L’équipe de Tunisie et le Mondial : La leçon à retenir



La mésaventure de l’équipe de Tunisie au Mondial 2006 continue à susciter commentaires et analyses dans les différents médias et chez les techniciens et anciens internationaux. C’est que, après coup, tout le monde croit
Détenir la vérité et n’hésite pas à succomber à toutes sortes de critiques faciles et de mise en cause de tel ou tel parmi le staff technique et les responsables de la fédération. Un art qui n’a rien de difficile en période de crise, comme on le sait, puisque c’est dans ces moments que les langues se délient et les plumes se libèrent pour appeler comme d’habitude à une refonte totale de notre football et à une reprise en main plus énergique de l’équipe nationale.

La responsabilité des joueurs

Certains iront jusqu’à proposer indirectement sur antenne leurs services au prochain bureau fédéral et du futur staff technique!
En ce qui nous concerne et en attendant que les prochains jours ou semaines apportent leur lot de décisions concernant l’équipe en place et les nouvelles options prises pour la gestion de l’équipe nationale au lendemain de ce
Mondial 2006, nous pensons qu’au-delà des erreurs d’appréciations relevées ici et là au niveau de la gestion de cette compétition, la part de responsabilité des joueurs n’est pas à exclure.
Ceux-ci, comme les générations précédentes des Beya, Badra, El Ouaer, Sellimi, Ben Slimène, etc., ne sont pas arrivés à gérer le stress particulier de la Coupe du Monde, ni à s’adapter aux exigences de cette compétition, encore moins à s’élever réellement au niveau de leurs adversaires européens, sud-américains ou même nippons.
Le déficit, encore dans ce mondial allemand, s’est manifesté au niveau du rythme de jeu, dans la remise juste du ballon, mais aussi et surtout dans les duels aériens en phase offensive et sur les balles arrêtées. Deux domaines qui ont souvent constitué nos points forts pour ne pas dire nos seules armes.
Cela nous conduit à donner toute son importance à l’absence du Brésilo-tunisien qui, après son rôle décisif pour l’obtention du titre africain en 2004, était appelé à constituer notre chance presque unique en cette Coupe du Monde 2006.
Comme qui dirait un seul être vous manque et tout est dépeuplé dans la mesure les défections de Guemamdia et de
Létifi par exemple ne pouvaient être comparées à celle de notre inégalable n° 14 qui a la force de pénétration et de positionnement nécessaires pour capter le ballon sans attendre qu’on la lui remette sur un plateau.
Inutile alors de rappeler le vide laissé par ce joueur et la confusion dans notre dispositif d’attaque, réduisant presque à néant sa marge de manoeuvre, non sans faciliter en conséquence la tâche des défenseurs adverses, fusent-ils ceux
d’Arabie Saoudite!
Autant dire que l’absence malheureuse de Santos a privé l’E.N. de son seul vrai atout à un tel niveau de compétition,
tout en compliquant la tâche de l’entraîneur. Car il n’ignore pas que Santos est le seul joueur de la sélection
à détenir une certaine compétitivité en haut niveau.

Une structure spéciale
Cela dit et sans se perdre dans des interrogations et des professions de foi inutiles concernant le comportement de
notre équipe, nous pensons qu’une structure autonome et en rapport direct avec la FTF devrait être mise en place pour orienter le travail technique et de préparation au niveau de la sélection «A». Car la fédération s’est montrée depuis plusieurs années incapable à se mettre au niveau des ambitions réelles de l’équipe de Tunisie se contentant juste de la qualification au Mondial pour s’assurer la rondelette prime de la F I FA. Ce qui n’est pas rien, nous en convenons, dans la mesure où notre football ne pourrait survivre sans cette manne. Mais encore faut-il que l’on ne s’éternise pas au seuil de cet objectif qui pourrait ne plus s’avérer à notre portée avec l’arrivée en masse de nouveaux candidats africains à la qualification lors de prochaine Coupe du Monde. A bon entendeur !

Ben Hamida




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 435

Reda  (zio2005@hotmail.com)  |Jeudi 29 Juin 2006 à 22h 28m |           
Bonjour,
Je trouve que l'article merite d'etre
lu, je ne sais pas pourquoi on a
toujours besoin de reagir de la sorte,
vos commentaires sont trés severes, un
peut d'objectivité pour mansour et
omar.

Mansour  (mansour@gmail.com)  |Jeudi 29 Juin 2006 à 18h 18m |           
Tout à fait vrai.La forme et le fonds de
cet article,tout à fait débiles.C'est
quasiment honteux de publier
un tel texte sur le web[url=][/url]