الحبيب خضر: غالبية الشعب التونسي يطمأنون لأن يكون القرآن والسنة مصدرا للتشريع



باب نات - قال المقرر العام للدستور وعضو حركة النهضة داخل المجلس التأسيسي الحبيب خضر ''أن أغلبية الشعب التونسي يطمأنون لأن يكون القرآن والسنة مصدر للتشريع في البلاد''.
وأضاف خضر " لا تنازل عن المبادئ" مضيفا " مادخلنا المجلس التأسيسي لنتخلى على مبادئنا".
واكد خضر أنه سيدافع عن مبادئ التشريع الدستوري داخل المجلس التأسيسي وفقا لمبادئ القران والسنة.




Commentaires


195 de 195 commentaires pour l'article 46152

BOLBOL  (Tunisia)  |Lundi 27 Février 2012 à 10h 57m |           

هذا آخر تعليق لي في صحيفتكم هناك ازدواجية في استعمال الإسم عليكم بمراقبة الأسماء ولاأتحمل بعد هذا التعليق أسفله أي تعليق عن أي موضوع
-------------------------------------------------------
mr kheder veut tester si les tunisiens sont des fhals comme a dit ghnim . il les prend pour des enfants . les tunisiens sont majeures et vaccines . une societe civilisee ne tombe pas dans ce piege . il veut le pouvoir contre sexe . il oublie que notre probleme est avant tout economique . il n arrivera a convaincre que quelques obsedes .
-------------------------------------------------------

SENIOR  (Tunisia)  |Dimanche 26 Février 2012 à 21h 54m |           
Votre raisonnement est indigne d un diplome en droit . vous etes reste au niveau du kotteb ;

Poisson  (Tunisia)  |Dimanche 26 Février 2012 à 21h 45m |           
Mr kheder la oix de son maitre neveu de ghannouchi parlez au nom de votre parti mais non au nom des tunisiens ; votre esprit respire la dictature vous ne pouvez pas vous en empecher c est une idee fixe

Mjr  (Tunisia)  |Dimanche 26 Février 2012 à 18h 36m |           
La tunisie n'a pas de problème d'identité et 99% des citoyens sont musulmans et de parents et de grands parents musulmans.
plusieurs lois sont inspirées de la chariaa comme les textes concernant l'héritage par exemple.
notre pays a par contre des problèmes de chômage , de développement , de pauvreté et d'emploi.
les citoyens ne doivent pas se laisser détourner de ces questions fondamentales et perdre du temps dans de faux débats crées par les politiciens.
ils doivent apprendre à vivre en harmonie,bannir la violence et penser au pays en se mettant au travail car un verset du coran dit:

Ladjimi  (Tunisia)  |Dimanche 26 Février 2012 à 17h 53m |           
Non monsieur khidr ns vivons au temps des sattelites et des fusées et iphonespas au temps des chameaux et dromadaires et on ne veut ps être commandés par des lois moyeâgeux et ns enfoncer davantage hors de l'histoire

Mounafek  (Tunisia)  |Dimanche 26 Février 2012 à 17h 00m |           
Du moment que le peuple qui va trancher الحمد للله

Tounsi  (Germany)  |Dimanche 26 Février 2012 à 13h 33m |           
C´est ca qu´on appelle
- montir au gens et peuple
- arrivisme
ce n´est pas bien ce que vous faites monsieur et partie ennahda, vous avez oublier que vous n´avez pas la majorité des voix des tunsisien, de quel droit vous parlez au nom de tout les tunisiens.
vous etes des hypocrites , des monteurs et des arrivistes. vous n´avez aucune experience dans la politique, oui peut etre vous etes un homme de droit, mais experience politique nul. vous etes en une bonne position car vous avez votre poste et vous gagner votre argent pour vivre, et vous dites que le tunisien ou la plupart veule la charia al islamia, nom monsieur ils ne veulent pas, il veule manger, vivre avec dignité , travailler, vivre en luxe
comme vous .
arreter de doctriner le tunisien, ce que vous faites c´est que vous desierez que le tunisien passe tout son temps a prier pour qu´il ne se reveille pas pour vous remplacer.
s.v.p. n´oubliez pas que vous etes dans une poste tranistaire, donc vous n´avez aucun droit d´imposer quelque chose sans demander au peuple , la problematique n´est pas d´estimer, mais de prendre l´avis reel des tunisien.
ennahda maintenant se permet tout doucement et surement d´imposer des choses (la politique des ihoud) non vous n´etes pas eluent par la majorite du peuple donce arreter de vous comporter comme si la tunisie et nahadouite.
nous tunisien, nous avons toujour cru a dieu et nous le restons, mais nous somme capable de developper notre pays sans nous referer a la charia, le koran, c´est notre livre qui nous derige dans la vie et dans nos activité d´une facon correcte, honnete et propre, et vous vous essayer monsieur avec la charia comme etant un moyen pour que vous gardiez votre poste et votre pouvoir.
a votre place soyez correcte avec vous et voir est ce que la tunisie a besoin maintenant de cette discussion. vous faites comme si notre probleme est la religion, non monsieur
- le tunisien veulent vivre en dignite
- travailler
- faire vivre leur enfants
- profiter de la vie courte,et ratrapper ce qu´il ont perdu avec zaba.
ne trahissez pas la tunisie

Tounsie 123  (Tunisia)  |Dimanche 26 Février 2012 à 13h 28m |           
الحمد و الشكر لله ، الآن يمكن الإطمئن
ان على تونس

Ultratunisiano.  (Tunisia)  |Dimanche 26 Février 2012 à 10h 15m |           
Pourquoi pas note élite progressiste et laïque n'a pas demandé de faire recours à un référendum pour trancher sur cette question cruciale , la réponse est simple , le résultat sera sans appel la majorité écrasante du peuple votera pour la charia ,et cela n'arrangera pas bien sûr leurs comptes ,platon disait un jour "il y a en chacun de nous des calculs que nous nommons espérance".

Idor  (Tunisia)  |Dimanche 26 Février 2012 à 10h 04m |           
Certaines "gauchistes" se cachent derrière la laïcité pour couvrir leur véritable face cachée qui est l'athéisme , et puisqu'ils ne peuvent pas le déclarer ouvertement dans une société profondément attachée a ses valeurs et fière de son islam ,ils essayent de cibler certaines personnes en leurs collant de fausses étiquettes ,faisant recours aux diverses rumeurs , l'arme des faibles..

APUR  (Germany)  |Samedi 25 Février 2012 à 21h 17m |           
غالبية الشعب التونسي يطمأنون بالطبع لأن يكون القرآن والسنة مصدرا للتشريع، لكن لا أحدا يطمئن أن تكون أناس ركبت على الثورة و على الدين للوصول إلى الحكم، بخطاب أخف ما يقال فيه أنه مزدوج، هم من سيفصل لنا هذه الشريعة كما تبدو لهم أنها شريعة و هم أدرى الناس بأنه لا يعلم تأويله إلا الله. إذا كانت شريعتكم شريعة غنيم, فشريعة بورقيبة ستكون في نهاية المطاف أرحم على الناس من شريعتكم

Le saint  (Tunisia)  |Samedi 25 Février 2012 à 20h 55m |           
Que va faire marion l'échangiste et son maître?
ils ne pourront plus s'amuser avec les fesses et les seins des invités?
oh! l'application de la charia va mettre plein de gens au chômage...
pauvre marion.

Tounsi  (Canada)  |Samedi 25 Février 2012 à 13h 06m |           
Honnêtement je suis contre le gouvernement d’incompétence que nous avons maintenant, je suis pour l'application de la lois islamique comme c’était le cas dans l'air de bourguiba ... et n'on pas avec les excès de fatwa de n'importe qui pour imposé leur lois.... on afghanistan ils ont appliqué la lois islamique juste pour l’internet d es terroriste et je pense que on tunisie ceier de partie va faire pareille .. on peut voir leur réaction
depuis qu'il sont au pouvoir .. si tu es contres leur avis tu es un mécréant, il faut que n te punisse ... en recup la lois islamique c'est bien mais elle doit être appliqué a tout le monde pas juste au peuple

فائق  (Tunisia)  |Samedi 25 Février 2012 à 11h 51m |           
اه .. ملا جو... أنا أوافق سي خضر لو نجح في فرض الشريعة سأصوت للنهضة بشرط أن يظمنوا لي أربع زوجات و بعض الجواري

Honte  (Germany)  |Samedi 25 Février 2012 à 11h 49m |           
@ watani demo
tout d´abord on va faire correction !!
on dit tu n´es pas qu´un salafiste. je crois personellement que tu es un salafiste et un blanc beck et enfin un primitif comme les autres ......!

Hiba  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 23h 27m |           
شريعة شكون بالله عيب لتعملوا فيه إما رهو التاريخ يسجل البارح ماكين في تونس شكون منكم يتكلم الجبالي مشى في فيفري 2011 لأمريكا وقلنا عادي الغنوشي دوب ما كملت الإنتخابات عدة 15 يوم في أمريكا وقابل ليهود و قلتو يخدم في مصلحة لبلاد اللهجل جلاله يقول {إِنْ تَنْصُرُوا اللَّهَ يَنْصُرْكُمْ} [محمد : 7] أما النهضة فهي تبحث عن النصر بلعق أحذية أعداء الدين وتتهافت اليوم جاهدة لإرضاء حفنة من السفلة الذين أترفع عن ذكرهم حتى ولو كان سلبا...!!!
النهضة بعدما تجلت للأعين والقلوب عوراتها، صارت منقصة حقيقية يجب على من يخشى الله حقاً أن يتملص منها.
النهضة : "الإسلام" المُؤجل .. لحين إشعارٍ آخر !!!

