جمعيات إسلامية لبشرى بالحاج حميدة:العلمانيون قلة تريد فرض آرائها بالقوة على الناس



باب نات - استضاف برنامج ''جمعيات بلادي'' على القناة الوطنية ممثلين عن جمعيات إسلامية إضافة إلى المحامية بشرى بن حميدة وقد تناول البرنامج قضية الدعوة التي وجهت للداعية الإسلامي وجدي غنبم إلى تونس والمحاضرات التي ألقاها .
وقد أكدت بشرى بن حميدة أنها رفعت إضافة إلى عدد من الجمعيات المدنية التونسية قضية ضد الجمعيات الإسلامية التي استضافت الداعية المصري وجدي غنيم وذلك بسبب محاضراته التي تدعو إلى العنف والاقتتال في تونس.

وأشارت بن حميدة إلى أن كثيرا من التونسيين كلفوها لرفع قضية ضد الجمعيات الإسلامية لأنهم لم يستطيعوا الدخول إلى المساجد لسماع خطب جمعة تتحدث عن القيم الإسلامية بل بدؤوا يسمعون تحريضا ضد التونسيين الحاملين للفكر العلماني.


وطالبت بن حميدة اامة المساجد بعدم التطرق للمسائل السياسية في المساجد والانخراط في الأحزاب أن كان البعض يريد ممارسة أنشطة سياسية وذلك حتى لا تكون هنالك فرقة بين مختلف التونسيين
كما طالبت بن حميدة مناقشة طبيعة الدولة التونسية في المجلس الوطني التأسيسي وليس في المساجد وذلك لتجنب الفتنة.
من جانبه رفض الممثلون عن الجمعيات الإسلامية خطاب بشرى بن حاج حميدة وقالوا بان خطاب الداعية وجدي غنيم جاء لتوحيد المسلمين وليس لبث الفرقة فيهم معتبرين أن التيار العلماني يعمل على تشويه الدعاة الإسلاميين قبل حضورهم لتونس وان قضية ختن البنات تدخل في هذا الإطار.
كما اعتبر الممثلون عن الجمعيات الإسلامية الذين دعوا وجدي غنيم إلى تونس أن هنالك حملة ضد الإسلام في تونس رافضين ان تكون الجوامع فقط للعيادات مشيرين إلى الرسول الكريم محمد عليه الصلاة والسلام كان يتحدث في السياسة والاقتصاد والاجتماع في المسجد
كما اتهم الممثلون عن الجمعيات الإسلامية بشرى بالحاج حميدة أنها تنتمي للتيار العلماني المتطرف مذكرين إياها بتصريحاتها ليلة 14 جانفي حينما قالت أنها صدقت خطاب الرئيس التونسي السابق
كما لمح بعضهم إلى تاريخ بشرى بالحاج حميدة التي حضرت في مؤتمر حول المثليين في باريس وأعربوا عن تخوفهم من مثل تلك النخبة العلمانية الشاذة.
وأكد المشرفون على الجمعيات الإسلامية أنهم سيواصلون جلب الدعاة من المشرق حتى يعلموا الناس بعض أحكام الدين التي تناست بحكم نظام المخلوع وبورقيبة
كما دعا الممثلون عن الجمعيات الإسلامية إلى توحيد صفوف الشعب التونسي المسلم ونبذ الفرقة والاهتمام بالمواضيع التي ثار من اجلها الناس وهي التشغيل والكرامة.



Commentaires


115 de 115 commentaires pour l'article 46194

Jerusalem  (Tunisia)  |Mercredi 29 Février 2012 à 11h 37m |           
كم انت لووووووول يا بشرى
قاتلك لمرا عملت 5 حجات
معنتها لمرا هذه ياسر تفهم في الدين و لازمنا نتبعو رايها _

NAji ghouma  (Tunisia)  |Lundi 27 Février 2012 à 17h 51m |           
Je doute que certains ne comprennent pas le vrai sens de la laïcité .

KHALED  (Tunisia)  |Lundi 27 Février 2012 à 17h 23m |           
"المجمل العام ما تريده العلمانية هو الفصل بين الممارسة الخاصة للدين في البيت ومكان العبادة وفي مناسبات الدين المختلفة، وبين ان يتغول الدين على الفضاء العام وخاصة السياسة فيتحكم فيها ويتحول بسببها إلى وحش يقمع حرية الآخرين.
اردوغان قال للإسلاميين ان الدولة لا تتدخل في دين الناس وتأخذ مسافة متساوية من كل الاديان، ويجب ان تكون علمانية، وان العلمانية لا تعني معاداة الدين بل هي الضامن لحرية ممارسته للجميع. الدولة المُتخيلة في عقل الاسلاميين العرب هي الدولة الدينية التي تفرض الدين على كل الافراد
لو طبقت اوروبا اية نسخة من نسخ الدولة الدينية التي يُطالب بها الإسلاميون العرب في بلدانهم لتحولت حياة اكثر من اربعين مليون مسلم في الغرب إلى جحيم حقيقي...."د.خ.حروب

Moez  (United States)  |Lundi 27 Février 2012 à 15h 06m |           
Musulman et laïque, je crois que se sont comme les deux droites parallèles qui ne se rencontrent jamais. on ne peut pas avoir deux tendances divergentes à la fois (panaché). on peut être laïque et tolérer tout, mais l'islam ne tolère que ce qui est permis et interdit beaucoup de choses au contraire de la laïcité qui n'interdit presque rien du tout.

NAji ghouma  (Tunisia)  |Lundi 27 Février 2012 à 13h 21m |           
Les laïques musulmans sont attachés à leur religion mais aussi à penser autrement que ceux qui propagent la haine et la discorde .

Scorpion  (France)  |Dimanche 26 Février 2012 à 22h 57m |           
إذا لزم الأمر إبطال خطبة الجمعة اكرماً للعلمانيين أعداء تونس والشعب والدين............. يظهر لكم أن أيامكم معدودة.......الملتقي بعد عام انشاالله

