Tunisie: les agences de voyages lancent un cri de détresse



Communiqué de Presse - La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) est contrainte de tirer la sonnette d’alarme vu la situation qui prévaut dans son secteur en ce début d’année 2012.

Les agences de voyages en Tunisie, toutes catégories confondues et quelles que soient leurs spécialités, se trouvent actuellement dans une situation de crise aigue qui pourrait aboutir à la fermeture de plusieurs dizaines d’entre-elles sur le très court-terme et de plus en plus à moyen-terme si les difficultés qu’elles rencontrent ne trouvent pas de solutions fermes et radicales. La fermeture de chaque agence de voyages signifierait la mise au chômage forcé de ses salariés.


Au vu de la situation qui prévaut et face à l’imbroglio touristico-administratif qui caractérise actuellement le secteur, et pour répondre à la demande de la base, la FTAV a décidé la convocation en urgence de ses adhérents (plus de 600 agences de voyages en Tunisie) pour une réunion de crise devant se dérouler le samedi 28 janvier 2012 courant.

Après une année 2011 marquée par la chute très prononcée des arrivées touristiques étrangères en Tunisie, les agences de voyages, maillon fondamental de la chaîne touristique, sont aujourd’hui confrontées à de nouvelles problématiques considérées comme très graves.

M. Mohamed Ali Toumi, président de la fédération, a estimé lors d’une récente réunion élargie du bureau directeur, que certaines agences de voyages, et notamment dans la région du Sud-Ouest, ne disposaient plus des moyens vitaux pour assurer leur survie. Et contrairement aux promesses faites par le gouvernement de transition après la révolution, aucune mesure de soutien n’a été apportée par l’Etat à ce jour. En conséquence, nombreuses sont les agences qui ne sont plus aujourd’hui en mesure d’honorer les échéances financières de la CNSS, des impôts ou encore des crédits en leasing (qui financent leur matériel roulant). De ce fait, la FTAV va officiellement saisir le gouvernement pour demander –non pas des annulations- mais des reports de paiement de ces engagements afin que les agences puissent disposer de cash-flow pour s’acquitter en priorité des salaires de leurs collaborateurs dans le but de préserver avant tout les emplois.

Par ailleurs, la FTAV déplore la situation tendue qui caractérise ses relations avec l’administration de tutelle, notamment pour ce qui concerne la problématique de la « caution ONTT » (qui risque d’entrer en application le 1er février 2012) ainsi que celle en rapport avec la limitation du

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 44562

DADOU  (France)  |Vendredi 27 Janvier 2012 à 23h 02m |           
Un a/r tunis paris 580 euro par tunisair et 380 par air france comment vous voulez prendre tunisair il faut baisser les prix exp canada via la france via tunis 650 euro a/r je ne vous parle pas du bateau ces inabordables cette annee regarder transavia pourtant c'est une filliale de air france 150 euro a/r paris monastire ou djerba il y a des compagny qui veul travailler et d'autre il veul s'enrichire tres vite et je croiyer que les prix von
baisser comme les trabelssi son plus la helas rien a changer ? bonne chance au traveilleur tunisien qui son a l'etranger

Jemel Etoiliste  (United States)  |Vendredi 27 Janvier 2012 à 20h 26m |           
Tunis air doit etre competitif c'est a dire non seulement au niveau des prix mais aussi la qualite de service... meme pour l'enregistrement des bagages les connaissances et les connection passent avant les autres. je voyage souvent au pays a partir des usa et j'evite tunis air meme pour le trajet paris tunis ou londres tunis. il est temps d'apprendre ce que c'est vendre un service.....

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 27 Janvier 2012 à 15h 05m |           
@belhassen (tunisia) : désolé de vous contredire , mais monsieur houas était tout sauf compétent , en tous cas dans le domaine du tourisme.
s'il était compétent il aurait dès les premières semaines éxigé du ministère des transports qu'il décrète l'open sky , afin de :
1--permettre à notre pays de lutter à armes égales avec nos concurrents à qui nous servons nos parts de marchés sur un plateau depuis des années.
2-- diversifier l'offre , mieux étaler le trafic de nos aéroports.
3-- renforcer l'offre en vols réguliers et particulièrement pour nos aéroports de province qui en basse-saison , sont pratiquement déserts à cause de la baisse drastique des charters dont ils sont trop dépendants.
4-- capter des catégories de touristes qui aujourd'hui nous tournent le dos , et aussi beaucoup plus d'hommes d'affaires , tout en multipliant les déplacements des tunisiens de la diaspora ou de l'intérieur.
5--en résumé rendre notre pays plus accessible et plus attractif grâce à une augmentation de l'offre et un meilleur étalement de l'offre une concurrence accrue , avec pour conséquence de tirer les prix à la baisse et de démocratiser davantage les déplacements en avion de et vers notre pays.

les responsables actuels du secteur sont tous d'indécrottables incompétents , avec des oeillères , il faut tous les changer.

Belhassen  (Tunisia)  |Vendredi 27 Janvier 2012 à 09h 32m |           
Non seulement les agences ne s'en sortent pas mais en plus ceux que l'on a mis à la tête du tourisme et qui ne comprennent rien demandent des cautions! ou allons nous?
nous avions du temps de bce un ministre de trés compétent mais hélas pas de couleur politique et surtout pas de tendance islamique ,et bien sur on s'en défait!!!!!!

Ahmed(France)  (France)  |Jeudi 26 Janvier 2012 à 19h 10m |           
J'étais en tunisie pendant 15 jours.
le billet aller retour tunis -paris coûte 230 euros avec tunis air

l'aller simple coûtait, 330 euros il y a deux ans.

le billet alger-paris coûte environ 450 euros.

alors les menteurs et pleurnichards rester oû vous êtes!

PLAISANTAIN  (France)  |Jeudi 26 Janvier 2012 à 19h 03m |           
Cris de détresse !
je n'ai pas entendu, j’étais en grêve


Douja  (France)  |Jeudi 26 Janvier 2012 à 18h 45m |           
Les gens voyagent moins parce que les prix des billets deviennent inabordables.
mon fils est appelé à renter au moins 2 fois par mois en tunisie, il n'a pas trouvé meilleur prix que chez transavia, alors il voyage avec cette compagnie.
tunisair rate des milliers de voyageurs, qu'elle baisse ses prix. il faut qu'elle adopte des prix attractifs.

Tourisme  (France)  |Jeudi 26 Janvier 2012 à 17h 37m |           
Voila travaile deux m sebsi cher tunisien.

avec son èquipeeeeeeeeee ok

L'intox  (France)  |Jeudi 26 Janvier 2012 à 16h 43m |           
massacre d'un pays!!!!!!! pour quoi tout ça?

Nizar  (France)  |Jeudi 26 Janvier 2012 à 15h 10m | par             
Ici en France les francais ne veulent plus aller en Tunisie a cause de l'insécurité
Il suffit que les policiers reprennent du service

Aymen  (Tunisia)  |Jeudi 26 Janvier 2012 à 12h 08m |           
Sincèrement, j'ai en vie de se suicider !!! :-(