Toonsi  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 22h 52m |           
هذا ما نريد سماعه قل موتو بغيضكم وأغلبية الشعب معك

BOLBOL  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 22h 04m |           
Mr kheder veut tester si les tunisiens sont des fhals comme a dit ghnim . il les prend pour des enfants . les tunisiens sont majeures et vaccines . une societe civilisee ne tombe pas dans ce piege . il veut le pouvoir contre sexe . il oublie que notre probleme est avant tout economique . il n arrivera a convaincre que quelques obsedes .

   (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 21h 57m |           
Double discours annifak j ai pas votèje le regrette maintenant

Bouha  (Germany)  |Vendredi 24 Février 2012 à 21h 21m |           
@ a.m (tunisia)

mais ta femme est a la maison c´est quoi ton probleme? ou bien tu es un salafi qui n´a pas de femme et a peur de voir une?

A.M  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 20h 15m |           
مادمت مانجمش نمشي مع مرتي ومع بنتي وحتى وحدي في الطريق وانا متهني وموش خايف من لباندية متاع الزطلة الجبناء العلوج الي ما يهاجمو كان الشايب والا لمراء الي وحدها والا الطفلة الي قدر عليها ربي باش تجي في طريقهم...وهذا موش اليوم برك ...هذا حتى وقت المخلوع الي شجع لباندية آش خلى حتى اعوان الامن الفاسدين يقومو بهجومات ممنهجة مع الحرايمية في الليل ويسرقو الغنم والبقر...وفي النهار يلبسو الزي وساعات هوما الي يعملو التحقيق...واعوان حرس المرور الفاسدين
الاوباش الي كسبو الديار على ظهر المواطن البسيط ...يتسببولو السقاط بابسط الامور ويسلبوه من فلوسو بدون شفقة ولا رحمة...تفوه عليكم يا اعوان الامن الفاسدين...ماهو عايركم المخلوع وقال عليكم جماعة الشابي وعاشور وخميس ...هاضومة طفى عليهم المخلوع الضو باش تولي بلبلة في البلاد...ومايقدر حد باش يحل فمو...مادام الحداثيين ها الامر ما يمثللهم حتى شيء...مادام السارق ولباندي الشاذ الجنسي السلبي...الي يحربش...يجي للمواطن المسكين ويسلبو من فلوسو وبرطابليه وكرهبتو
ويمشي في عقل عقلو لاهو خايف واذا لزم الامر يرجعلك ويكسرلك وجهك...مادام عمري ما سمعت حزب من الاحزاب يقول اللهم هذا باطل...مادام ثمة اليوم شباب وهب نفسو بلاش باش يصطاد ها لمارك وينظف منهم لبلاد ...انا نقول اهلا وسهلا بالسلافيين ...اذا كان باش يقطعو دابر شراب الخمر الي يمضمضو جلغهم بطاسة خر...ويعملو فيها ابطال وصولات وجولات ...انا نقول يا مرحبا بيكم...واهلا وسهلا...ويرحم لفهد الي تخبطو فيه...والفم الناتن ليه السواك الحار...لنقاوم اليد في اليد
الفاسدين السراق لباندية الخفافيش الي يقعدو كان في الظلام...وتو وقتها الشباب السلفي المؤمنين بالله يصبحو بطبيعتهم عندهم مشوار اوخر...الله ينصركم يا شباب...ولوكان موش منكموقت الي هبيتو كالصاعقة باش تردو كمشة جبناء... اليوم مرتي الي حولو باش يفكوهالي ...على خاطرني كبير وما انجمش روحي...راني انتحرت والا موش عارف آش يجرى في...يحي الشباب السلفي ذخرا للوطن...

Najighouma  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 17h 40m |           
Les martyrs de notre révolution se sont sacrifiés pour la cause de la dignité , de la liberté , de la démocratie , de l'instauration d'un État de droit et contre le despotisme et les malversations . ces martyrs n'ont aucune motivation religieuse .

:-)  (Germany)  |Vendredi 24 Février 2012 à 17h 39m |           
Ch'laics (tunisia) |vendredi 24 février 2012 à 15h 27m||
الشيخ يقلها هذه احاديث و الدين قال هكة و هي تقولو القوانين الدولية قالت ؛ يا بشرى و يا من كانوا على شاكلتها نحن نعرف حاجة وحدة ساهلة ياسر ؛ قال الله قال رسول الله ؛ و اي حاجة تناقض
قال الله و قال رسول الله عليه الصلاة و السلام بلها و اشرب ماها ؛ حاول قبلك بورقيبة و بن علي و استعملوا التنكيل و الاعلام و السياسة تجفيف المنابع و فشلوا"

no! bourguiba a reussi et la preuve que vous etes en train de recevoir de la resistance. et vous voyez flou ou vous etes endormi pour connaitre le volume de la resistance.

Colombo  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 16h 21m |           
( فَأَمَّا الزَّبَدُ فَيَذْهَبُ جُفَاءً وَأَمَّا مَا يَنْفَعُ النَّاسَ فَيَمْكُثُ فِي الْأَرْضِ ) آية17 سورة الرعد

Najighouma  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 30m |           
Bourguiba l'avait prédit : je suis confiant pour l'avenir de ce pays , il est vacciné contre l'extrémisme et l'obscurantisme .

Mouchkel  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 28m |           
Vive zaba lahnin el bahi errajal et ettahana de 26/26
et el morchidine (el kawada) aujourd'huit c. des nahdaoui même combat pour la haine.

vive zaba, vive jbali,vive guannouchi et c.salafistes vénérés, vive tout el monafikhin, qui sont au service de la nation pour le detruire.

Ch'Laics  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 27m |           
الشيخ يقلها هذه احاديث و الدين قال هكة و هي تقولو القوانين الدولية قالت ؛ يا بشرى و يا من كانوا على شاكلتها نحن نعرف حاجة وحدة ساهلة ياسر ؛ قال الله قال رسول الله ؛ و اي حاجة تناقض
قال الله و قال رسول الله عليه الصلاة و السلام بلها و اشرب ماها ؛ حاول قبلك بورقيبة و بن علي و استعملوا التنكيل و الاعلام و السياسة تجفيف المنابع و فشلوا

V eritas  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 14m |           
La religion sera absente de la nouvelle constitution tunisienne qui accordera en revanche une place importante aux questions des droits de l’homme, de la démocratie et de l’économie de marché, assure le parti islamiste ennahdha qui a remporté les premières élections libres du pays.
http://www.tunisienumerique.com/ennahdha-la-religion-sera-absente-de-la-nouvelle-constitution-tunisienne/84985
,وقد أشار النبي صلى الله عليه وسلم الى ذلك بقوله: آية المنافق ثلاثة وان صلى وصام وزعم أنه مسلم: اذا حدّث كذب, واذا وعد أخلف, واذا أؤتمن خان.
وقال عليه الصلاة والسلام: أربع من كنّ فيه كان منافقا خالصا, ومن كانت فيه خصلة منها كان فيه خصلة من النفاق حتى يدعها (أي حتى يتوب منها): اذا حدّث كذب, واذا عاهد غدر, واذا أؤتمن خان, واذا خاصم فجر...

V eritas  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 15h 05m |           
@moslim
qui dit
"فلتعلموا انكم تحاربون الله ورسوله "
mon frère, dites nous pouvez vous garantir ce que les hommes peuvent faire comme lecture ou exagération des hadiths?
en cela sera notre perte, n'est ce pas:
عن ابن عباس رضي الله عنهما أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " إياكم والغلو في الدين فإنما هلك من كان قبلكم بالغلو في الدين
mieux vaut appliquer des lois qui ne contre disent pas la volonté de dieu!
cela evite les manoeuvres des extrémistes dont parle le prophète saws plus haut.

Musulman  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 14h 53m |           
Voilà comment on est entrain de faire fuir les gens de l'islam .j'ai voté ennahdha pour leur correction et leur honnêteté et pour ce qu'ils ont subit comme prison et injustice; aujourd'hui je découvre certains d'entre eux qui parlent sur un ton qui me parait entaché de volonté de vengeance et de dictat.

Avocats  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 14h 48m |           
La tunisie s'est toujours inspiré du coran et de la charia c'est pourquoi on n'a pas un vrai corps d'avocats.

Chariaa  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 14h 37m |           
On appliquant le coran et la charia on devrait couper le zizi des et non pas les libérer des prisons.

MOSLIM  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 12h 24m |           
إلى كل تونسي مسلم وكل موحد إلى سي كلمة حق هذا دين الله وإعلمو انكم ميتون لا محالة وأنا المستقبل للاسلام شاء من شاء وأبى من أبى فلا تكن أخي قشةً على سكة قاطرة هذا الدين واعلم أنك ميت وأنك ملاقيه وحيداً فما تقول لله عزوجل أنك حاربته وما رضيت بشرعه وحكمه ودينه !!!!......وهو الذي خلقك ورزقك هو الله بعظمته وجلاله وا أنت عبده الضعيف أقول عبد لانك عبد لله شيت أم أبيت .وإعلم أنك ميت وأنك لن تجد من يغسلك إلى المسلمون ولتعلم أنه لا يغسل إلا المسلم ولا
يدفن في مقابر المسلمين إلا المسلم فاختار من تكون يا عبد الله أخيراً اريد أن اوضح شيء مهماً وهو معنى تطبيق الشريعة وهي الحكم بالعدل والحق والمساواة والحرية وكفاية كل الناس أي الوفاء بكل احتياجات أنس بما يكفل عيشةً كريمة ثم أقول ثم تاتي الحدود وهو حد الزنى والسرقة والقتل والافساد في الأرض و-....فهو أشبه بان يبني الانسان قصراً أو فيلا فهل يعقل أن لا يقيم لها سور وأن لا يعاقب من يفسد له في داره هذا هو دور الحاكم بشرع الله واليوم نرى الكل خائفون من
الشريعة كانهم كلهم سارقون وزناة فان كانو كذلك فبأس هذا المجتمع وياله من مجتمع ولكل العلمانيين فلتعلموا انكم تحاربون الله ورسوله والتعلمو انكم ميتون وأن الله باقن وأن الجنة حق والنار حق وأن الله شديد العقاب ولا تقل أنه غفور رحيم هذا صحيح لكنه المنتقم الجبار.