   (Tunisia)  |Dimanche 26 Février 2012 à 18h 52m |           
التحادقلب الفيسته ودخلوه في السياسة والا حزب الاتحاد الشيوعي التونسي للشغل بلكنرا والسرقة ونهب اموال الشعب والحكومة شيخو يا توانسة الاتحاد والا حزب سياسي ضربلكم فلوسكم متع الاشتركات وبعثكم تشيطو لا ترسيم ولا شغل انسو .................... اغلبية الشعب مع الشريعة ومن يرا غير ذالك فهوة سفيه ونحنو نطبقها في حياتنا ولمذا تغالطون الشعب بالسءالات السخيفة لماذا التركيز على الدين وهاذا ياكد انكم لا زلتو خاءفين من بوكم بن على البلاد خاربة بالمواضيع
والسرقة
لماذا لا تكشيفون الحقاءق للشعب هل الدين عدوكم الاول ام مستواكم ضعيف يا اشباه الرجال من اعلام حقير اعلام ومعارضة واتحاد نفرناكم ومللنا منكم ومن مغالطاطكم واكاذيبكم الا تستحيون على انفسكم الى متى ستواصلون التمثيل على هاذا الشعب المسكين هل هاذا الانحطاط كل ما عندكم يا عقول فارغة الا تحاسبون من علمكم الصحافة الذي ءاوصلكم لهاذه النتيجة والمستوى الهزيل الى القنات الاولى قناتكم راهو فريق الاخبار والياس الغربي يلعبلكم بخبزتكم فيقو خيرلكم راكم ماشيين في
هاوية انقنضو قناتكم راهو ما يدوملكم كان الشعب الى فد من اكاذيبكم واذا سحب منكم معلوم الاذاعة في فاتورت الستاغ باش تلقاو رواحكم لبرة وهاك اش باش يسير اما لغلطو فيكم مع الشعب والحكومة راهم باش يضحكو عليكم راهو صبر الشعب بدا ينفذ فيقو فيقو فيقو راهي ايامكم معدودة

Foued  (Germany)  |Dimanche 26 Février 2012 à 18h 50m |           
Ras le bol de bochra et cie, comme elle est collante cette dégoutante.

Taher  (France)  |Dimanche 26 Février 2012 à 10h 08m |           
Tounsia horra nouveau mofti du pays !

مدافع  (Germany)  |Dimanche 26 Février 2012 à 09h 41m |           
أليس هناك من المحامين القادرين الذي يستطيع أن يسكت هذه البغلة الحيزبون الدردبيش الذي لا هم لها إلا المساجد و المصلين,؟ألا يوجد أحد يجمع لها عارها و خنارها أيام المخلوع و أنها على القائمة السوداء من المناشدين الخبيثات ....الله أحد... الزين ما كيفو حد....,طريقة أقزام النظام السابق يقولون حتى لا نلفت الأنظار و يأتو لنا بماضينا الأسود يجب أن نهاجم على طول و بدون توقف حتى يغفلو عن الماضي "سياسة يهود" فيهاجمون كل ما يجمع و لا يفرق,هي و أمثالها من
الخبثاء و هم معروفين من قال في صحافة العار هاجموه و من تكلم في قنوات الفساد هاجموه و من انتقد الإتحاد هاجموه و من شك في عدم عدالة القضاء هاجموه و من تكلم في المساجد هاجموه و من تكلم في السبسي هاجموه و من علق على أحزاب الزيرو هاجموه مرة بعلة حرية الصحافة و الرأي و التعبير و حرية المظاهرات و حرية المعتقد و زواج المثل و الشذوذ وضد النقاب و الحجاب و اللحية و كل مالا يرونه مقبولا عندهم,ثم يقولون كل واحد حر .و الكلام يطول و لكني أرجو أن نخرج لهذه
عارها حتى تمسك لسانها من قبل أن يقطع هذه البنفسجية التجمعية القذرة التي ركبت على الثورة,سكيرة عربيدة و الدليل موجود و ليس فتوشوب و هي التى بدأت

Comment ?  (Tunisia)  |Samedi 25 Février 2012 à 23h 56m |           
Comment une tv dite nationale se permet-elle de nous présenter sur ses plateaux un personne aussi cinglée et ignorante que cette bochra tabbala ?
1/- elle ne dialogue pas, mais elle s'agite dans tous les sens en tenant un bas langage genre "takti3 taryich". elle coupe impoliment la parole à tout le monde .
2/- ses raisonnements tiennent plus du radotage mensongère que d'autre chose.
3/ - son manque d'instructions générales est flagrant : université de harvard devient univ. "hafard" et gyrophare devient "géo" phare...

à la fin de cette émission j'avais l'impression que cette tv est vraiment une poubelle à ordures

Voix du salut  (Tunisia)  |Samedi 25 Février 2012 à 22h 48m |           
بالله مازلتو معدلين عليها و تجاوبو فيها هذه؟كوارتها تحرقت

Najighouma  (Tunisia)  |Samedi 25 Février 2012 à 21h 13m |           
Qui lui a dit ce mr , que les laïques musulmans sont une minorité . il se trompe lourdement .

Moez  (United States)  |Samedi 25 Février 2012 à 11h 52m |           
@(germany) |samedi 25 février 2012 à 11h 10m||

tout le monde veut vivre en paix, mais par exemple demander la libération de la palestine c'est du jihad demander que l'on cesse de coloniser leurs terre d'envahir el aksa c'est du jihad aussi. il ne faut jamais nier que l'aspect du jihad existe dans l'islam et faire semblant comme si ça n'a jamais était commandité par dieu, au contraire il existe bel et bien contre l'oppression, l'injustice, même l’éducation des enfants, le travail....
mais il faut savoir quand il est impératif et quand est ce qu'il ne l'est pas c'est tout.

  (Germany)  |Samedi 25 Février 2012 à 11h 10m |           
@ moez (united states)

on veut vivre en paix avec la communaute internationale. arrete cette histoire de jihad, terrorisme verbal ou mortel. un musulman peut avancer en paix tout en restant musulman a philosophie civile constructive sans un focus sur des ennemis reels ou imaginaires.

Watani demo.  (Tunisia)  |Samedi 25 Février 2012 à 11h 08m |           
Bochra il ne faut pas s'arreter, on doit militer contre ces terroristes qui menacent notre avenir et l'avenir de nos enfants. les fashistes saoudiens et qatarais gouvernent leurs peuples au nom de la charia a l"exception de leurs familles qui volent les richesses de leurs pays et qu'on applique pas les lois de la chariaa " exemple le richard alwalid ibn talel d'ou vienne sa fortune"

Moez  (United States)  |Samedi 25 Février 2012 à 10h 31m |           
Le jihad n'est pas forcement armé, même ceux qui expriment leurs avis et expriment leurs opinions sont des jihadistes. dans l'islam le suicide n'a jamais été assimilé au jihad ou à l'estechhad. elle a interet à reviser ses connaissances en la matiére pour pouvoir placer ses môts là où il faut.

Foued  (Germany)  |Samedi 25 Février 2012 à 10h 00m |           
Y'en a mare de bochra et cie, tu n 'est pas en mesure de convaincre ni dans les mosquées ni en dehors des mosquées. retire toi, tu trouble l'ordre public.

@ Bochra  (Tunisia)  |Samedi 25 Février 2012 à 09h 10m |           
Sahha le nouveau look ...............

Elmej  (Tunisia)  |Samedi 25 Février 2012 à 08h 37m | par             
Bochra souhaite s'occuper des programmes des mosquées! donnons lui une chance d'y accéder elle changera peut etre d'avis.

TN  (France)  |Samedi 25 Février 2012 à 00h 12m |           

بشرىبالحاج حميدة

Cprist  (Germany)  |Samedi 25 Février 2012 à 00h 00m |           
@ . (france)

je n´ai rien compris. etes vous le juif mon frere? ou pourquoi parlez vous de musulmans juifs? c´est quoi ca comme politique? c´est le nouveau patriotisme ca?


