Jebali plaide pour ''un petit plan Marshall'' pour la Tunisie



Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali sera en France le 28 juin à l'invitation de dirigeants d'entreprises et pourrait à cette occasion rencontrer le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a-t-il annoncé dimanche lors d'un entretien avec les médias français RFI, TV5 et Le Monde.
Jebali

M. Jebali a indiqué avoir été invité "à une foire des petites et moyennes entreprises", porte Maillot à Paris. La Confédération générale des petites et moyennes entreprise (CGPME) tient jeudi porte Maillot son rendez-vous annuel "Planète PME" avec des acteurs politiques et économiques.
A l'occasion de ce déplacement, "j'irai certainement voir M. le Premier ministre Jean-Marc Ayrault", a ajouté le chef du gouvernement tunisien, numéro deux du parti islamiste Ennahda.

Alors que la Tunisie est confrontée à d'énormes difficultés économiques, M. Jebali plaide pour "un petit plan Marshall" pour son pays.

"Un modèle démocratique, un printemps arabe a des chances de réussir dans un pays comme la Tunisie. Cela nécessite cet effort", a-t-il déclaré.
"On a besoin d'un encouragement, surtout de nos amis français qui sont nos principaux partenaires", a souligné M. Jebali.
( AFP)










Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 51183

   (France)  |Mercredi 27 Juin 2012 à 18h 30m |           
Franchement bravot jebali vous parlez bien français et bon courage

Biladi2012  (Tunisia)  |Mercredi 27 Juin 2012 à 10h 26m |           
موتو بغيضكم، الحكومة لا تهتم بآراء من يريد لها الفشل، لا تهتم بعويلكم ونباحكم لأنها اختارت أن تتقدم وتعمل في صمت دون تعكير لصفوها. قمة في القوة والتركيز لم نشهد له مثيل في بقية الأحزاب.
لست من النهضة لكني أثق بها وأشجعها

   (Tunisia)  |Mercredi 27 Juin 2012 à 09h 19m |           
Mr le premier ministre: accomplissez votre sacerdoce et laissez tomber cette opposition malade de ses échecs : elle est tel un rebelle aux pieds de roseaux ,elle ne peut pas supporter les longs combats .

Baraka  (Canada)  |Mercredi 27 Juin 2012 à 03h 41m |           
Je suis fier de m.hamadi jbali, le président du gouvernement pour plusieurs raisons. premièrement, il s’exprime de façon très honorable devant la presse nationale et internationale. il répond aux questions avec beaucoup de sérénité, de transparence et de professionnalisme. deuxièmement, il a mis en valeur la dignité du peuple tunisien en disant que la tunisie comptera d’abord sur ses propres ressources pour reconstruire et renforcer son économie.
l’idée proposée par m.jbali d’un petit plan marshall est d’une grande importance, pour la tunisie et pour la stabilité stratégique du bassin méditerranéen. autrement dit, le petit plan marshall sera bénéfique non seulement pour la reconstruction de l’économie tunisienne et sa démocratie, mais aussi pour l’europe. c’était le cas après la deuxième guerre mondiale, les usa ont mis en œuvre le plan marshall pour l’europe occidentale et le plan dodge
pour le japon pour le développement économique et social de ces régions, mais surtout pour barrer la route au communisme qui les guettait. ces plans ont permis un développement et une croissance stable ayant débouché sur les trente glorieuses (1945-1975). troisièmement, il a donné l’exemple de l’allemagne qui initie déjà cette initiative avec la tunisie. en effet, les allemands sont plus sensibles à la cause tunisienne, compte tenu des leçons
qu’ils ont tirées de leur propre expérience. enfin, je crois que le président du gouvernement, m.jbali démontre une véritable compréhension des enjeux historiques, économiques et stratégiques auxquels fait face la tunisie aujour’hui.

Lolo1958  (France)  |Mardi 26 Juin 2012 à 23h 13m |           
La tunisie modele democratique ? premiere nouvelle , qu'il aille voir les quataris ou les saoudiens,pour son plan de relance economique !!!

   (Tunisia)  |Mardi 26 Juin 2012 à 19h 47m |           
Et de toute façon les tunisiens n'ont plus confiance en ce gouvernement qui veut noyer le pays par les dettes et les problèmes.vous savez ce qu'ont dit les français à propos du plan marchall ?
grâce au plan marchall la france a la tête haute dans le ciel mais elle baigne dans la " ".

Mak159  (Tunisia)  |Mardi 26 Juin 2012 à 18h 42m |           
@ledemystificateur
bravo, c'est exactement ce que je pense

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 26 Juin 2012 à 18h 34m |           
Un pan marshall pour la tunisie!l'intention est bonne mais utopique.l'occident,contrairement a ce que pensent beaucoup,ne veut ni de la democratie,ni du developpement ans le tiers-monde.il ne veut que des larbins,des clients de beni-oui-oui.on ne fait pas de politique innocemment.tous les pays du tiers-monde ont ete colonisés par l'occident.pourquoi ne les a-t-il pas devoloppes et n'y a-t-il pas installé des democratie?la raison est
simple.l'occident ne vit,ne se vautre dans l'opulence qu'en exploitant et en pillant le tiers-monde.on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.cet occident est fourbe:il utilise son masque en lambeaux de la democratie,tout en faisant de son mieux pour phagocyter toute experience democratique reelle.et puis,cet occident n'arrive meme pas a developper ses banlieues.mefiance!frantz fanon a dit que lorsque les habitants du tiers-monde
entendent le dirigeants des pays .colonialistes parler de la democratie et de la dignité de la personne humaine,ils sortent leurs machettes,ou ils s'assurent qu'elles sont a portée de leur mains.

Bingo  (Tunisia)  |Mardi 26 Juin 2012 à 15h 04m |           
Bravo et bonne continuation