Abd  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 12h 14m |           
في نهاية المطاف أيهما أفضل للدستور التونسي:كتاب الله و سنة رسوله أم أفكار الماسونيين و أصدقائهم؟ الجواب واضح

  (Germany)  |Vendredi 24 Février 2012 à 12h 09m |           
Je ne croie plus au succee de cette periode transitoire. c´est du gaspillage d´argent pour elaborer un ensemble d´articles prets a etres jetes dans la poublee de l´histoire avant sa naissance. ce jeu de nahdha n´est ni bien pour nous les 60% de tunisiens ni pour nahdha.

Al hak!!  (Germany)  |Vendredi 24 Février 2012 à 12h 01m |           
Il y a une grand difference entre prende des idees ou des lois de la charia ou du coran et nommer ces derniers comme source principale que chacun peut l´interpreter apres comme il veut. juridiquement c´est une grande connerie et il faut etre un tres mauvais avocat ou juge ou un tres bon menteur pour accepter cette implementation dans la constitution. c´est une inclarite qui finera a jeter la valeur de la contitution dans les poubelles de
l´histroire.

Riadh  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 58m |           
17% ont voté pour les épiciers de l'islam malgrès leurs mensonges,
maintenant ces 17% veulent violée tout le pays..

soit on se reveille, soit on aura laissé l espor de la revolution et d une vie meilleur mourir pour et avec nos enfants

j ai honte des tunisiens, il fauit se attre là! les lignes rouges sont toutes franchies, et j espere que ceux qui ont voté ennahdha pour leurs mensonge (turquie, etea civil, etc) comprennenent maintenant que dieu ne participe pas a des elections!! mais des politiciens, et ceux qui se drappe dans la morale pour entir sont les pires koffar de tous!!

Veritas  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 30m |           
****ياأيها الذين آمنوا لا تتخذوا عدوي وعدوكم أولياء تلقون إليهم بالمودة
si khadr si vous n'appliquer pas charia à vos propres actions, etes vous aptes pour l'appliquer selon votre vision aux autres???
accueillez bien hilary clinton, c'est pas une ennemie de dieu, n'est ce pas? ou c'est une tactique? si c'est le cas ,ne venez plus me parlez au nom de l'islam!!

باب نات  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 27m |           
الشريعة هي الحياة في الغرب يأخذ من القرآن والسنة في القوانين متاعهم واحنا المسلمين خايفين . كان سارق يقطعولوا يدو راهو ما ثماش سراق ولوكان الزاني والزانية يترجموا راهوا موش شطر تونس يجيو يلوجو في اولادهم في التلفزة اللي لوحوهم في المستشفيات ولوكان اللي يشلط واحد يشلطوه راهو الشئ هذا الكل نقص لكن شوفو البلاد وين وصلت اللذين لا يريدون حكم الله فتعسا لهم . نحن مع تطبيق الشريعة.

ALLAH GHALEB  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 20m |           
Mr khidher est en train de défoncer des portes ouvertes. il semble ignorer que notre système judiciaire est foncièrement inspiré de la charia, à part quelques points de peu d'importance tel que l'adoption. quant à la polygamie, même allah ne le recommande pas puisqu'il a prévenu que l'homme ne peut traiter ses épouses sur le même pied d'égalité. pourquoi donc a-t-il fait cette déclaration ? il sait qu'une grande partie du peuple, dont les
analphabètes et les femmes du rif, est sensible au mot "charia" . peut-être table-t-il sur leurs voix aux prochaines élections. dans tel cas a-t-il le droit de commencer sa campagne électorale dès maintenant ???

Lamine  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 19m |           
الإسلام هو شرع الله

Veritas  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 14m |           
وقال عليه الصلاة والسلام: كبـُرت خيانة أن تحدّث أخاك حديثا هو لك بمصدّق وأنت له به كاذب.
a ceux qui se reconnaitrons


Veritas  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 11m |           
Aux mensonges d'ennahdha:
aux insultes emanant des nahdhaouiste :
aux promesses non tenues d'ennahdha:
,وقد أشار النبي صلى الله عليه وسلم الى ذلك بقوله: آية المنافق ثلاثة وان صلى وصام وزعم أنه مسلم: اذا حدّث كذب, واذا وعد أخلف, واذا أؤتمن خان.
وقال عليه الصلاة والسلام: أربع من كنّ فيه كان منافقا خالصا, ومن كانت فيه خصلة منها كان فيه خصلة من النفاق حتى يدعها (أي حتى يتوب منها): اذا حدّث كذب, واذا عاهد غدر, واذا أؤتمن خان, واذا خاصم فجر...
ومعنى اذا خاصم فجر: أنه لا يكتفي أنه مخاصم وانما يشنّع بالذي خاصمه حتى يفضحه, سواء كان كاذبا أم صادقا في تشنيعه لمن خاصمه.


Veritas  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 11h 01m |           
((لا تنظروا إلى كثرة صلاتهم وصومهم، وكثرة الحجّ والمعروف، وطنطنتهم بالليل، ولكن انظروا إلى صدق الحديث وأداء الأمانة)).

ennahdha:
1/ a menti sur l'affaire de bab souika puis jebali a voué en fevrier 2011 lors d'un meeting d'ennahdha
2/ ghanouchi a promis de suivre le modèle turc, puis a déclaré recemment on n'a aucune obligation de se referer au modèle turc
3/ ennahdha a promis de conserver majalat ahwal acharssia, puis là ils veulent inserer une clause qui leur permettra plus tard de tout effacer.
4/ ennhdha a promis 300.000 emplois et a menti
5/ ........
que de mensonges! pourquoi ne pas annoncer la couleur dés le dapart comme un vrai moomen????

دغباجي  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 56m |           
بمثل هده التصاريح يبدو أن الحبيب بن خدر قد انقلب على مبادئ النهضة لانه كشف نواياها الحقيقية فاتركوهم يتوغلون في اسقاط قناعهم حتى يفهمهم الشعب و يفشلون في الانتخابات المقبلة

@si m marzouki  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 50m |           
@si ben jaafar
détachez vous de la troika, c'est maintenant ou jamais!
ne laissez pas ces pretendus de l'islam qui sont des menteurs et des criminels asserner le coup fatale à la tunisie!
vous avec les autres vous faites 60%.
c'est la seule façon de réequilibrer et de faire passer la volnté du peuple!
pensez à vos filles et vos petites filles et ce qu'elles risquent!
pensez à vos enfants et petits enfants qui risquent la mort pour une erreur ou une omission!!
écoutez votre coeur!!!! démissionner de cette alliance avec ces menteurs!
nous avons voté pour vous pour cela, c'est votre devoir!

Benali  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 43m |           
C'est une calamité !!! si la volonté de ce mr se réalise, adieu la tunisie moderne !!! adieu les libertés, adieu le cinéma, la musique, les arts ... tout ce monde-là va augmenter le nombre de chômeurs qui est déjà très élevé ... bon, pour les musiciens et les chanteurs, il y a tout de même une chance : il peuvent faire comme fawzi ben gamra ... que diriez-vous d'une soulamiya au festival de carthage ? on y verra plein de mounaqqabet et de
barbus ... et le journal "ettounissiya" se fera un plaisir de faire sa couverture d'un beau couple de ces bonnes gens .

Neutre  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 18m |           

ce type est dangereux pour les minorités de la mosaïque de la société et la constitution ...

Veritas  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 10h 12m |           
Un des danger de l'applicartion ouverte de la charia (sans recours à des consultations religieuses et juridqiues pour promouvoir une loi): la lecture erronné ou exagérée!! exemple:
لما توفي رسول الله صلى الله عليه وسلم واستخلف أبو بكر بعده وكفر من كفر من العرب قال عمر بن الخطاب لأبي بكر كيف تقاتل الناس وقد قال رسول الله صلى الله عليه وسلم أمرت أن أقاتل الناس حتى يقولوا لا إله إلا الله فمن قال لا إله إلا الله فقد عصم منى ماله ونفسه إلا بحقه وحسابه على الله فقال أبو بكر والله لأقاتلن من فرق بين الصلاة والزكاة فإن الزكاة حق المال والله لو منعوني عقالا كانوا يؤدونه إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم لقاتلتهم على منعه فقال عمر بن
الخطاب فوالله ما هو إلا أن رأيت الله قد شرح صدر أبي بكر للقتال فعرفت أنه الحق
ici, si on se refere à ce texte, on n'applique plus ce qu'à dit le prophète saw mais plutot sirat abou bakr!!!
alors puisque le prophète parle de wahyon, ne pouvait il pas par la grace de dieu, prévenir cela est exiger (chahada salat zakat)???
ceux qui vont appliquer cela ne s'écartent ils pas de sunna???
ennabi nous a avertit des dangers du ghoulou fi eddine!

   (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 09h 57m |           
Nchallah y rabi

TOUNSI HORR  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 09h 57m |           
Pauvre tunisie, quand sa constitution se trouve confiée à ce pauvre complexé, qui ne rate pas une occasion pour montrer qu'il est là surtout pour prendre sa revanche
entre ce kedher et fadhel moussa, c ciel et terre!!!!

Elchinois  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 09h 44m |           
Comment ce monsieur,a-t-il su que la plupart des tunisiens sont pour la chariaa ? serait-ce un ballon d'essai pour tâter l'opinion publique ? ce qui est sur c'est que les tunisiens ne sont pas dupes ,on ne veut pas de retour en arrière.