.  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 23h 51m |           
العلمانيون
أبواق ينفخ فيها اليهود بروتوكولاتهم ، فتمر عبرهم الأفكار اليهودية لتخرج لنا أفكاراً يهودية بلهجة محلية عربية

   (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 23h 49m |           
A défaut de ne pas pouvoir convaincre les autres, ceux qui sont catégoriquement contre la nahdha, trouvent que tout ceux qui n'ont pas joignez leur cause(qui défend la religion et qui ne sont pas contre cet gouvernement) sont des nahdhaouistes et les traitent ainsi. allez y faite les mêmes erreurs qu'auparavant et pousser tout les croyants a les rejoindre et vous aller voir les résultats de cette attitudes au prochaines élections.

??  (Germany)  |Vendredi 24 Février 2012 à 22h 47m |           
Je ne comprends toujours pas qui est les plus kafer que l´autre, celui qui nomme un genre de musulman de koffar ou le musulman en question.

jusqu´a maintenant j´ai cru que seulement dieu "yaalam maa fissoudour".

Jhd398  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 22h 45m |           
@universel
"lakom dinoukom wa lia dini" n'est pas un dicton arabe mais un verset du quran.
et l'invitation de savants comme wajdi ghnim, c'est pour répondre à la "politique d'assèchement de source" pratiquée par ben ali et la réorganisation de la zaitouna par bourguiba et ben ali qui l'a transformé d'une des 4 institutions de renommé dans le monde islamique pour former des muftis et des savants en loi islamique et en langue arabe à une institution pour former des professeurs d'éducation islamique et de doctorants (et pas des
muftis) qui n'ont pas la confiance de la pluparts des musulmans en tunisie.

Toonsi  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 22h 34m |           
لا يريدون وصاية على الإعلام,لا يريدون وصاية القضاء لايريدون وصاية على الصحافة و نحن نقول لهم لا وصاية على ديننا الإسلام

   (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 21h 56m |           
Salwa
cette femme fait honte a toutes les femmes tunisiennes elle est degoutante

Astakhfir allah  (Germany)  |Vendredi 24 Février 2012 à 21h 47m |           
"pourquoi l etre humain veut le role de dieu" parce que il croit que dieu est si faible que il a besoin de lui.

je ne comprends toujours pas qui est le plus kafer que l´autre dans cette relation.

Universel  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 21h 44m |           
Les musulmans n ont pas le monopole de dieu ; d autres religions avant l islam sont monotheistes; les laiques veulent le respect de toutes les religions pour eviter la fitna qui a cause et cause actuellement beaucoup de conflits ; la fameuse diction arabe en est la preuve : lakom dinoukom wa lia dini ; aimons nous les uns les autres c est plus benefique pour tout le
monde ; disons rabbi yehdi ; pourquoi l etre humain veut le role de dieu

Dkhili  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 21h 42m |           
ظهور باستمار لامراة مثل هذه لا تتقن اللغة العربية ولا تحترم آداب الحوار لدليل على عدم حيادية الاعلام وبؤس العلمانيين الذين تمثلهم وذعرهم لكن مصيرهم حتمي الى مزبلة التاريخ

Astakhfor allah  (Germany)  |Vendredi 24 Février 2012 à 21h 32m |           
@ .. (france)

je doute fort que votre facon de et a faire est le bon chemin pour respecter dieu. alors laissez tounsia horra pour son dieu. dieu est plus fort que toi et n´a pas besoin de toi. il a sa politique et toi tu as la tienne.

Bravo!!  (Germany)  |Vendredi 24 Février 2012 à 21h 29m |           
@ madame bochra!

vous etes une vraie tunisienne, bent blaad! j´ai suivi votre discours vous avez raison. il est temps que le peuple tunisien se leve contre ces mensonges islamistes non democrates. la justice est le chemin le plus intelligent et le moyen le plus effectif de devoiler internationellement la politique de ce gouvernement ou pour etre franc celle de nohdha.

on veut cohabiter avec nahdha. elle, depuis le 23 octobre elle ne nous veut plus. nous les petits tunisiens des 60%.

..  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 20h 39m |           
~tounsia horra` (tunisia) |vendredi 24 février 2012 à 20h 10m||
إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاءُ
المراد بذلك العلماء بالله علماء الشريعة, علماء القرآن والسنة الذين يخافون الله ويراقبونه هم المرادون، يعني الخشية الكاملة،وليس العلمانيون الذين لا يعرفون من أمور الدين شيئاً

A.M  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 20h 12m |           
مادمت مانجمش نمشي مع مرتي ومع بنتي وحتى وحدي في الطريق وانا متهني وموش خايف من لباندية متاع الزطلة الجبناء العلوج الي ما يهاجمو كان الشايب والا لمراء الي وحدها والا الطفلة الي قدر عليها ربي باش تجي في طريقهم...وهذا موش اليوم برك ...هذا حتى وقت المخلوع الي شجع لباندية آش خلى حتى اعوان الامن الفاسدين يقومو بهجومات ممنهجة مع الحرايمية في الليل ويسرقو الغنم والبقر...وفي النهار يلبسو الزي وساعات هوما الي يعملو التحقيق...واعوان حرس المرور الفاسدين
الاوباش الي كسبو الديار على ظهر المواطن البسيط ...يتسببولو السقاط بابسط الامور ويسلبوه من فلوسو بدون شفقة ولا رحمة...تفوه عليكم يا اعوان الامن الفاسدين...ماهو عايركم المخلوع وقال عليكم جماعة الشابي وعاشور وخميس ...هاضومة طفى عليهم المخلوع الضو باش تولي بلبلة في البلاد...ومايقدر حد باش يحل فمو...مادام الحداثيين ها الامر ما يمثللهم حتى شيء...مادام السارق ولباندي الشاذ الجنسي السلبي...الي يحربش...يجي للمواطن المسكين ويسلبو من فلوسو وبرطابليه وكرهبتو
ويمشي في عقل عقلو لاهو خايف واذا لزم الامر يرجعلك ويكسرلك وجهك...مادام عمري ما سمعت حزب من الاحزاب يقول اللهم هذا باطل...مادام ثمة اليوم شباب وهب نفسو بلاش باش يصطاد ها لمارك وينظف منهم لبلاد ...انا نقول اهلا وسهلا بالسلافيين ...اذا كان باش يقطعو دابر شراب الخمر الي يمضمضو جلغهم بطاسة خر...ويعملو فيها ابطال وصولات وجولات ...انا نقول يا مرحبا بيكم...واهلا وسهلا...ويرحم لفهد الي تخبطو فيه...والفم الناتن ليه السواك الحار...لنقاوم اليد في اليد
الفاسدين السراق لباندية الخفافيش الي يقعدو كان في الظلام...وتو وقتها الشباب السلفي المؤمنين بالله يصبحو بطبيعتهم عندهم مشوار اوخر...الله ينصركم يا شباب...ولوكان موش منكموقت الي هبيتو كالصاعقة باش تردو كمشة جبناء... اليوم مرتي الي حولو باش يفكوهالي ...على خاطرني كبير وما انجمش روحي...راني انتحرت والا موش عارف آش يجرى في...يحي الشباب السلفي ذخرا للوطن...

