Docteur Sami Remadi Président de l’Association Tunisienne pour la Transparence Financière nommé vice président de l’UATI.



Communiqué de Presse - C’est dans un élan fédérateur, et en raison de la nécessité urgente de promouvoir les valeurs de la bonne gouvernance dans la région arabe, qu’est née l'Union Arabe pour la Transparence et l'Intégrité (UATI). Cette union tachera d’apporter le soutien nécessaire à la société civile pour une cinétique anti-corruption efficace et durable.

C'est ce qu'a déclaré le président de l’Association Koweïtienne pour la Transparence Salah Al-Ghazali, au terme de la réunion fondatrice qui a démarré le Jeudi 29 Mars 2012.
L’UATI est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui tachera de promouvoir la bonne gouvernance en insistant sur les valeurs de la transparence, l'intégrité, l’efficacité et l’efficience au niveau des pays arabes. L’UATI organisera un certain nombre d'activités, et de programmes en rapport avec ce projet.


L'Union s'efforcera de coopérer avec les organismes gouvernementaux, les parlements, le secteur privé, les organisations de la société civile et les individus intéressés dans la région arabe, pour atteindre les six objectifs suivants:

1 / Soutenir l’application dans les pays arabes de la Convention des Nations Unies contre la corruption.
2 / Soutenir les ONG et la société civile qui luttent contre la corruption dans les pays arabes .
3 / Soutenir les efforts visant à réformer les élections des assemblées parlementaires arabes.
4 / Promouvoir les réformes dans le secteur public pour offrir un meilleur service aux citoyens.
5 / Collaborer avec le secteur privé pour mettre en œuvre les règles de la bonne gouvernance conformément aux normes internationales des organisations professionnelles.
6 / Promouvoir l’échange d’expériences entre les organisations non gouvernementales arabes et occidentales en matière d'application des règles de «bonne gouvernance».

Exigences pour l’adhésion à l'UATI:
les nouveaux membres peuvent être :
- Une organisation non gouvernementale à but non lucratif, officiellement reconnue, dont les activités sont spécialisées dans la «bonne gouvernance» et la lutte contre la corruption.
- Des personnalités qui ont fourni de précieux services pour instaurer la bonne gouvernance dans un ou plusieurs des pays arabes.
- L’Assemblée générale de l'Union pourra être élargie pour accepter les nouveaux membres qui remplissent les conditions.
- Le conseil d'administration se compose de cinq membres élus tous les trois ans par l'Assemblée générale de l'Union, sauf pour le premier conseil, dont la durée doit être inférieure à trois ans.
- Le premier conseil se compose comme suit:
1 / Président de l'Union : Mr Mohammed Salah al-Ghazali : Président de la Société koweïtienne pour la Transparence .
2 / Premier Vice-Président en charge des relations internationales : Mr Sami Remadi, Président de l'Association Tunisienne pour la Transparence Fianncière.
3 / Deuxième Vice-Président en charge des branches : M. Sharaf Mohammed al-Moussaoui: Représentant de l’Association Bahreïni pour la Transparence
4 / Secrétaire Général : Mme Hilda Ajeelat Shafiq : Président du Centre Jordanien pour la Transparence
5 / Trésorier : Mr Ibrahim Abdul Karim Ibrahim Haji Ali : Président de l’Association Libyenne pour la Transparence.

Il a été décidé que le siège de l'Union soit établi au Koweït.

Les membres fondateurs de l'Union Arabe de la Transparence et l'Intégrité feront tout leur possible pour que cette institution, première en son genre, soit un bon outil de lutte contre la corruption, pour une plus grande stabilité et prospérité des populations concernées.


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 47825

Hammami  (Tunisia)  |Jeudi 05 Avril 2012 à 01h 14m |           
De quelle transparence parle ce monsieur ,est ce qu'il est transparent dans ses déclarations fiscales, selon un notaire à sousse ce transparent a acquis certains immeubles au nom de certains membres de sa famille pour éviter le controle fiscal