S O S  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 09h 31m |           

fazaa

mais le destour de 59 est à 80 % de la charià.
pourquoi cette fazaà .
calmez vous nos chers citoyens; il n'y a pas de changement dans le fonds mais dans la forme.

les laics veulent toujours la fazaà pour induire le pays au modele de corsyca et sardinia.

جبالي  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 09h 06m | par             
Http://m.facebook.com/story.php?story_fbid=356366121052607&id=180417055328139&__user=0

   (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 08h 48m |           
Le sinonime du double discour cè annifaaaaaaaak pourqui tu n as pas parlè de ça avant les elections

Yet  (Canada)  |Vendredi 24 Février 2012 à 08h 28m | par             
Vive Bourguiba

  (Germany)  |Vendredi 24 Février 2012 à 08h 22m |           
Ca n´a rien avoir avec les notions religieuses. il ne faut pas mentioner ni le coran ni la charia dans la constitution. c´est plutot degeulace que des gents qui ignorent la philisophie des lois et leurs redactions, veulent rendre ces articles sombres jusque la non clarete dangereuse parce que eux ont une definition claire pour eux de ce que on appelle charia ou du coran.

le coran a des verses partiellement contradictaires si on ne les met pas dans le bon context et ne considere pas le coran comme paket et systeme complet on peut finir par des interpretations contradictoires.

جبالي  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 08h 07m | par             
جبالي و ماك كين طلعوا من جماعة عنقني

Bagr'Allah  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 06h 37m |           
Si on fait un état à la turque , pourquoi pas ? d'ailleurs bourguiba se comparait à attaturk !!
la démocratie permet de revoir les lois . il n' y a pas de lois immuables , sauf peut-être pour la constitution ??

   (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 00h 39m |           
Halte. il ya une grande différence entre la considération du coran comme source de législation ,et appliquer la charria.la charria c autre chose c'est une interprétation humaine et non divine.le coran y été toujours la source et ce la depuis l'air de bourgiba ,ce que ce mr veut dire en faite c'est maintenir les lois qui concerne par exemple: le mariage,l'héritage,l'adoption,calendrier ramadanesque…..
je sais bien que la plupart de vous n'ont pas la culture religieuse et législative suffisante pour aborder un tel sujet.mais faite quand même un peut d'effort pour en avoirs avant de se déchaîner aveuglement pour exprimer votre mécontentement et parfois votre haine dégoûtante.

Polyandrie  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 00h 34m |           
Femmes mécontentes. consolez-vous. ce mec et sa clique sont tellement généreux.
ils veulent aussi instaurer la polyandrie. vengez-vous donc et réjouissez-vous. la femme est l'avenir de l'homme.

كلمة حقّ  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 00h 21m |           
ما يتهرّب الإسلاميّون من الحديث عنه بدقّة ووضوح هو أنّ الدّستور إذا نصّ على أنّ الشّريعة هي المصدر الأساسي أو الأوّل للقوانين فإنّ البرلمان سيكون فيما بعد مجبرا على تعويض القوانين الحاليّة بقوانين الجلد وقطع الأيدي والأرجل والحدود والرّجم بالحجارة حتّى الموت وفقئ الأعين وكسر الأسنان والقصاص بأنواعه وتنفيذها في السّاحات العامّة وإلّا أبطلت المحاكم القوانين الحاليّة واعتبرتها غير مطابقة للدّستور وأجبرت البرلمان على الأخذ بقوانين الشّريعة هذه هي
الورطة الكبرى الّتي تسعى النّهضة إلى الزّج بنا فيها. تصوّروا أنّ كلّ شاب أو فتاة أخطأ (كما أخطأ أيّ نهضاوي أو سلفي في حياته) سيكون في عداد الموتى أو المعاقين. إذا أراد التّونسيّون لمستقبل بلادهم وأبنائهم هذه القوانين البدائيّة فهم أحرار أمّا إذا أرادوا قوانين التّطوّر والتمدّن فلهم ذلك. أخيرا أقول لكم: لو أنّ نبيّ الرّحمة محمّد صلّى اللّه عليه وسلّم كان موجود في هذا الزّمن لكان أوّل من غيّر هذه قوانين الشريعة بالقوانين المتمدّنة تماشيا مع العصر
فإسلامنا جاء رحمة للعالمين وليس غلظة وشدّة ونقمة وحقد وإرهاب ودم ودموع

Diversion  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 00h 20m |           
De diversion en diversion. le peuple attend mais le mec a l'air de dire que les jeux sont faits. la "chariastitution" et rien d'autre que la charastitution.

@ Sfaxiens  (Germany)  |Vendredi 24 Février 2012 à 00h 13m |           
Allez les sfaxiens! sortez pour ghanima et faites un cadeau pour vos peres et grand peres! comment? bien sur ils vont pourvoir se marier avec 3 autres femmes! allez les sfaxiens! partagez vos heritages en 4 ou meme cinq familles! oui je sais vous aimez la charia! ok! alors partagez! :-)

   (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 00h 03m |           
De quel droit ce petit neveu de ghannouchi parle au nom de la totalité des tunisiens,c'est fini la dictature et la démagogie mon petit

Haybaaani yah  (Germany)  |Vendredi 24 Février 2012 à 00h 01m |           
Hey jeune révolutionnaire ! ton père á l´age de 65 ans il fera le haj et prendra 3 femmes. il va se sentir bien en gaspillant sa richesse pour compenser sa vieillesse.

allez les vieux !! la charia et en marche. c´est une bonne affaire 4 femmes. pensez au troisième printemps. gaspillez votre argent c´est bien pour l´économie et l´aspect social.

Haybaaani yah  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 23h 56m |           
Les jeunes tunisiens ont mene une revoultion contre ben ali pour finir a voir leurs peres se marier a d´autres femmes et partager leur bonheur avec des etrangeres et leurs gamins.

  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 23h 52m |           
La femme saoudienne est en train de dire non aux islamistes et la tunisienne d´accepter l´enterrement de ses droits. les iraniennes et les iraniens ont cru a leur revolution pour finir en esclavage. depuis des annees ils sont en train de preparer une contre revolution.

Khalifa  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 23h 45m |           
Je reviens pour dire que si la charia est appliquée en tunisie, j'exigerai d'avoir quatre femmes et autant de jeunes filles esclaves . c'est un droit que le coran me garantit.

Danger!!  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 23h 41m |           
Meme ben laden utilise la charia. il l´interprete a sa facon.

Khalifa  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 23h 36m |           
@ celui ou celle qui a répondu à tounsia horra : c'est vrai que la charia est unique mais son interprétation est multiple. la preuve c'est que si tu pose un problème de culte à tous les cheikh qui prêchent sur les dizaines de stations satellitaires tu auras autant de réponses. en plus, lorsque tu lis les livres d'interprétation du coran tu trouves plusieurs sens à un seul mot ou un verset dans le même livre. les hadiths aussi changent avec les
rites(malékite, chiite etc...). alors donc, si ce mr khidher et sa bande arrivent à nous imposer la charia, il faut que " le livre d'interprétation du coran" dont ils vont s'inspirer doit être bienspécifié dans le texte de la nouvelle constitution . il faut par exemple que les femmes sachent qu'elles doivent porter le niqab ou le hijab car il parait qu'ils ne sont pas d'accord sur ce point avec leurs protégés salafistes. a propos, est-ce
que mettre des ordures devant les locaux de l'ugtt vient de la charia ?

:-)]))  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 23h 33m |           
@ kais (tunisia)

قال الاوروبي
الاسلام السياسي قد حلل الكذب من أجل سياسة تعانق الديمقراطية لتوصله إلى الشريعة

و لذلك هو لم يثق بعد
لانه يعرف فلسفة السلفي أكثر من المتدينين البسطاء التفكير في تونس و العالم الاسلامي

فلا تستغربوا إذا شك في مصداقية الاسلام السياسي

no money for an islamic republic!

HAMIDOU  (Switzerland)  |Jeudi 23 Février 2012 à 23h 14m |           
C'est toujours la même question qui revient !! quel sera l'avenir de ce pays et ce peuple qui n'arrête pas de subir une nouvelle dictature ???

Slim  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 22h 47m |           
القران حصان طرواده يركض في كل ميدان

Slim  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 22h 45m |           
القران حصان طرواده يركض في كل ميدان

كلمة حقّ  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 22h 42m |           
@ hechmi, visionnez les séquences vidéo sur internet qui filment des scènes de l'application de la chariaa en afganistan, au soudan et en somalie et tu verras que tes dracula et frankeinstein sont des enfants de coeur devant les islamistes.

Noura  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 22h 41m |           

يجب أوّلا أن نفضح المغالطة المكشوفة في استعمال كلمة "الشّريعة". فالشّريعة لغة واصطلاحا ليست مجموعة أحكام قانونيّة مضبوطة بل هي "طريق" المؤمن، إنّها مجموعة من المبادئ الأخلاقيّة العامّة والتّوجيهات التّربويّة التي لا نظنّها تتناقض مع مطلب المساواة التّامّة بين النّساء والرّجال : الشّريعة التي ينساها الشّيوخ الذين نصّبوا أنفسهم سدنة على الإسلام هي حُرمة النّفس البشريّة، والإحسان والرّحمة وعدم قهر اليتيم والرّفق بالمسكين وترك الكذب والنّميمة
وترك الاستكبار وعدم حبّ المال حبّا جمّا... أمّا الشّريعة التي يريدونها فهي أحكام الفقه القديم وقد تمّ تأبيدها وتمّ ابتناء أسطورة صلوحيّتها " لكلّ زمان ومكان".