~Tounsia Horra`  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 20h 10m |           
انما يخشى الله من عباده العلماء
العلمانية لا تتعارض مع الاسلام
لان الاسلام دين العلم والمعرفة
واول كلمة نزلت في القران الكريم :إقرأ
وعلى هذا الاساس فان العلمانيين في تونس كثيرون
وهم احباب الله
اما جهلوت السلفية
وخاصة ازلام التجمع الين نمت لحيهم بعد الثورة
فهم اعداء الثورة واعداء الدين

Ahmed  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 19h 55m |           
شيوخ الجهل و النفاق. هل هناك واحد منهم ذكر كلمة اجتهاد او تجديد الفكر الديني. سلفيون حمقى يمكن ان تشترى واحدا منهم بعمرة لمركز السلفية الوهابية بالسعودية زعيمة الشقاق في العالم الاسلامي عميلة امريكا : حطمت العراق و الان تريد تحطيم سوريا و تسعى لتحطيم ايران. و بعد ان تقوم بدورها القذر سيحطمها الامريكان الصهاينة مثل سقط المتاع

.  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 19h 51m |           
العلمانيون

هم من جماعة تجار الكلام ، جـــل ما لديهم مجرد الكلام المستمر، الممل والمكرور، في الصحف في السخرية والاستهزاء بالدين وأحكام الشريعة والتباهي بأنهم أصحاب قلم يدافعون عن التقدم والعصرنة
وقد أهدروا أوقاتهم في اختلاق صراع مع الدين بلا فائدة ، ويضيعون أوقاتنا معهم في قراءة ما يكتبون والرد عليهم خوفا على ضعفاء الأيمان من شبهاتهم
وخلاصة وصفهم أن الغرب أرادهم أحرارا عندما يطعنون في دينهم ، وأرادهم عبيدا لــه في كل ما سوى ذلك ، فكانوا كما أرادهم في كلا الأمرين ، ثم يتفاخرون علينا متباهين أنهم أبطال الحرية

Observateur  (Canada)  |Vendredi 24 Février 2012 à 18h 45m |           
Sa position après le dernier discours''fhemtkom'' de zaba, est une étiquette et un scandale qui va lui être collée pour le restant de sa vie et même après sa mort, voyez qu'elle garde encore son allégence à l'ancien régime et porte sa couleur préférée.

Mohamed  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 18h 22m |           
Ils veulent tous être prophètes.

@Najighouma  (Germany)  |Vendredi 24 Février 2012 à 18h 10m |           
"vous faites quoi en allemagne , vous devez vous exilez en afghanistan ou le pakistan "

ha ha.. et poutant j´y suis !! désolé pour toi :)
ne soit pas agressive:)
si tu manque d´arguments, je comprend :)

pour ton info: ici , la ligislation allemande s´inspire à l´origine de la culture/religion catholique et les allemand en sont fiers.
de plus le partis au pouvoir en allemagne c´est
le " cdu " = christlich demokratische union deutschlands-->union chrétienne-démocrate d'allemagne.
je crois que cela dit tout.laïcisme n´est pas du tout le modernisme.
la religion-dans notre cas l´islam- peut être une source d´inspiration du modernisme ( y compris de la femme).

Skander  (Switzerland)  |Vendredi 24 Février 2012 à 18h 10m |           
Le niveau du débat hier, était au deçà de mes attentes. c'était nul. quant à ceux qui rêvent d'une tn à la taliban, ils peuvent l'oublier car il faut tenir compte de cette majorité écrasante qui est encore silencieuse.

العابد  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 18h 05m |           
انا توّا فهمت و علاش مستوى المتخرّجين في العلوم الاسلامية في تونس ضعيف ياسر ياسر على خاطر الاساتدة كيف متاع مبارح اللي تسمّي فيه مقدمة البرنامج سيدنا الشيخ،دوحي يامباركة باحمد

Cutting Edge  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 17h 52m |           
@bochra
قال: فلما نظر إليها الجني قال: يا سيدة الحرائر التي قد اختطفتك ليلة عرسك أريد أن أنام قليلًا ثم أن الجني وضع رأسه على ركبتيها ونام فرفعت رأسها إلى أعلى الشجرة فرأت الملكين وهما فوق تلك الشجرة فرفعت رأس الجني من فوق ركبتيها ووضعته على الأرض ووقفت تحت الشجرة وقالت لهما بالإشارة انزلا ولا تخافا من هذا العفريت فقالا لها: بالله عليك أن تسامحينا من هذا الأمر فقالت لهما بالله عليكما أن تنزلا وإلا نبهت عليكما العفريت فيقتلكما شر قتلة فخافا ونزلا إليها
فقامت لهما وقالت ارصعا رصعًا عنيفًا وإلا أنبه عليكما العفريت فمن خوفهما قال الملك شهريار لأخيه الملك شاه زمان: يا أخي افعل ما أمرتك به فقال: لا أفعل حتى تفعل أنت قبلي وأخذا يتغامزان على نكاحها فقالت لهما ما أراكما تتغامزان فإن لم تتقدما وتفعلا وإلا نبهت عليكما العفريت فمن خوفهما من الجني فعلا ما أمرتهما به فلما فرغا قالت لهما أقفا وأخرجت لهما من جيبها كيسًا وأخرجت لهما منه عقدًا فيه خمسمائة وسبعون خاتمًا فقالت لهما: أتدرون ما هذه فقالا لها: لا
ندري فقالت لهما أصحاب هذه الخواتم كلهم كانوا يفعلون بي على غفلة قرن هذا العفريت فأعطياني خاتميكما أنتما الاثنان الأخران فأعطاها من يديهما خاتمين فقالت لهما أن هذا العفريت قد اختطفني ليلة عرسي ثم أنه وضعني في علبة وجعل العلبة داخل الصندوق ورمى على الصندوق سبعة أقفال وجعلني في قاع البحر العجاج المتلاطم بالأمواج ويعلم أن المرأة منا إذا أرادت أمر لم يغلبها شيء كما قال بعضهم:

لا تأمنن إلى النساء ولا تثق بعهودهن
فرضاؤهن وسخطهن معلق بفروجهن

يبدين ودًا كاذباً والغدر حشو ثيابهن

بحديث يوسف فاعتبر متحذرًا من كيدهن
أو ما ترى إبليس أخرج آدمًا من أجلهن
فلما سمعا منها هذا الكلام تعجبا غاية العجب وقالا لبعضهما: إذا كان هذا عفريتًا وجرى له أعظم مما جرى لنا فهذا شيء يسلينا. ثم أنهما انصرفا من ساعتهما ورجعا إلى مدينة الملك شهريار ودخلا قصره. ثم أنه رمى عنق زوجته وكذلك أعناق الجواري والعبيد وصار الملك شهريار كلما يأخذ بنتًا بكرًا يزيل بكارتها ويقتلها من ليلتها ولم يزل على ذلك مدة ثلاث سنوات فضجت الناس وهربت ببناتها ولم يبق في تلك المدينة بنت تتحمل الوطء. ثم أن الملك أمر الوزير أن يأتيه بنت على جري
عادته فخرج الوزير وفتش فلم يجد بنتًا فتوجه إلى منزله وهو غضبان مقهور خايف على نفسه من الملك.

