre les mains des gouvernements existants, une grande puissance par laquelle ils dominent l'esprit public.
la presse révèle les réclamations vitales de la populace, informe de ses sujets de plainte, et, parfois, crée le mécontentement.
la libre parole est née de la presse.
mais les gouvernements n'ont pas su tirer parti de cette force et elle tomba entre nos mains.
par la presse, nous

Freesoul  (Tunisia)  |Dimanche 15 Juillet 2012 à 11h 07m |           
وجود المدعو زياد كريشان في المشهد الاعلامي اكبر نشاز وخطأ فوطوشوبي لا يغتفر...

Swigiill  (Tunisia)  |Dimanche 15 Juillet 2012 à 06h 15m |           
العين تصدق نفسها والأذن تصدق غيرها

Swigiill  (Tunisia)  |Dimanche 15 Juillet 2012 à 05h 53m |           

إن الحديد بالحديد يفلح ... " "

Swigiill  (Tunisia)  |Dimanche 15 Juillet 2012 à 05h 42m |           
@touti:
إذا اختبرت إنساناً،فوجدته لا يصلح أن يكون صديقاً، فاحذر من أن تجعله لك عدواً.

Martinova  (France)  |Dimanche 15 Juillet 2012 à 02h 40m |           
جميلة "أفحمه" هذي ...صحافي غشيم من نوع بولبابة جاء يطلفح على ديناصور كيف كريشان ..قاله أشنهي أخبار الفوتوشوب : هدرة ك**** عملتولها طاولة وكراسي اااا

Walid_Tn  (Canada)  |Dimanche 15 Juillet 2012 à 00h 18m |           
Et vous trouvez vraiment que le journaliste qui a posé la question est un vrai professionnel ??

Cactus  (Tunisia)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 22h 53m |           
Hahaha, mouch sh7ih7, lé lé lé, quand on le coince, il ne trouve que ces mots pour répondre aux questions.

H_bizo  (Tunisia)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 22h 00m |           
C'est un grand salot ce krichen

Delavant  (France)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 21h 59m |           
Elmouaten@
il ne s'agit de mettre en cause le choix de la majorité,ni de croire ou faire croire qu'une démocratie religieuse n'est pas viable dans la nouvelle tunisie, loin de là. ce pendant ,il ne faut se voiler la face (si ,les l'intentions affichées par les leaders du parti dominant vont dans le bon sens,en revanche ,rien n'est mis en place pour annihiler les volontés d'une certaine base qui a une autre lecture de la démocratie ).en occident,cher
monsieur,pour des raisons historique ,la politique intègre le fait religieux, les démocraties chrétiennes c'est plus, une couleur politique qui ,aujourd'hui, n'a rien de religieux.

Mahjoub  (Tunisia)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 20h 40m |           
Bravo

JAWHAR  (France)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 18h 55m |           
Ce journal était aux service des tous les partis de l'opposition dans la période de ben ali y compris nahdha.
après la révolution ce journal reste au service de l'opposition.
le fait que nahdha essaye ajdh de mettre en cause les valeurs que défend ce journal est de la pure ingratitude.

Moustackil  (France)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 18h 31m |           
Ce karchoun comme vous dites n'a pas été invité par ennahda

Elwatane  (France)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 18h 00m |           
Apparement les oreilles de shabou ont siffle

Elmouaten122  (Tunisia)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 17h 43m |           
@delavant
les partis religieux monsieur se trouvent meme en europe ,les pays démocratiques ! .....et bien sur toi tu acceptes sans probléme qu'il y a des partis chrétiens la bas ,mais les partis islamiques!!!! bien sur que non !!!! les arabes n'ont pas le droit d'établir des partis consrevateurs !!!! quelle hypocrisie !!!!

David  (Tunisia)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 17h 26m |           
@wlidha
تبداش النهضة حاطة كريشان من غير ما يشعر خلال المؤتمر في مخبر متاع تحديد السرعة القصوى للكذب عند الصحفيين

Delavant  (France)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 17h 20m |           
Des générations de tunisiens se sont retrouvés à des différents niveaux , imprégnés par des mouvements sociaux-culturels d'origine universaliste ou occidentale , la revolution a libérée leurs ambitions qui a été étouffée par deux dictatures successives. aujourd'hui ,ils sont ,malheureusement, mariginalisées , par la pensée dominante issus de l'idiologie du parti religieux ,dominant. bon courage monsieur krichen

Wlidha  (Tunisia)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 15h 27m |           

@ hemida

ce journal est financé par l'ambassade de france et ses services secrets en tunisie...

c'est vraiment très bizarre ...!!!!
comment nahdha se permet d'inviter un tel traître de haut niveau qui cherchait par son sale journal a déclancher une guerre civile en tunisie avec la collaboration du grand specialiste dans ce domaine boris boillon l'ambassadeur de france en tunisie ....???!!!!




Hemida  (Tunisia)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 15h 17m |           
جريدة المغرب جريدة انتهازية و بودي ان تصدر تقرير توضح فيه للراي العام مصادر تمويلها المشبوهة

MOUSALIM  (Tunisia)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 15h 13m |           
الفتاة التي تنزل ميدان الدعارة لها تبريراتها والجريدة التي تنزل ...ميدان الفوتوشوب لها تبريراتها

Touti  (Tunisia)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 15h 06m | Par           
انا والله مستاء جدا من حزب نحسبه علي الثورة يقوم باستدعاء هالفوتشوبي كرشون ..بصراحة غريبة