   (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 22h 40m |           
Tu parles de 1 million kqui ont vote ennahda et non pas de7millionnnnnnnnnnnns de dollllars

Karim  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 22h 18m |           
أنا من عبدة الشيطان، لا أريد الشريعة، لا أريد الإسلام

Hyh  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 22h 13m |           
ينصر دينك يا خضر اشعب معاك

Habibesten  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 22h 11m |           
Ya hbib yebta chwaya
je ne crois pas que tu es en mesure d'interpréter justement achariaâ
attention, les tunisiens sont éveillés

HEHEH  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 22h 10m |           

بن علي يترشح للإنتخابات الرئاسية القادمة تحت شعار "عسى أن تكرهوا شيئا و هو خير لكم" !!

مواطن  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 22h 08m |           
@tounsia horra

أعدك بان النهضة سوف تأخذ بأسباب مخاوفك من تداخل الامور على المشرع اذا كانت الشريعة هي مصدر أساسي للدستور و ذلك بضبط المجالات والتنصيص على المسائل التي سيقع اعتمادها في الشريعة ....لذلك أطمئنك ان مسائل مثل التساوي في الميراث و عقوبة الاعدام و تجريم المس بالمقدسات و غيرها من الامور سوف لن تذكر في المستقبل في تونس لان الشريعة سوف تفصل فيها الى الأبد

HANNIBAL  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 22h 03m |           
Qui lui donne le droit de parler au nom des tunisiens ,son parti a eu 17% des votes,,,,,et il veut imposer sa loi sur les 83% des tunisiens,,,,

العابد  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 56m |           
ما يقوله حبيب خدر خطير جدّا و يعرّي تماما مزاعم النهضة في الوفاق و الحريات و يؤكد ان نمودج المجتمع التونسي على النمط الافعاني هو جاهزو المرحلة القادمة هي مرحلة التنفيد رغم انف الجميع بحجة الجهمور عايز كده

Abdou  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 49m |           
النهضة عبارة عن تجمع جديد. لم يبق لهذا المدعو خضر الملتحق بالثورة هو و أولي أمره يوم 15 جانفي سوى أن الادعاء أن لديهم مليوني منخرط لتكتمل الصورة. لا تتكلم باسم الشعب فأنت لا تمثل سوى من انتخبوك و لن أذكرك بعددهم فأنت أدرى مني بذلك. هل تطبيق الشريعة يعني مثلا اطلاق أيادي الجراثيم (لا فض فوك يا مرزوقي) ليعيثوا في الأرض فسادا ياسم الشريعة. لك الله ياتونس يا من وليت أمر دستورك هذا التلميذ و تركت الأساتذة ينظرون.

Parrain  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 37m |           
Après quoi vous allez nous sortir le carton de أولياء الأمر فيكم.
لعلمكم يا جماعة النهظة أن أولياء الأمر هم والــديك أو من يتكفل بــك وليس الحاكم.

Arbi  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 19m |           
Je suis d'accord avec le maitre habib khidh. d'ailleurs la constitution de l’Égypte contient cet article à l'époque même de sadat

Musulma democr  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 16m |           
Mr kheder parle au nom des tunisiens . quelles statitiques vous ont donne cette certitude ? c est maladroit de la part d un elu de donner de fausses informations . vois n avez jamais parle de la chariaa pendant la campagne electorale . une partie des electeurs est choquee par ce virage . babnet devrait faire ce sondage

Nasser fr  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 21h 05m |           
@ mohamed,il faut pas dire l'ombre de dieu,tu sais q'allah leyssa ka mithlihi chay,il n'a pas d'ombre ,mais il faut dire le représentant d'allah sur terre,

Mohamed  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 20h 57m |           
On n'a pas pu contester le pouvoir d'un président qui se considère l'élu du peuple comment, donc,ose-t-on critiquer celui qui se prétend l'ombre du dieu sur terre.adieu la démocratie à laquelle on a rêvé.

Ahmed  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 20h 55m |           
القران تتفق حوله كل الامة، و هو كلام الله المحفوظ الى الابد، اما السنة و الاحاديث فمواضيع خلافية و لا اتفاق حولها

Volcan bis  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 20h 19m |           
Les suivistes nahdhaous rien dans la tÊte..je me pose la question sur l'esprit mercantiliste des partisans de nahdha tout se vend tout s’achÈte...quel paradoxe d’Être gouverner par des ignorants mercenaires des usa...pauvre tunisie combien tu vas souffrir...

Volcans bis  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 19h 56m |           
Traitres préparez vous à l’irruption du volcan de la vraie révolution..l’esprit mercantiliste ne mène nul part..

TOUNSI  (Saudi Arabia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 19h 50m |           
كل الأحكام الواردة في القرآن و السنّة , خاصّة المتعلّقة منها بتنظيم الحياة الاجتماعية صريحة وواضحة و لالبس فيها ( الزنى , السرقة , القتل العمد , الميراث , المعاملات التّجارية الربى و الفساد و الرشوة .. ) و من أمن العقوبة أساء الأدب . فممّا يخاف من لايسرق و لا يزنى و لا يقتل و لا يتعامل بالربى و الرشوة و يفسد في الأرض أن يكون القرآن و السنّة مصدرا من مصادر التشريع في الدستور؟

.  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 19h 50m |           
وين المشكلة ياإعلام العار

Hgyyik  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 19h 49m |           
Apparament cette nahda veut qu on lui fasse une 2 em revolution et elle veut entendre : degage !

Slim  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 19h 45m |           
No way, nooooooooooooo,niyé
la la ni lé

Kais  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 19h 40m |           
من اين لك هذا !!! هل كتبوا لك رسالة او مطلب بهذا ! لا تقول لي انها الشرعية الشعبية .لان الشرعية الشعبية والمزاجات تتغير كل يوم ثم انكم لم تعلنوا على هذا في حملتكم الانتخابية بل حتى انكم قلتم انكم لا تتجهون الى اسلمة النظام تقولون ما لا تفعلون! حسبي الله عليكم

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 19h 37m |           
On s'inspire de la chariaa rien de nouveau ca toujours ete comme ca en tunisie, rien de nouveau et pas de probleme mais je precise on s'inspire de la chariaa et point barre le resultat qu'on veut avoir ce sont des lois bien precis et bien discutes par toutes les idéologies de la constituante
par de risque de cette facon a des abus et des dictatures et de mauvaises interprétation
donc c bon on s'inspire
alors avos cervelles mes cherrs islamistes moderes et qui nous ont promis le mùodele turc ou alors c'est apparemment l'un des mensonges car je n'ai vu aucun penseur turc venir je n'ai vu que des wahabites ??????????????il faudra d'ailleur nous expliquer ce changement brusque de position du turc promis pour seduire au wahabisme sionist

Ali51  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 19h 24m |           
Pauvre khedr on va directement a une democratie religieuse a l'iranienne.

Fares  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 19h 16m |           
Parles pour toi.

Scorpion  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 19h 12m |           
Ce qu'on veux( un islam a l'instar du prophète mohamed s.a.3.w.s translucide,indulgent,tolérant ) effet indésirable... islam radicale ,islam modéré, islam intégriste, islam extrémiste

Hechmi  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 19h 09m |           

@ كلمة حق

khamsa wa khmiss alik

c'est dracula, frankeinstein à chaque coin de rue.

Drbmn  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 18h 57m |           
@najighouma
khedher n'est pas le neveu de ghanouchi et n 'a aucun lien de parenté et ceci en connaissance de causes.

Tounsi horr  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 18h 53m |           
Beaucoup de tunisiens ont été naïfs pour vous croire on a assez de ce déclarations mieleuses ; oui on a confiance en notre religion mais pas aux politiciens commerçant de l'islam .
on s'est fait avoir une fois mais pas deux .arrêter de nous intoxiquer svp

@najighouma  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 18h 40m |           
La prochaine fois, ne mélanges pas les choux et les carottes !

Najighouma  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 18h 30m |           
Une simple question à ce membre d'ennahdha neveu de cheikh ghannouchi : est ce que tu as participé à notre révolution pour prétendre que la majorité des tunisiens approuvent vos thèses fondées sur la religion et uniquement sur la religion . vous n'avez pas d'autres idées pouvant sortir le pays de son marasme économique , sociale et sécuritaire .

Bled  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 18h 27m |           
C. le piège pour annahda c. une organisation minoritaire imposer par les us avec la bonification
de qatar.
mais il joue avec le feu de tout mélanger et exécuter des programmes a leurs soldes, ensachant il y a 78% de non nahdaoui c. a dire des démocrates.
donc les risques seront majeurs pour l'avenir
d'annahda, bien dommage.