@H'mida elfehri  (Germany)  |Vendredi 24 Février 2012 à 17h 50m |           
T´as tout compris :) bravo:)
tu peux rester en france pour toujours :)

non, plus sérieux-si t es de bonne foi- , ta thèse est vrai si tu parle d´autres religions peut être..
si tu parle de l´islam, tu as tort. renseigne toi et tu verra:)

H'mida elfehri  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 17h 49m |           
@quelconque:
la religion est de l'ordre du personnel et non du social.etre laic ne veut pas dire etre non religeux.seulement meme si un pays est composé de 99°/°de musulmans une constitution laique est meilleurequ'une constitution basée sur la religion.pourquoi? car en religion il ya toujour plus religieux que soi.de toutes les façons c'est un rapport entre moi et dieu et il est direct sans intermédiaire d'ou la force de l'islam

Najighouma  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 17h 47m |           
Vous faites quoi en allemagne , vous devez vous exilez en afghanistan ou le pakistan .

@Najighouma  (Germany)  |Vendredi 24 Février 2012 à 17h 34m |           
" cette dame..représente la tunisie éclairée et émancipée.. "

he he he... yezzi bla la3b !!???
lowken hal jahl ou l3ma ou lkourh elkoullou yessamma emancipation ou être éclairée ,,ma7ajetnech bih malla raha!!

tu peux defondre ton idole -ça ne me gêne pas-, mais stp arrête de dire des connerie pareil,c´est une insulte à la femme tunisienne :)


Quelconque  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 17h 23m |           
@ hmida fehri : je m'étonne de votre message, la france est le modèle le moins réussi en matière de laïcité, la preuve, le hijab est interdit dans les établissement publics, le niqab est interdit même dans les rues, et c'est ce qu'on a vécu aussi en tunisie, et c'est ce qu'on craint le plus : le retour de cette dictature.
d'autre part, la laïcité n'a pas lieu d'exister dans un pays où la quasi-majorité est musulmane, d'ailleurs ceux qui ont peur de la charia ne savent pas que l'ancien dostour est basé sur la charia islamique, et il faut montrer que cette paranoïa que ces quelques personnes veulent semer dans la société est infondée.

لا أظن كذلك  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 17h 15m |           
لا أظن كذلك بل الجما عات الاسلامية هي التي تريد أن تفرض رايها على أغلبية الشعب و خصوصاً الصامتة منه

La honte  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 17h 15m |           
Les journalmistes de la honte 30000 personnes devant tv7 et personne n'on parlec 'est honteu

H'mida elfehri  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 17h 10m |           
Une constitution laique permet au religieux d'exister.une constitution basée sur la religion ne permet pas au laic d'exister

Najighouma  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 17h 01m |           
Cette dame que vous offensez mr le faqih , représente la tunisie éclairée et émancipée . vous avez du mal à supporter qu'une femme soit cultivée , instruite et ancrée dans le progrès . vos prêches n'attirent que les esprits fragiles et troublés .

Mak159  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 16h 19m |           
A. ch (tunisia) a écrit :
je veux juste expliciter un point le monsieur qui est assis devant le cheikh est ancien du rcd de la région de m'hammdia reconnue sous le nom de "dendena". c'est juste pour dire qu'il faut se méfier dans l'absolu de ce qu'on voit et ce qu'on entend

merci pour l'info, ça confirme mes pensées, les ex rcd essaient par tout les moyens de diviser la société (diviser pour régner), il y a quelques mois ils ont essayer la carte du régionalisme (metlaoui, jbeniana...) mais ça n'a pas marché maintenant ils essayent la carte de la religion.
les rcdistes déguisés en barbus ce n'est pas nouveau, il y en avait beaucoup du temp de zaba il jouaient le rôle de soumarin dans les milieu salafistes pour le compte de la police politique.
je rappelle également que zaba a utilisé cette même tactique pour monter au pouvoir

Ch. ROCHDI  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 16h 05m |           
Comme elle fagotée, elle pourrait être une mère- maquerelle, mais pas autre chose, en tout cas pas une donneuse de leçons aux tunisiens.

Hamadi  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 50m |           
اخشى ان يصادر الراي الاخر باسم التشدد العلماني او الديني

Naceur  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 41m |           
@femmefemme
vous invoquez saida sessi et la...femme de zaba pour dire que la femme tunisienne a du poids et bien pauvre femme tunisienne dan ce cas

Naceur  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 35m |           
لا يهمني كلامها ولكن لماذا حاولتم تجميلها حتى اصبح وجهها غير واضح لن ينفع فيها التجميل لان الاصل في الجمال الاخلاق والايمان 000

Femme, femme  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 32m |           
La femme est l'avenir de la tunisie. voyez une simple photo d'une femme à moitié nue, sur un journal local et tout le pays a été mit sens dessus dessous.
la gente féminine représente plus que 52% de la population tunisienne.
histoire proche : bourguiba a été déchu par une femme saida sassi
zaba par sa femme.
ce qui prouve que la femme tunisienne a un très grand poids dans notre société.

Najighouma  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 14m |           
Le pays a besoin d'hommes politiques compétents pour le sortir du marasme économique , sociale et sécuritaire , il n'a pas besoin de charlatans qui vendent les chimères du paradis . je conseille ce mr de s'occuper de choses plus utiles pour le pays qu'il prétend défendre .

