Tunisie: Report, au 1er février, du procès dans l'affaire dite de Baraket Essahel



tap - La cour d'appel militaire, a décidé, mardi, de reporter au 1er février le procès dans l'affaire dite de ''Barraket Essahel'' et refusé toutes les demandes de mise en liberté provisoire des accusés.

La séance du mardi, la première en appel, a été consacrée à l'examen des demandes formelles qui portent en particulier sur le report du procès jusqu'à l'examen des dossiers par la défense de la partie civile et des demandes de mise en liberté provisoire des accusés "à cause de la détérioration de leur état de santé" selon leurs avocats.


La défense a également demandé de faire comparaître les témoins dont les noms ont été cités par l'enquête préliminaire.

L'affaire, dont les faits remontent au début des années quatre-vingt-dix, concerne l'arrestation et la torture de plusieurs officiers de l'armée nationale accusés d'avoir tenu des réunions à "Barraket Essahel", zone proche de Hammamet (Gouvernorat de Nabeul), pour préparer un coup d'Etat contre le président, actuellement en fuite, Zine El Abidine Ben Ali.

Le 29 novembre 2011, le tribunal militaire a condamné (par contumace) à cinq ans de prison les principaux accusés dans cette affaire, à savoir Zine El Abidine Ben Ali, Ezzedine Jenayah, Zouhair Redissi, Houcine Jalleli et Béchir Redissi (tous en fuite).

Il a également condamné à quatre ans de prison ferme les accusés Abdallah Kallel, Mohamed Ali Ganzoui et Abderrahmène Kasmi et à 3 ans de prison l'accusé Naceur Alibi.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 44034

Cinéma théatre  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 11h 17m |           
Et l'affaire des militaires de 1987 dont le colonel mansouri mort sous la torture? et l'affaire de sabbat edhlam sous beji caied essebsi? et et et et??? c'est quoi cette mascarade? que vient faire un ministre de l'intérieur sur 50 ans de répression? ou sont les vrais tortionnaires? ou sont les gens qui ont torturés ??? surtout ne menez pas le peuple tunisien en bateau et ne faites pas encore plus de bouc émissaire, on a bien compris que
mebaza et beji caied essebsi ont voulu inculper kallel pour l'histoire, le traiter de tous les maux et de s'en tirer eux même !!!! non à la rigueur kallel est plus honnete qu'eux alors svp retour sur terre et on veut de la justice et pas du bleuf et de la mal honnetét! à bon entendeur!!!!!!!!!

Sehli fier  (United Kingdom)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 22h 48m | par             
Je reviens a notre ami aous ayari pour lui dire que le sahel est victime aussi des msetriyya. Donc pas d'amalgame s'il vous plait

HEHEH  (Tunisia)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 22h 28m |           
Avec tout mon respect pour ces militaires,,,mais je ne crois pas qu'ils etaient tout a fait innocents,,laissons la justice faire son travail,,,

Bonbon  (Tunisia)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 18h 43m |           
C'est du bonbon par rapport aux toreutures pratiquées sur de tunisiens.

Aous Ayari  (United Kingdom)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 17h 41m | par             
C e sont tous des tortionnaires, dont les agissements sont passibles de la cour penale internationale. Surout ce weld h'ram Jeneyeh, guesmi et Ganzouii dont l'adopte Razi presentait Dimanche Sport. Souahliya kleb