Tous  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 18h 23m |           
Polygamie a instaurer on attend impatiement

كلمة حقّ  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 18h 20m |           

ما يتهرّب الإسلاميّون من الحديث عنه بدقّة ووضوح هو أنّ الدّستور إذا نصّ على أنّ الشّريعة هي المصدر الأساسي أو الأوّل للقوانين فإنّ البرلمان سيكون فيما بعد مجبرا على تعويض القوانين الحاليّة بقوانين الجلد وقطع الأيدي والأرجل والحدود والرّجم بالحجارة حتّى الموت وفقئ الأعين وكسر الأسنان والقصاص بأنواعه وتنفيذها في السّاحات العامّة وإلّا أبطلت المحاكم القوانين الحاليّة واعتبرتها غير مطابقة للدّستور وأجبرت البرلمان على الأخذ بقوانين الشّريعة هذه هي
الورطة الكبرى الّتي تسعى النّهضة إلى الزّج بنا فيها. تصوّروا أنّ كلّ شاب أو فتاة أخطأ (كما أخطأ أيّ نهضاوي أو سلفي في حياته) سيكون في عداد الموتى أو المعاقين. إذا أراد التّونسيّون لمستقبل بلادهم وأبنائهم هذه القوانين البدائيّة فهم أحرار أمّا إذا أرادوا قوانين التّطوّر والتمدّن فلهم ذلك. أخيرا أقول لكم: لو أنّ نبيّ الرّحمة محمّد صلّى اللّه عليه وسلّم كان موجود في هذا الزّمن لكان أوّل من غيّر هذه قوانين الشريعة بالقوانين المتمدّنة تماشيا مع العصر
فإسلامنا جاء رحمة للعالمين وليس غلظة وشدّة ونقمة وحقد وإرهاب ودم ودموع

A-C  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 18h 19m |           
Les islamistes tunisiens sont chez eux, ils ont donc le droit de proposer tout ce qu'ils pensent être un vrai projet pour la société tunisienne. ce n'est pas la faute des islamistes si des ignorants ne voient dans la charia que couper la main du voleur. ces derniers doivent faire un effort considérable pour qu'ils puissent comprendre ce que veut dire appliquer la charia islamique dans une société. la bibliothèque islamique est riche et
diversifiée, ils n'ont qu'a choisir les ouvrages qui peuvent les aider à comprendre la pratique de charia. une fois ils ont le 'background' nécessaire, ils peuvent critiquer la ou les proposition(s) des islamistes. en attendant, ils doivent laisser ces islamistes travailler !

Foufou  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 18h 15m |           
C'est juste ton point de vue ,cela n'engage que tes affirmations ,pas celle des autres,mais vraiment vous vous comportez comme si le gouvernement et la présidence sont élu du peuple ce qui n'est pas vrais on à élu juste une constituante qui s’avère incompétente c'est une perte de temps

كلمة حقّ  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 18h 14m |           
أنتم تمثّلون % 40 فقط. لا تتكلّموا بإسم أغلبيّة الشّعب

Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 18h 14m | par             
Dans la constitution en mentionne si quelqu'un meurt on l'enterre a la française ou a l Americaine ou chinoise ou soviétique mieux européen mais la charria islamique est un choix du peuple

@~Tounsia Horra  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 18h 06m |           
يا حاقدة يا من تتكلمين بالإسلام و الشريعة كفاك كذبا و بهتانا و زيفا. فشرع الله واحد كما أنزل على محمد صلى الله عليه و سلم منذ 14 قرنا سيبقى إلى أن يرث الله الأرض و من عليها.
كل تعاليقك تعدت حربك على النهضة لتشمل شرع الله و أحكامه.... ربي إتوب عليك من مرض القلوب(في قلوبهم مرض فزادهم الله مرضا)

Lotfi  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 18h 05m | par             
Bravo m. khedher il faut que vous restiez fidèles à vos principes svp ne trahissiez pas votre religion et votre peuple qui vous a fait confiance. soyez sur que la majorité des tunisiens vous supportera, les laiques font bcp de bruit vu qu'ils détiennent tjrs les médias et les postes clés de l'administration mais il n'ont aucune base populaire

EL WATAN  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 17h 50m |           
Une constitution comforme au coran et sounna ,cela est indiscutable, en dehors il n y'aura pas des compromis avec personne,

   (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 17h 39m |           
Salwa
on vous soutient m kheder
on vous a vote pour ÇÀ

Ahmed  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 17h 26m |           
الحبيب خضرbravo
j'avais pas voter pour annahdha mais je commence à regretter.
j'attends avec impatience la position des autres partis politique sur ce sujet précisément.
ils nous disent qu'on est tous musulmans mais quand il s'agit d'appliquer l'islam on commence a voir leur vrai visage!

Hechmi  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 17h 26m |           
Oh le beau parleur. sa vérité, il l'impose d'autorité. seul un référendum pourrait exprimer la volonté des citoyens. il lui faudrait assurément fermer les yeux pour réfléchir ; c'est ainsi que l'on parvient à mieux cerner la réalité dit-on. chariaa ? quelle chariaa ? couper les mains des voleurs ? décapiter le adultères ? qui en tunisie pourrait s’enorgueillir d'être tellement pieux, et de n'avoir encore jamais transgressé les lois
divines, sans pour autant passer pour un simple d'esprit, et ordonner ainsi légitimement pour autrui l'application de la chariaa . de quels principes parle-t-il ? il n'y en a pas en islam. il y a des devoirs "ibadates". et il y a des comportements. et ce n'est pas le rôle d'un parti religieux, qui s'arroge le droit de dicter à un pays une idée révolue depuis tant de siècles. rien n’est plus dangereux qu’une idée quand on n’en a qu’une.


~Tounsia Horra`  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 17h 26m |           
@babnet: لماذا حذفتم تعليقي كلمة دغمائي ليست شتيمة ها ها ها
سي خضر مصر على تقسيم التونسيين الى كفار ومسلمين
كل التونسيين مع القران والسنة
وفزاعة الشريعة تستعملها النهضة في اطار حملتها الانتخابية التى بداتها مبكرا
لماذا معارضة تضمين فصل ينص على اعتماد الشريعة مصدرا للتشريع
لسبب بسيط هو ان الشريعة فيها مداخل متعددة واجتهادات متضاربة
ونخشى ان يصبح مجلس النواب مجلسا للمدبية والافتاء
النهضاويون لا يهمهم ان تدخل البلاد في حرب اهلية المهم بالنسبة اليهم البقاء في السلطة بكل الطرق حتى القذرة منها
لكن لن تمروا

Vide  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 17h 25m |           
Faites libérer votre matière grise, secouez vous un peu les élus. vous n'allez pas inventer quoi que ce soit. le peuple tunisien ne demande pas la lune mais juste des textes qu'on sait très bien que vous allez les copier coller mais seulement qu'ils s'adaptent à la réalités des tunisiens.

95  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 17h 20m | par             
C'est paaaaaaaaaas vrais

TounssiWabess  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 17h 18m |           
Tout a fait d'accord qu'il faut s'inspirer sur le coran et sounna mais avec quelles interprétations:
l'application faite par les chabebe au somale???
l'application faite par les taliban en afganistan???
l'application faite par al caiida?????????????????

rabi yuster touness mine kol ....guerre civile!!!!

4 mois  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 17h 16m |           
Ya si khedher,
considère comme quoi le peuple veut instaurer la chariaa et foutez nous la paix et passez à la publication sur le jort au plus tard le lundi prochain. recevez vos salaires des 4 mois et cela tombe bien nous sommes le 23/02/2012.

Tounisna  (United States)  |Jeudi 23 Février 2012 à 17h 13m |           
Je confirme ce que dit mr الحبيب خضر

les zéro virgule epsilone se taisent

@ مواطن  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 17h 10m |           
Je parie avec vous que vous allez perdre. si je gagne vous me promettez de ne plus embeter les tunisiens avec vos problemes d´imagination.

مواطن  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 51m |           
يا سي الحبيب ابعثلنا الدستور للاستفتاء واش يهمك قوللهم الشعب هو اللي باش يختار موش انتم

Gaspillage  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 51m |           
élus à la solde.
cela fait 4 mois que vous siégez à l'anc et ce n'est que maintenant que vous sortez nous dire ces deux mots.
vraiment vous faites perdre un temps précieux au tunisiens et à la tunisie.
vous aurez bien pu le dire le 24/10/2012 et l'affaire aurait pue être close depuis ce temps.

Abdalla arbi  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 50m |           
Y' a t'il une autre alternative pour notre pays ? le coran et la sunna sont pour nous l'unique planche de salut ,ils sont l'alpha et l'oméga .nous n'acceptons rien d'autres que le coran et la sunna .l'islam demeure notre amour ,notre foi ,notre unique raison d’être .tout le reste est bavardage .

Pour  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 48m |           
نعم للشريعة والسنة

Wiem  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 47m |           
Au fait, ceux qui ont voté pour ennahdha représentent juste 20% de l'ensemble des électeurs. puisque seulement 51% de electeurs ont voté autrement dit la moitié des tunisiens qui ont le droit de voter. parlons pas des tunisiens à l'étranger où seulement 29,1% des electeurs ont voté, autrement dit, il faut diviser les résultats obtenu par ennahdha par 3, d'ailleurs en france 1 ils n'ont obtenus que 33,72% divisé par 3 = 11,24%. réveillez vous
ceux qui croient qu'ils ont réellement la majorité, soit vous ne comprenez rien en statistiques en chiffre et là je ne peux pas vous en vouloir, soit vous voulez maquiller la vérité. ma source: le rapport final de l'isie et rapport final de l'irie france 1.

Offf!  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 45m |           
Oh la la

3 projets en parall:
1)projet 2003
2) projet salafiste pour les elections du 23 octobre et la legalisation du part tahrir
3) projet charia avec alaridha de londre



L'essentiel  (Switzerland)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 44m |           
Dans tous les cas les gens qui se sont déplacés pour voter ,majoritaiment ont voté ennahdha,pourquoi ennahdha???? pour combattre la corruption ,l'immoralité dans les relations ,le systéme educatif en ruine ,tout s'achetent ,c'est la loi de la jungle.régler ces problémes automatiquement ,l'économie fleurit ,le mérite qui prime.vous avez peur du mot coran ,parce que vous etes traumatisé par le matraquage médiatique ,les mises en scènes qui
montre l'islam comme une menace .

  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 41m |           

و ماتشئن إلى إن يشء الله
صدق الله العظيم
inchalah ca ne sera pas la chariaa en fin de compte, pas dans ce ciecle.