Quelconque  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 06m |           
Le cheikh a dit quelque chose de très important : ouvrez le dossier de la religion, parlez, expliquez vous et discutez, que chacun nous donne ses sources et ses preuves du coran et de la sonna, wallahi c'est très important ce qu'il dit, quand on veut discuter de religion, on ne donne pas la parole à olfa youssef, neila sillini, hamadi redissi, ou pire mohamed talbi, donnez la parole aux oulémas de la zeitouna, les gens qui ont passé leur vie à
étudier la sainte religion, mais quand ils vous apprendront l'islam, acceptez les préceptes de l'islam, ment celui qui dit qu'on n'a pas besoin de gens pour nous apprendre la religion, sinon allah azza wa jal n'aurait pas exigé salat eljumua, mais ces laïcs orphelins de bourguiba (et zaba juste pour l'histoire de la religion mais je ne nie pas leur lutte pour les libertés) persistent dans leurs fautes: on ferme les portes aux oulémas, ils
ne veulent pas de gens qui leur parlent de religion, parce que justement ils ne veulent pas de religion dans ce pays, w brabbi ne ma faites pas dire ce que je n'ai pas dit: ces personnes représentent très faible pourcentage de la population, ce ne sont ni les gens qui soutiennent le pdp, ni afek, ni personne. ce sont quelques centaines qui n'ont rien appris de l'échec du modèle bourguibien dans sa lutte contre l'islam (là aussi je ne limite
pas les efforts de bourguiba en ça).
faisons la part des choses, ouvrons le débat, acceptons les fautes commises et corrigeons, l'intégrisme est apparue en tunisie suite à la guerre contre l'islam tout court, ni modéré ni intégriste. ce qui a poussé des gens pleins de foi et pauvre de science à se jetter dans cet intégrisme.
le peuple refuse de vivre sans islam, ouvrons la voie aux oulémas, même si ce qu'ils vont dire ne correspond pas à vos attentes, alignez vous aux ordres de votre créateurs.

une dernière remarque : ennahdha ne représente qu'elle même et ne représente pas l'islam, mais les gens ont vu en ce parti un espoir de pouvoir enfin vivre l'islam, comprenez ce qui s'est passé.

Nabli  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 06m |           
Je ne vois aucun intérêt sur ces débats sauf la déchéance entre tunisiens pourtant l'équation est simple a résoudre c'est que chacun balaya devant chez lui sans façon.

Ch'Laics  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 05m |           
الشيخ يقلها هذه احاديث و الدين قال هكة و هي تقولو القوانين الدولية قالت ؛ يا بشرى و يا من كانوا على شاكلتها نحن نعرف حاجة وحدة ساهلة ياسر ؛ قال الله قال رسول الله ؛ و اي حاجة تناقض
قال الله و قال رسول الله عليه الصلاة و السلام بلها و اشرب ماها ؛ حاول قبلك بورقيبة و بن علي و استعملوا التنكيل و الاعلام و السياسة تجفيف المنابع و فشلوا

Ko au féminin  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 03m |           
Je commence à voire clair ces fanatiques nahdhaouistes and co vont être mis ko par leur propre femmes.

Ch'laics  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 02m |           
Quand les islamistes étaient opprimés et empechés même de travailler, nos ch'laics occupaient tous les postes cléfs au sein des médias, de la tv, et des administrations.

voilà pourquoi ils semblent trés forts !

Kbwebkb  (Poland)  |Vendredi 24 Février 2012 à 14h 57m |           
Logique!!!! partant du principe que plus on est instruit et cultivé, plus on s'ouvre sur les autres cultures et les autres instructions, plus on s'éloigne de l'obscurantisme, du fanatisme et de l'ignorance et plus on s'approche du progrés et du développement, synonyme d'élitisme!!!

donc, mme bel haj hamida fait partie d'une minorité. elle doit comprendre que le temps où la tunisie etait gouvernée par une élité est révolue et que la democratie a l'immense inconvenient de recompenser la quantité et non la qualité.

A. CH  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 14h 46m |           
Je veux juste expliciter un point le monsieur qui est assis devant le cheikh est ancien du rcd de la région de m'hammdia reconnue sous le nom de "dendena". c'est juste pour dire qu'il faut se méfier dans l'absolu de ce qu'on voit et ce qu'on entend

   (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 14h 43m |           
بشرى بن حميدة التي أصبحت مناضلة بعد أن كانت مناشدة ومناصرة لبن علي إلى غاية 13 جانفي
لأجل هذا فقط عيب أن أوافقها وأخاف أن انعت بالتجمعي

Tounsia  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 14h 43m |           
عندما شاهدت الجبالي يحتضن ماك كاين وتذكرت جلوسه الى جانب اللطيف والبكوش وتذكرت اطلاقهم لقطعان السلفية وسكوتهم عن تجاوزاتهم وتذكرت بيعهم لدماء الشهداء واموال الشعب باتفاق مسبق بينهم وبين اقطاب الفساد في بلادنا عندها بدت لي النهضة كراقصة ستربتيز كل مرة تخلع قطعة الا ان الراقصة كلما خلعت قطعة بدا جمالها في حين كلما خلعت النهضة قطعة بدا قبحها

Gargour  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 14h 42m |           
Bochra, ah oui, je me rapelle la nuit du 14 janvier 2011 quand elle a déclaré qu'elle a confiance en ben ali. dégage.

El AMEL  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 14h 39m |           
والله حتى ولو تضعولها صورة وهي عمرها 19 سنة تبقى ؟

Nawfel  (Germany)  |Vendredi 24 Février 2012 à 14h 30m |           
T'inquiètes pas bohra tu n’es convaincante ni à l'intérieur ni à l'extérieur des mosquées. eclipse toi s.v.p.

AZIz  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 12h 48m |           
جمعيات اسلامية ممولة من قبل السعودية، تريد أن تفرض التدين الوهابي على المجتمع التونسي المالكي المعتدل. هذه الجمعيات السلفية هي الاقلية و تريد ان تخوصص الدين لمصالحها و لمصلحة ممولها الاجنبي

م ص ح  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 12h 46m |           
هذه ة ترفع القضايا على غنيم و هي لم تستمع يوما الى محاضرات هذا الاخير انما سمعت بحكاية الختان فوضعته في النيشان . انها حقا تعاني من انفصام في الشخصية . كان الاجدر بها ان كانت تعارض افكاره ان تناقشه على الملا اي امام الجمهور انما هي تعرف انها غير قادرة على ذلك .

مواطن  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 12h 46m |           
@دعوة
سيادتك تقول وينهم الاسلاميين وقت الثورة علاش استوردتو شعب السنغال باش جاء عمل ثورة في تونس ؟ الشعب هو اللي عمل ثورة و نفس هذا الشعب اعطى سوطو في الانتخابات...يزيني عاد وين ماشي معاك كمل افهمها وحدك "يبعبع و بكلو صوف و نذبحوه في العيد"

Tin  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 12h 43m |           
Trois hommes contre une femme???????

EL WATAN  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 12h 36m |           
Elle ne melange pas politique et religion,
moi si!
c'est ça la liberte qu'elle defond non?

Wilid touniss  (Germany)  |Vendredi 24 Février 2012 à 12h 14m |           
Pour la première fois je suis pour avec une idée de cette femme que je la déteste pour ses propos du 13 janvier : dsl mrs mais on ne doit dans aucun cas politisé nos mosquée ,la séparation de la religion a la politique est une lois par contre on ne doit dans aucun cas séparer la religion a l’état la tunisie est un pays musulman et elle restera musulmane point.

Monia  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 12h 08m |           
مستوى الحوار لم يكن راقيا ومحترما من الجانبين هناك تراشق بالكلام وتشويش مقصود من طرف على الطرف الآخر الذي يبادر بالحديث ، لم تستطع مقدمة البرنامج أن تفرض النظام بين الحاضرين هناك على ما يبدو كراهية وعداء كبير بين بشرى بلحاج والحاضرين عن الجمعيات الإسلامية لم نستفد من شيء الكل يدافع بشراسة عن موقفه بدون حجج دامغة ومقنعة ، بشرى بالحاج كعادتها متشنجة ومتحاملة لا تقدم طرح فكري قوي يشد الانتباه ويسترعي التواصل معه والتعمق فيه والشق الآخر غلب عليه
الاندفاع العاطفي الديني الذي يرفض الخوض في المسائل الخلافية
سهرة حوارية فاشلة بكل المقاييس

MEDIA_Hack  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 12h 08m |           
موش قالو فصل الدين على السياسة. أش مدخلها في الدين مالا؟؟؟؟؟؟؟؟

Nabli  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 12h 01m |           
L’évolution économique et la civilisation en europe n’ont commencés qu'après séparation religion – politique
chère tunisien un religieux ne peux pas faire la politique car tout simplement un politicien est un hypocrite un menteur et dois avoir double face et double discours et ce pour le bien de son pays ce qui ne convient pas avec notre religion.

Kounza  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 43m |           
أسماء بالطيب مقدمة برامج البنفسجية تونس 7 تقاطع الشيخ مختار الجبالي لمجرد ذكر كلمة الجهاد لتحرير فلسطين ثم تقاطعه مرة أخرى لانه ذكر ان بورقيبة قد حارب الاسلام في تونس و بشرى بالحاج حميدة تتخاطب مع الحضور بقلة تربية و تعالي و تقص عليهم الكلمة و بعد تتكلم عن الاخلاق ؛ الشيخ يقلها هذه احاديث و الدين قال هكة و هي تقولو القوانين الدولية قالت ؛ يا بشرى و يا من كانوا على شاكلتها نحن نعرف حاجة وحدة ساهلة ياسر ؛ قال الله قال رسول الله ؛ و اي حاجة تناقض
قال الله و قال رسول الله عليه الصلاة و السلام بلها و اشرب ماها ؛ حاول قبلك بورقيبة و بن علي و استعملوا التنكيل و الاعلام و السياسة تجفيف المنابع و فشلوا ؛ وجدي غنيم مثال بيسط كان يقدم روحوا للانتخابات و تتقدم انت و جوهر بن مبارك و باقي الشلة ماتجيبوش 1 من الالف قدامه ؛ دنك سيبو صالح و براو اغسلو ساقيكم و ارقدو
حاجة اخرى وين يتكلم الشيخ عن الدين تقولو هاو الجبالي عمل هاو الجبالي قال ؛ الناس هذي بالحق في امخاخها انو النهضة هي الاسلام
العلمانيين نقصد ؛ و شنوا دخل الجبالي يقول و لا يقعد في موضوع ديني ؟؟؟ الشيخ يقولولها هذا حديث و هي تقولو الجبالي؟ شنية العلاقة الله اعلم ؛ عند معشر بنو علمان بالرسمي طلعت النهضة و الجبالي هي الاسلام ههههههههههههههههه
يا بشرى الجبالي عندك انتي ممكن هو الاسلام ؛ عندنا احنا الجبالي وزير اول يبوس و يعنق في ماك كاين و فقط لاهو شيخ و لا هو مرجع و لا يستدل به في الدين واضح ؟

دعوة  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 37m |           
هالناس اللي تسب في الناس مليشيات النهضة وين كانوا قبل شبيهم توه يحلوا في افامهم وين كانوا راقدين وقالك مرجعية اسلامية احليلا الاسلام قداش يحسبوا عليه في العباد الاسلام منكم براء يا شلايك النهضة الله لا تباركلكم لا دنيا لا اخرة انتو وحكومتكم

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 36m |           
Ces gens qui appellent à la haine, à la terreur, n'ont aucune relation avec l'islam. ils sont payés pour ça.

Bent tounes  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 34m |           
تونس وصلت إلى هذه الوضعية المأساوية لأنها لاتطبق ما قاله الله في كتابه العزيز القرآن والقرآن ثم القرآن

Nabil  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 33m |           
Bochra tu n'est pas convincante on peut faire des conférences aux mosqués

   (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 33m |           
Cette dame a une longue languette et elle doit être excisée sans plus tarder sinon ,elle va commettre un crime tellement sa languette la démange : exciseurs au boulot .

Bizertin (Qata  (Morocco)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 29m |           
J'ai dit avide pas vide je sais que c'est un peu difficile pour toi de comprendre la nuance !!!
pour ton autre remarque elle montre le niveau intellectuel ou tu te places donc je ne te répondrai pas dessus,je ne vais pas descendre si bas

Rcdennahdha  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 28m |           
Ennahdha = ex rcdistes et je suis plus que sur

Abdou  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 14m |           
شكراً سيدي الشيخ على مداخلتك و اجابتك و استسمحك أن أطلب من بشرى بلحاج حميدة أن تعلمنا ديننا فهي متمكنة و قد نستفيد منها كثيرا

Lamine  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 11m |           
الإسلام لون واحد ولن يكون لونين :يا ابيض ياأسود

Libre  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 10m |           
Bravo bochra, une vraie femme alors que les vrais hommes manquent bcq en tunisie!
nous sommes derrière toi face à ces ex-rcdistes!

Bizertin  (Qatar)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 08m |           
@ nabbar du maroc
on n'est pas vide et soit poli quand tu adresse la parole aux gents
puis continue a baiser la main de to roi.

   (Gabon)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 02m |           
Faire la politique en face des salafistes ? c'est de la science fiction. ennahdha, dont une bonne partie d'adhérents sont salafistes, prétend qu'elle va dialoguer avec eux, est ce un jeu ?

on comprend pourquoi bourguiba a tapé fort dès le début.

Sincere  (Qatar)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 59m |           

aujourd'hui une femme qui fait la defense des anti-islamiste en tunisie et puis ce n'est pas n'importe quelle femme, c'est madame ben hmida qui a supporte ben ali.
pour ces anti islamiste vous n'avez pas un homme digne qu'on peut discuter avec lui.
je dirai a ces anti-islamiste on discute pas avec une femme, chercher un homme digne et vous etes les bien venue.