Tunisienne  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 41m |           
Est fière de l'être
mr khedir que ce que tu as apporté de nouveaux pour votre information mr la constitution tunisienne de 1956 est inspirée de la loi islamique et les dispositions maliki
je vous rappelle les 2 premiers articles de la constitution de 1956 le premier d'entre eux fait de la tunisie un État « libre, indépendant et souverain » ; l'islam est élevé au rang de religion d'État et l'arabe au rang de langue officielle

Tun  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 40m |           
@el nasr

ساعلمك يا من اصبحت فقيها ان الاسلام منهج واضح لا يضره اخطاء منتسبيه ، القران والسنة واضحان والاجتهاد والقياس داعمان والاسلام لم يكن ابدا مضادا للفكر

لكنك انت وغيرك لستم من دعاة التمحيص بل من دعاة الالغاء

فلا تنسب اخطاء التابعين للمنهج

Najighouma  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 35m |           
La tunisie ne sera que civile et progressiste .

Srettop.  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 33m |           
Ah oui? comment avez-vous donc fait pour sonder la majorité des tunisiens?

Orbata  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 32m |           
هل قام بإستفتاء الشعب ؟ ليصرّح بذلك

نعيمة  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 31m |           
طبعا يا سي خضر، لا جدال في ذلك - حان لتونس أن ترقى - وفّقكم الله.

Selim sallam  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 30m |           
Vous vous trompez monsieur khedr. c,est vrai que tout les tunisiens sont attachés a leur appartenance arabo-musulmane mais on aspire a une société moderne et developpée et c,est pas avec la chariaa et ses interpretations controversées qu,on peut batir cette societé.ennahdha commence a faire peur.

Tounsi 7orr  (Qatar)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 29m |           
يقول الله سبحانه وتعالى في كتابه العزيز بسم الله الرحمن الرحيم {ومَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الكَافِرُونَ} صدق الله العظيم وفي آية ثانية {هُمُ الظَّالِمُونَ} وفي ثالثة {هُمُ الفَاسِقُونَ} والآيات الثلاث وردت في سورة المائدة، تنص معظم الدساتير في الدول العربية على أن الشريعة الإسلامية مصدر رئيس أو المصدر الرئيسي من مصادر التشريع وفي حقيقة الأمر أن هذا النص يأتي منسجما مع واقع وتاريخ هذه المجتمعات قبل نشوء فكرة الدولة
الوطنية الحديثة وقبل نشوء التيارات الفكرية الحديثة التي تنادي بالعلمانية منهجا للحياة، فالدعوة إلى تطبيق الشريعة أو النص على كونها مرجعية رئيسية ليس طارئا أو مبتدع بل هو دعوة لإعادة تطبيقها.

El nasr  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 25m |           
هناك إختلاف كبير مع ماتدعون إليه من حريات وتطبيق الشريعة على سبيل المثال
حرية التنقل عند المرأة
حرية اللباس
حرية التنظم
حرية تكوين الأحزاب
حق الإضراب
حق التعبير
حرية الإعتقاد
النظام المالي حيث يجب إيقاف الإقتراض بالربا
حين إعتماد الشريعة يجب أيضا ان لانؤمن ببعض ونكفر ببعض
التنصيص على حق تعدد الزوجات الزواج العرفي إذا وهبت العائلة بنتها كجارية
يجب أن نعرف بحتى في تطبيق الحدود كقطع اليد كان البعض من الصحابة يحاولون الإصلاح قبل رفع المظالم وهذا ثابت بالسنة
أنا أريد أن أسال سؤال
حينما نتآمر كما صار في زمن ملوك الطوئف مع اليهود والمشركين لضرب المسلمين لمصلحة اليهود مع رفضا كامل للإصلاح حينما نخطط لإيقاع جيراننا في فتنة ماهي الشريعة التي إعتمدناها الشريعة السماوية أم الأمريكية
لقد تمحص من هم أفقه منكم ووضعوا قوانين مستمدة من الكتاب والسنة الثابتة فرجاء عدم التأثر بالحلبات الأفغانية لاكن يجب التشدد في بعض العقوبات

TounsiKanounji  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 24m |           
J'appelle les autres courants politiques qui se reclament modernistes mais non anti-islam de repondre sans hypocrisie à ces propos clairs et attendus par beaucoup de tunisiens. ils seront jugés aux prochains scrutins.

Med  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 23m |           
و ماتشئن إلى إن يشء الله
صدق الله العظيم
inchalah ca sera la chariaa en fin de compte.

Olfa rades  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 22m |           
Bravo khedhr c est pour ce la en a voter ennahdha

Habib  (Switzerland)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 21m |           
Aya mabrouk
fin 2012: la constitution va citer que le coran et la sunna sont la source principale de legislation
debut 2013: un avocat independant va deposer une plainte que le code familiale et la monogamie est en contradiction avec le coran
fin 2013: la polygamie est legale en tunisie

grace au pouvoir d achat actuel, seul les riches (et les immigres en suisse) pourront profiter de cette nouvelle liberté

vous voyez. encore une annee et tout les problemes des tunisiens seront resolu

Najighouma  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 18m |           
La majorité du peuple tunisien aspire à un État civil , progressiste , démocratique et à la séparation de la religion avec de la politique . notre révolution n'a pas été déclenchée pour des motivations religieuses mais pour la dignité et l'instauration d'un État de droit .

  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 18m |           
@ naceur (tunisia)

on fait 60% et on veut coexister et cohabiter avec nahdha. mais il parait que vous ne vouliez pas la cohabitation, vous voulez ouvrir la porte pour nous effacer de la tunisie. mais croyez moi, dans 5 ans vous ne seriez plus 40%.

TOUNSI  (Saudi Arabia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 18m |           
عندما كان اليسار يمثّل الأغلبية في الهيئة العليا لتحقيق أهداف الثورة , كانوا يرفضون مبدأ التوافق و يصرّون على مبدأ الانتخاب لتمرير كل القوانين بتعلّة أنّ الديمقراطية هي رأي الأغلبية على الرغم من أنّ الهيأة العليا لتحقيق أهداف الثورة لم تكن منتخبة و كان من المفترض أنّ الوفاق هو الحل الأفضل. و اليوم في المجلس التأسيسي المنتخب هم أنفسهم اليساريون و أحزاب الأقلّية يطالبون بمبدأ التوافق في صياغة الدستور و يقولون انّه الحل الوحيد . اذن فما هي
الديمقراطية ؟ هل يريدون ديمقراطية على مقاسهم ؟ ما يرعب اليساريين و العلمانيين على حد سواء هي مسألة الهويّة و مصادر التشريع . جميعهم يصرّحون علنا و في مختلف المنابر أنّ أغلبية الشعب التونسي مسلم و هم أيضا مسلمون و لا داعي للمزايدة على ذلك . فلماذا يصرّون على أن لا يتم التنصيص بدقّة على الهوية العربية الاسلامية و الشريعة كمرجع أقول كمرجع من المراجع الأساسية للتشريع و ليس المرجع الوحيد؟ من شاهد حوار الأمس على قناة 7 حول صياغة الدستور , سيكتشف
الاجابة و كذلك نوايا البعض من المعارضة الممثّلة داخل المجلس التأسيسي الشرعي , و تلك التي يرأسها الجورشي في المجلس التأسيسي الموازي الذي ابتدعه المدعو محسن مرزوق

Imed  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 16m |           
Je suis choqué par ces tunisiens qui sont anti coran et sunnah.


Nawfel  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 16m |           
L'important et que la legislation ne doit plus interdire ce que dieu a légalisé pour ne pas dire vice-versa aussi.

Voila!!  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 14m |           
Comme tunisiens, vous pouvez prende des idees de la charia. personne n´est contre mais la citee dans la constitution comme source, est une grande erreur et ouvre la porte pour la tunistan jusqu´au terrorisme de ben laden.

croyez moi entre les salafistes et les nahdhaouistes vous trouviez quelques dictateurs qui feriont de vous un tunistan tout en maltraitant nos futures filles. demandez au iranien et aux femmes de l´ile arabe.

   (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 12m |           
C'est tout ce que vous avez retenu du débat, combien intéressant, sur la 1 !!! l'affirmation telle qu'elle est dite comme ça, ne veut pas dire beaucoup de chose. d'abord parce que la majorité des tunisiens ne savent pas, lui non plus, qu'est ce que signifie explicitement que la législation prenne source à partir du coran et de la sounna. ce n'est pratiqué nullement ailleurs, même pas en arabie saoudite. est ce au modèle des talibans en
afghanistan qu'il fait référence.
dire que les tunisiens sont d'accord pour se référer aux préceptes de l'islam dans la législation, ça oui. mais ceci n'est pas nouveau. partout dans le monde les textes saints et les mœurs sont les références essentielles de la législation.

Naceur  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 11m |           
باختصار شديد ونحن ما انتخبناكم الا لهذا ولذا لا تنازل على ارادة الشعب خاصة ازاء جماعة الصفر واحد لانهم مهما تنازلتم لن يرضوا عنكم شانهم شان اليهود والنصارى

  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 10m |           
Voila! (germany) |jeudi 23 février 2012 à 16h 08m||
montrez moi une femme voilee tunisienne travaillante qui aime sa famille et qui est prete d´accepter la charia comme choix politique. si vous trouvez une, elle doit etre malade, maltraitee dans le passe ou a vecu en etranger.

Wiem  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 08m |           
J'ai une remarque à faire à ce khedher l'incompétent: ceux qui ont rédigé la constitution de 56 se sont bien inspirés de la chariaa, et pourtant ça n'a pas empêché la dictature de s'installer. la question n'est pas de savoir si elle va s'inspirer de la chariaa, parce que je crois que ce point est déjà tranché mais qu'elle ne sera pas la seule source. mais comment elle va empêcher une nouvelle dictature de s'installer dans le pays.
ces élus d'ennahdah se croient toujours en compagne électorale.

@Habib Khedhr  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 06m |           
Sans doute, nous sommes avec vous

Zorba  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 05m |           
J'aime bien poser une question a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre qu'est ce que vous connaissez de la chaaria?
ne faillait il pas poser la question sur les grandes lignes et attendre la rédaction de cette constitution pour nous prononcer ?
notre histoire et pleine de sang par la seule mauvaise interprétation des textes et pleine de vie par la bonne interprétation des mêmes textes

Stop!!  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 04m |           
Il faut demissioner ou forcer sa demission de la lajnat. il faut mettre un grand carton rouge. monsieur ghannouchi avait dit que nahdha ne va pas suivre le chemin politique de la charia. :-]]

Stop!!  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 16h 03m |           
Il faut demissioner au forcer sa demission de la lajnat. il faut mettre un grand carton rouge. monsieur ghannouchi a dit que nahdha ne va pas suivre le chemin politique de la nahdha.

Ali  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 59m |           
Le gouvernement cherche à détourner l'opinion publique des vrais problèmes, à savoir, le chomage, la pauvreté, etc...
il a commencé par la faculté de manouba, après sousse, ensuite, il a invité l'imbécile wajdi ghnim et maintenant il lance un faux débat sur la future législation. tout cela pour cacher les incompétences .

Tv  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 59m |           
نواب المجلس عاتيين كان يمدوا في وجوهم في التلفزة وقولوا في كلام هوما بذاتهم ما هوماش فاهمينوا.

Hassen  (Canada)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 59m |           
Brabbi si ..., sur quelle base vous parlez de la majeurité du peuple tunisien ??? juste ennhebb naaref, d où vous avez eu cette info?? celle 99,99% ( le parti que vous representz qui a eu 40% des sieges de l'ac) ou du 0, % ( ce que vos partisans traitent le reste, qui par un simple calcul, sont plus de vos 40%) , ou du reste des voix perdues et qui à mon avis n'etaient pas pour votre parti qui prone maintenant la chariaa et sunna ...
allah yalaan el wakt...qui a laissé des amateurs comme vous diriger un precieux pays comme le notre ...
ps: babnet , comme d hab va annuler la publication de ce message...

Stop!!  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 59m |           
Mais il a trop d´imagination. ce n´est pas vrai ce que il dit. il faut redemander au peuple. il n´ont pas dit ca au peuple. c´est un manoeuvre contre les musulmans et les tunisiens en tunisie.

les 60% doivent demissioner. c´est un grand danger ce que il fait. il va ouvrir la porte pour les salafistes jihadistes et meme du terrorisme au nom de l´islam.


c´est grave.

   (Portugal)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 58m |           
Bonjours
monsieur arretez de nous em r avec vos loi a la cons sur le couran , je ne veux pas que votre groupe de nahda viens nous indiquer comment en doit vivre et applique la charia , je ss arabe mesulman je pratique ma religions et je ne veux pas que vous et vos barbus nous foutent le pays dans la misere car la tunisie n'a rien d'autres que le tourismes pour vivres le jours ou vous trouverez plus du pertrole et du gaz ou bien la tunisie soit
industrialises comme en europe ou la turquie dans ce moment je vous donne raisan mais maintenant vous rentrez dans votre coquilles et fermez la et nous en veux rien savoir de votre nahdha ok

Roufa  (Canada)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 54m |           
Mr hbib on est avec vous, s'ils n'acceptent pas la chariaa dans l'assemblée ils vont l'accepter par un referendum.. al islam 9adem 9adem...

Grise  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 53m |           
Croyez moi vous les élus de l'anc vous commencez à tapez très fort sur les nerfs des tunisiens par vos sorties à la con. dites que vous n'avez rien dans les méninges et que vous ne pouvez rien apportez du bien pour cette tunisie et non pas sur la couverture de la chariaa que bon nombre de tunisien ne connait que le mot même toi mr l'élu et n'essayez pas de me contraier dans ce sens, que vous voulez vous cachez. bougez un peu faites travaillez
votre matière grise.

Libre  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 53m |           
Que propose enahdha pour soutenir l'economie? que propose enahdha pour trouver des solutions aux chômeurs? que propose enahdha pour trouver des solutions aux classes les plus pauvres de notre société? rien!

enhahdh propose la chariaa comme si les tunisiens ne sont pas des musulmans, enahdha propose le vent car le parti n'a rien de concrêt à proposer aux tunisiens à part jourer sur leurs sentiments!

Stop!!  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 52m |           
Il n´a pas le droit de parler au nom de la mojorite. il n´a aucune idee. je recommende de faire recours au peuple et lui poser cette question. je connais des nahdhaouistes de ma famille qui sont contre ca. alors il doit meme aller verifier chez lui.

Amel  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 51m |           
يجب ألفصل كل ماهو روحاني من العقل في الدستور الجديد لكي يظمن حقوق جميع التونسيين و أخذ بالإعتبار من أن يتماشى مع متطلبات الأجيال القادمة

يجب من أن لا ننسا من أن سابقاً المستعمر استعمرنا بالأيمة الخونة لمزيد نشر ثقافة الجهل و الانغلاق حتى يبقا الاوروبين متفوقين علينا و ينفر أفواج من المسلمين من الاسلام

أو لواش تكتبو في دستور خليو القديم و رتحونا؟ حتى من أجيال الخمسينات الأنتيكا أكثر منكم تفتح و نوراً

Libre  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 51m |           
Je plains ceux qui soutiennent la proposition d'enahdha: vous êtes entrain de mettre une corde autour de vous cous! la chariaa est un corpus variable qui peut être interprété d'une manière très différente d'une personne à une autre: demain on enterrera les femmes vivantes et on autorisera les mariages avec 4 femmes et vous allez pleurer la tunisie!

OUI  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 51m |           
On est avec vous bon courage
etre muslman = aplliquer quron sunna

Catalouni  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 51m |           
جماعة النهضة قلولكم هنا عملنالكم سوم معادش الشريعة مصدر التشريع تويك القرآن والسنة. بلله يا معارض وافقولهم خير ميحطولنا رشودة مصدر التشريع فى آخر حلقة ههههههه

MSH  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 50m |           
Oui , si on veut etre un peuple digne à nos ancètres et surtout à notre prophète ( prière d'allah et paix sur mohamed ) , qui nous a éclairé par le vrai nour d'allah ( sciences , géologie , sociologie , sciences des astres et des cieux , sciences de création de toutes les etres vivants , ... ) , nous insistons que le destour prend ses sources du coran et de la sounna .

Nawfel  (Germany)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 45m |           
Yonsor dinek

Tunisia pure  (France)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 42m |           
Oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui

Moins d'1 mn  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 42m |           
Moi je viens juste d'écrire le destour " القرآن والسنة مصدرا للتشريع" .
allez messieurs les élu(e)s votre travail est fini.

@M.E.D  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 40m |           
Merci, on a pu identififié les 99,99 % qui ont toujours voté zaba

MAKNAS  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 39m |           
Nous somme tous des musulmans de nature de sang et de naissance,mais j'aimerais savoir de quelle chariaa il parle,celle d'ennahda ou celle de hezb etta7rir ou des jihadistes ou celle de ghnim ou autre? personne peut me repondre!

أسئل  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 37m |           
أسئل الله العظيم رب العرش الكريم أن يوفق الحكومة للعمل بكتابه و سنة رسوله صلى الله عليه و سلم .

à la caise  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 37m |           
Vous n'allez pas donc vous éterniser pour instaurer la chariaa c'est une seul mot cela ne doit pas prendre plus que 24 h de réflexion et moins d'une minutes pour l'écrire. dans ce cas vous devez quitter l'anc au plus tard début de la semaine prochaine. passer à la caisse svp.

M.E.D  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 36m |           

malheureusement une minorité veulent appliquer les « consignes » de leurs maitres et ce au nom de la laïcité, au nom du modernisme, au nom de la liberté d’expression, au nom de la liberté de la croyance, au nom de l’ouverture à l’occident, ………mais ils ont oublié que tunisie est le berceau de la mosquée de la zitouna et celui de okba à kairouan.
à mon avis votre réponse confirme pour eux un choix irréfutable des résultats des urnes, un choix démocratique et surtout transparent mais ils n’ont jamais accepté les résultats de 0,0000%

Fadda  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 34m |           

Musulmans  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 33m |           
و هل يمكن ان يكون هذا موقع خلاف. فهل يتناسا البعض أننا 
musulmans tout simplement في تونس؟ تبا لهم

Vent  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 32m |           
Bande de fainéants ces élus de l'anc arrêtez de sortir chaque pour nous dire n'importe quoi. instaurer la chariaa et que l'on finisse. je vous conjure de ne pas vous déranger de nous le demander mais un peu de vent s.t.p le plus vite possible.

حسان  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 30m |           
أسئل الله العظيم رب العرش الكريم أن يوفق الحكومة للعمل بكتابه و سنة رسوله صلى الله عليه و سلم .

Tounsi horr  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 30m |           
Nous sommes avec vous........

Olga  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 30m |           
Il faut un double soleil pour éclairer le fond de la bêtise humaine.

jean paul sartre ,
apprenez à écouter tout le monde er rappelez vous que la vie est faite de compromis, rappelez vous aussi le lourd tribu qu'a payé zaba en n'écoutant que les gens qui lui disent qu'ila toujours raison.

La rue  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 27m |           
Foutez nous la paix avec vos conneries et promulguez ce qui vous semble la chariaa la je ne sais quoi mais on aimerait que se sera le plus vite que possible pour nous délivrer de vos tronches. comme si vous êtes entrain de nous menacer ou de nous faire peur au diable.

Majdi  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 22m |           
Bien sur nous sommes avec vous. rabbi iwaffa9kom.

TUNISIENNE  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 21m |           
Bien sur on est d'acord et vous soutiend si habib

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 23 Février 2012 à 15h 16m |           
Bien sur.

nous sommes tous d'accord mr habib.

bon courage et dieu soit avec vous.