TOUNSI  (Saudi Arabia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 58m |           
الذين يسمّون أنفسهم حداثيون و يرفعون شعارات الثورة والحرية و الديمقراطية فشلوا فشلا ذريعا في الانتخابلات بعد أن رفضهم الشعب على الرغم من سيطرتهم الكاملة على منابر اعلام العار و أبواق الشرّ , فسارعوا للمّ شملهم كما نصحهم السبسي و كما خطّط محسن مرزوق , فكوّنوا العديد من الجمعيات نتساءل من يدعمها و أسّسوا مجلسا تأسيسيّا موازيا لا نعلم من يموّله , كلّها منابر تضاف الى منابر جلساتهم الصّاخبة و الهادئة التي يكرّسون فيها الاستقطاب بتشويه كل من خالفهم
الرأي ,,, لم يبق سوى المساجد ,

Tun  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 56m |           
بشرى بالحاج حميدة : انا ورائي الملايـــــــــــــــــــــــــن

انا زعيمة القبائل الافريقية والهونلولو..انا ملكة ملكات افريقيا


مواطن  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 51m |           
لماذا لم تحتج بشرى بالحاج حميدة على استعمال مرفق عمومي مهم و هو الجامعة التونسية من طرف ما يسمى بالمجلس التاسيسي الموازي المعروفة مسبقا افكاره و توجهاته السياسية ؟؟؟ "مبدا الاقصاء و رفض الاخر" و الغريب انها فخورة بقانون بن علي الذي وضع من خلاله الالاف في السجون بدعوى الاجتماع داخل المساجد ...تبا لهؤلاء الاقصائيون الذين سيحرقون الاخضر و اليابس و سينشرون الحقد و الكره بين ابناء الوطن الواحد

Touns  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 51m |           
Elle s'habille encore en violet

Tun  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 45m |           
بشرى بن حميدة : بنت خالة ولد عمة بنت اختى اللي حجت خمس مرات وعملت عشرين عمرة وبنتها في السعودية موش عاجبها الوضع في المساجد وتقلقت من الدعاة


يفعل الجاهل بنفسه مالا يفعل العدو بعدوه

Tounsi horr  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 45m |           
Oui il y a une minorité de laïcs qui veulent imposer leur idées , oui aussi il y une minorité d'intégristes fondamentalistes qui veulent imposer leurs loi ,mais il y a une majorité de musulmans tunisiens modérés tolérants et pacifiques qui subissent ces minorités et il est temps pour eux de s'exprimer et de se prendre en main , ne pas suivre les uns ne pas prier derrière les autres .

@Bochra  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 39m |           
Mais de quels "plusieurs tunisiens" tu parles ??????

des 0.00000000 ???? qui veulent imposer leurs visions sur les mosqués.
c'est non, et ce peuple a ses représentants au sein de la constituante pour défendre nos mosqués des complots des laics extrémistes.

eh bien, dis à tes minables laics tunisiens extrémistes qu'ils ne sont qu'une minorité et qu'ils doivent réspecter la religion de ce pays sinon ils n'ont qu'à courir se jeter dans la mer!!!


RAMRAM  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 37m |           
Bravo pour ce mes-sieur.....

Salim  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 29m |           
شغل حرية كرامة وطنية...شغل حرية كرامة وطنية...

concernant tout le reste c secondaires

Touns  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 23m |           
Elle s'habille encore en violet

Anonymous  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 22m |           
كما دعا الممثلون عن الجمعيات الإسلامية إلى توحيد صفوف الشعب التونسي المسلم ونبذ الفرقة والاهتمام بالمواضيع التي ثار من اجلها الناس وهي التشغيل والكرامة.
j'aime bien ce passage.
si je comprends bien ils disent qu'il faut s'occuper des problèmes de chomage et de précarité. mais en même temps ils ne font rien pour. et je ne pense pas qu'inviter des prédicateurs arrangera nos soucis.
ces hommes parlent pour ne rien dire.
peux être que je me trompe, mais je ne me souviens pas avoir vu un islamiste proposer un projet économique créateurs d'emploi.
les islamistes ne parlent que d'islam, de chariaa et j'en passe.
et l'islam est une religion et ne peut faire office de programme économique, autrement l'afghanistan serait un pays en voie de développement.

Droit  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 19m |           
C'est son avis et son droit ; elle est libre ; tu peux ne pas être d'accord mais svp soyez civilises et n'insultez pas les gens pour leurs idees . pour finir je vous dis que personne ne détienne la vérité

En vérité  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 15m |           
En vérité, nos nouveaux élus sont en train de réaliser qu'ils ne pourront pas se la couler douce et continuer à gouverner comme leur prédécesseur. quand ils disent qu'ils ont besoin de temps, c'est en réalité pour vérifier s'ils peuvent continuer à gérer comme par le passé avec une dose réisonnable de religiosité et des prix abordables d'oignons et de carottes. il ont pris le temps et ils réalisent avec beaucoup de désagrément que le monde
est entré dans une nouvelle époque et que le pays a besoin certes d'une vie spirituelle, de carottes et de tomates mais pas seulement. oui, pas seulement : le pays a besoin d'un nouveau contrat social et d'une bonne gouvernance. mauvaise nouvelle pour nos gouvernants ! sont-ils à la hauteur de la tâche ?
s'ils ont la volonté de nous gouverner honnêtement, ils pourraient le faire sans mal, mais en ont-ils la volonté ? l'avenir très proche nous le dira et vive la tunisie, terre d'ouverture et de tolérance inchallah !

Muslim fier  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 14m |           
D'abord, je conseille mme ben hamida de cesser de donner des instructions à ce qui doit se dire ou se faire dans les mosquées. ces lieux sacrés sont érigés pour adorer dieu et pour éclairer la lanterne des musulmans pour leur vie ici bas et pour l'au delà. notre prophète les a utilisées ainsi et c'est notre guide le plus aimé. pour votre information mme, les discussions sont parfois houleuses et très passionnées entre les musulmans dans les
salles de prière mais démocratiques car c'est le meilleur qui gagne car il est difficile de tromper un vrai musulman qui s'appuie réellement sur dieu.
reste un dernier conseil, si vous voulez réellement du bien à notre tunisie et éradiquer l'extrémisme et la violence cessez svp vos provocations et vos insultes directes ou indirectes à l'islam et aux musulmans et occupez vous de ce qui vous regarde. merci d'avance.

Mourad  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 11m |           
La tv7 a fait cette émission parce que aujourd'hui une manifestation millionnaire est prévenue contre les médias. donc tv7 a dépéché la vieille pour sauver ce qu'elle peut sauver, sinon pourquoi elle n'a pas fait cette émission quand wajdi ghnim était en tunisie, ou même juste après son départ et pourquoi maintenant 2 semaines après et pourquoi elle n'a pas invité ghnim sur seine quand il était en tunisie pour se défondre lui même des fausses
accusations portées à son égard. tv7 reste toujours fidèle à son image avant révolution.

Tounsi  (United States)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 11m |           
Je ne cautionnerai jamais avec les salafistes et les integristes. je suis musulman et je n'ai jamais raté mes priéres à la mosqué. aujourd'hui j'evite d'y aller pour evter d'assister et de rencontrer ce genre de population. j'affirme que je ne comprend pas ce terme de "islam light" inventé de toute piece par ces salafistes.

BR INTEGRITES  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 10m |           
************

3akrmi Moslem  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 06m |           
***************

Mouaten  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 02m |           
أقول لبشرى الّي تبدو " مزيانة" على غير العادة طالما أنكم توظفون الإعلام لأجندكم السياسية فلا تلوموا على من يلجأ إلى منابر المساجد فلكل منبره

Lotfi  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 09h 58m |           
Bien que je ne suis pas pour le règlement de comptes, mais ils ont donné une bonne leçon pour cette femme